dimanche 19 janvier 2025

Rando Lathusienne

"De la gadoue, du saut d'obstacle... rien de nouveau sous la grisaille" : c'est un résumé de votre rando de ce dimanche matin au départ de Lathus, et je vois bien que d'après les photos de ma stagiaire, il n'y a pas d'amélioration sur les chemins.




Il va falloir s'équiper d'une tronçonneuse


Tu chasses ta grippe Domi ?












Attention, j'ai un deuxième stagiaire, et maintenant, après le choc des photos, voilà le poids des mots...

8 jours sans pluie, mais ça baigne quand même sur les chemins de Lathus

Petits pas de danse dans la bouillasse

On joue à la marelle, Sylvie ?

Allez les verts, allez les jaunes !

A vendre : magnifique longère, tout confort

Toits à cochons, mais ils sont partis en rillettes

Pause-café au sec mais pas assis

ça ressemble à de la lie de vin


Voilà la coupable, une petite fougère, sans doute l'Azolle fausse-filicule ou Fougère d'eau (Azolla filiculoides) originaire d'Amérique du Sud et potentiellement envahissante. Heureusement, elle est très sensible au froid

Une autre mare de La Grossière, à l'aspect plus commun

Un bus scolaire qui fait l'école buissonnière


mercredi 15 janvier 2025

Rando Tillotine

Nous pensions que le gel de la nuit et de la matinée avait rendu les chemins moins "gadouilleux", que nenni. La terre croustillait encore un peu en début d'après-midi, mais Françoise a encore voulu tester notre capacité à résister aux difficultés du terrain. En plus, elle nous met une TVA sur les 12 km annoncés ! dorénavant, prévoir la lampe frontale, la nuit commençait à tomber.....







Françoise nous fait une visite guidée de l'église Notre-Dame de Tilly


L'église Notre-Dame de Tilly appartenait, au Moyen-Age, à un prieuré lui-même dépendant de l'abbaye bénédictine Saint-Sauveur de Charroux. Bien que l'histoire du prieuré de Tilly ne puisse être véritablement retracée, il en est fait mention à deux reprises. Tout d'abord en 1096 ou 1099 puis encore en 1471 sur la liste établie lors du concordat entre l'abbé de Charroux et les prieurés relevant du monastère poitevin. L'église se dresse sur un terre-plein entouré de fossés. Des bâtiments situés à proximité occupent, selon ce qui demeure une hypothèse, l'emplacement de l'ancien logis prieural et de ses dépendances. La construction de l'église se situe à la charnière entre la fin de l'époque romane et le début du gothique, ainsi que ses caractères architecturaux et son décor sculpté en témoignent. La restauration partielle de la nef est estimée aux alentours de 1460-1465 et l'installation des décors est intervenue seulement à la fin du 15ème siècle. La mise en place du clocher se situe entre 1486 et 1496. Il fut profondément remanié en 1737.
L'édifice se compose d'une nef rectangulaire, suivie d'un chœur plus étroit terminé par un chevet plat. Une sacristie est ajoutée, en 1851, sur le mur sud du chœur. Le clocher surmonte la façade occidentale ouverte en son centre par une porte en arc brisé. Les peintures murales gothiques du mur nord de la nef, mises au jour en 1975, constituent l'intérêt majeur de cette église. Elles décrivent trois scènes : la légende de St Christophe en passeur, St Nicolas ressuscitant les trois enfants jetés au saloir et enfin, la pesée des âmes.







La grande cascade gelée de Tilly




La pause "4 heures"


On va faire un bout de chemin ensemble


Bernadette et Gilbert surveillent le bétail











La nuit tombe, il est temps de rentrer


Le stagiaire toujours en formation ?





Couleur
Noir et Blanc