dimanche 22 juillet 2018

A la rencontre des amis de Jean-Yves......à VICQ SUR GARTEMPE

Encore une belle rencontre avec les amis de Jean-Yves qui nous ont fait découvrir les environs de Vicq-sur-Gartempe, dernier village baigné par la Gartempe avant qu'elle ne rejoigne la Creuse un peu plus loin. Vicq-sur-Gartempe est situé aux frontières de trois provinces (Poitou, Touraine, Berry) et de trois départements (Vienne, Indre-et-Loire, Indre). Nous étions un bon groupe de près de 20 personnes, avec une nouvelle recrue que nous ne tarderons pas à "bizuter" ? il n'y a aucune raison qu'elle n'y ait pas droit elle aussi !

L'église St Léger est construite sur un coteau qui surplombe la vallée de la Gartempe, de style roman, elle date du 12ème siècle.






Notre Dame du Bedoué (20ème siècle)
Afin d'éviter aux paroissiens du Bedoué de faire le voyage à Lourdes pour prier la vierge, une statue a été installée dans cette petite grotte en 1920. La grotte est restée un lieu de pèlerinage local jusqu'en 1965.













La Villa des Iles
Inscrite comme monument historique depuis 2010
La Villa des Îles : l'histoire extraordinaire de Marie-Alponsine Brouard
A l'entrée du bourg de Vicq, dominant la Gartempe, se dresse une maison hors du commun : la Villa des Îles. Construite en 1906, dans un style Art Nouveau exceptionnel pour une commune éloignée du littoral et des centres urbains, elle témoigne de l'étonnante ascension sociale de sa propriétaire : Marie-Alphonsine Brouard.
Une enfance pauvre à Vicq : Marie-Alphonsine est née le 28 novembre 1849 à Vicq-sur-Gartempe, fille de Sylvain Brouard, laboureur puis journalier, et d'Anne Dorin, domestique. Elle est la cinquième de dix enfants issus de trois mariages différents. Sa mère décède le 22 mars 1853 alors qu'elle n'a que trois ans. En 1856, Jules et Narcisse, deux de ses frères, âgés de 9 et 15 ans, sont déclarés mendiants lors du recensement de la population.
La réussite à Paris : entre 1861 et 1866, Marie-Alphonsine quitte le domicile familial pour travailler à Paris où l'on perd sa trace pendant quelques années. Le 25 novembre 1882, elle se marie dans le 11ème arrondissement avec François Guyard, né le 9 septembre 1847 à Marsannay-la-Côte (Côte d'Or), fils de vigneron. Le couple habite ensuite rue des Petits Ponts à Pantin où François Guyard travaille comme directeur d'usine pour l'entreprise de grande distribution Félix Potin. Les époux Guyard s'enrichissent.
Le retour au village natal : dès 1904, les époux Guyard décident de s'installer dans la commune natale de Marie-Alphonsine. Ils achètent plusieurs terrains à l'entrée du bourg de Vicq, à proximité de la rivière et du pont pour y construire une villa. Les premiers plans, signés le 26 novembre 1904 par Féron, architecte à Pantin, ne conviennent pas aux époux qui désirent une demeure plus prestigieuse. De nouveaux plans, établis début 1905, et montrant des lucarnes richement décorées, ne seront jamais réalisés.
Par son travail, François Guyard ne peut méconnaître l'immeuble Félix Potin, qui vient d'être construit rue de Rennes à Paris, dans le style Art Nouveau. Ce mouvement artistique est alors très en vogue dans les grandes villes. Probablement séduits par ce style, les époux Guyard imaginent un nouveau projet et demandent à un architecte plus proche de Vicq d'en réaliser les plans. Ils font ainsi appel à Ferdinand Milord, né en 1849 à Angles-sur-l'Anglin, architecte à Chatellerault. Celui-ci ne conserve des anciens plans que l'aménagement intérieur et propose un projet plus ambitieux, moderne et inventif. Il complexifie la toiture et transforme complètement les élévations, y intégrant de nombreux décors, en s'inspirant de l'Art Nouveau. Il orne ainsi la villa de formes et de matériaux caractéristiques de ce mouvement artistique : couleurs et lignes courbes inspirées de la nature, pierre, bois, fer, brique, céramique et verre.
La construction de la villa débute en 1906 -cette date est inscrite sur une des lucarnes- et se poursuit en 1907. D'importants remblais, soutenus par des murs hauts de six mètres, sont aménagés pour surélever la villa et éviter les inondations. Un jardin, composé d'allées courbes et d'un kiosque, est dessiné en bordure de la villa, surplombant la Gartempe et ses îles. Pendant toute la durée des travaux, les époux Guyard résident à Pantin. Ils s'installent à Vicq probablement en 1907 et s'engagent, lors des années suivantes, dans des travaux concernant l'environnement immédiat de la villa : grilles de clôture, caniveaux et dépendances au nord de la route. 
François Guyard décède en 1912. Marie-Alphonsine lui survit de nombreuses années et réside dans la villa jusqu'à la fin de ses jours. Ayant perdu deux neveux pendant la Première Guerre mondiale, elle finance le monument aux morts de Vicq et y appose sur une plaque cette inscription : "don de Me Guyard, en souvenir de son mari, en mémoire de ses neveux(...)". Elle décède en 1932 et est inhumée avec son époux dans une chapelle funéraire du cimetière de Vicq.
Elle appartient aujourd'hui à Nadia et François BIGOT (Président de l'Association Val de Gartempe-Creuse-Anglin patrimoine et développement).


Dépendances construites par les époux Guyard quelques années après la villa
LA VILLA DES ÎLES
Un petit air des années 70






Future activité d'Escarp'Haims, avis aux amateurs !



Bien évidemment, pour se ressourcer après notre petite douzaine de kilomètres, nous n'avons pas perdu nos bonnes habitudes.... un super pique-nique au bord de LA GARTEMPE !








A droite, Jean-Yves est très attentif : la dame au chapeau aurait voulu qu'il fasse la différence entre un congélateur et un réfrigérateur. Il semblerait qu'il ait mis du bois au frais pour allumer sa cheminée cet hiver et faire sa confiture d'abricots !!!!!!!






Un peu d'exercice pour la digestion
Et pour diversifier et agrémenter l'après-midi, 2 visites dans le bourg de Vicq-sur-Gartempe :

Première visite chez le calligraphe.....







Ci-dessus, une lampe à huile

2ème visite chez le sculpteur :
Sculptures céramique : émaillées avec la technique du Raku. Y sont souvent associés d'autres matériaux : bois, plumes, perles, métal, or..... Chaque sculpture est témoin d'une rencontre. Personnage solitaire, couple, groupe, sentinelles immobiles qui marquent le temps d'une émotion.








Une question : à qui appartient cette flamboyante chevelure ??

18 commentaires:

  1. Annie buvant les paroles de Philippe s'élance vers La Vierge Marie...Mais qu'à t-elle donc à lui demander ? Ses cop'Haims de randonnée ne font rien qu'à l'embêter ? Vicq sur Gartempe est un très joli village niché dans la chicorée sauvage ! On y rencontre de drôles de véhicules R 6, vélo rouillé ou canoé échoué. La chevelure chatoyante n'appartiendrait-elle pas à une princesse, retenue dans la Villa des Isles, gardée par d'adorables matous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, à bien réfléchir, de gentils félins surveillent cette tigresse....sort-elle seulement un peu ses griffes ? il faudrait demander à son prince charmant qui doit certainement rôder aux alentours !

      Supprimer
  2. Je pense que cette chevelure appartient à la fille d'Yvette Horner, mais je peux me tromper.
    Quant à Annie, je crois qu'elle veut se repentir, il serait temps....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aurait-elle des dons pour jouer à l'accordéon ? il va falloir voir ça de plus près - Quant à Annie, elle n'avait pas encore bu le rosé mais peut-être voyait-elle des "apparitions" ?

      Supprimer
  3. Ma Petite Dame vous vous êtes trompée ce n'est pas une R6, mais une R8 . C'est la première voiture qu' on s'est achetée avec Germaine et qu'à l'époque pour l'épater je faisais couiner les pneus dans les virages . Je crois ma petite Dame que le Rosé doit encore vous monter à la tête et que vous devriez reprendre une bonne conduite si vous voulez conserver votre permis !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A cette petite dame, je lui connais une excellente école de conduite ! on va d'abord lui apprendre à ne pas taper dans le rosé ravageur .....

      Supprimer
  4. Toi ma Princesse,

    A toi qui me donne que du bonheur
    Avec toute la tendresse de ton coeur
    Tu es une femme remplie de merveilles
    qui met, en constance , mon coeur en éveil
    Avec toi plus de tristesse , plus de larmes
    Auprès de toi je vois que charme
    La beauté , la douceur de ton visage
    sont en moi comme un mirage
    Nulle n'a d'égal à ta gentillesse
    Je te demande d'être ma déesse, ma princesse
    Je serai ton valet , ton serviteur
    A toutes heures pour notre unique bonheur.

    Fifi

    (Ps) Moi je sais qui C'est !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là...... il doit avoir quelque chose à lui demander à sa déesse ? mais est-ce vraiment le coeur qu'elle lui met en éveil ?

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas ce talent bien caché de mon FIFI . On dirait du Molière.
    Il a dû se faire aider comme le Bourgeois Gentilhomme pour sa belle marquise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre Chouchoutte, on voit bien qu'il est encore en pleine lune de miel pour déclarer une telle flamme !

      Supprimer
  6. Merci Anne pour la préparation de cette sortie sur Vicq , des explications que tu nous as apportées au cours de cette randonnée et du "bidochonnage" subi..! Tu as passé la première épreuve avec mention très bien,tu pourras poursuivre les suivantes...!
    Ouf!,Fifi a une âme comme tout le monde. Il peut lui arriver de bien parler à sa récente en lui "chouchoutant" quelques mots gentils au creux de l'oreille . Maintenant Il n'y a plu de secret du nom de l'appartenance de cette flamboyante chevelure ,c'est celle de Jean Bernard............................................!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement mieux de filer le boulot aux copines ? Pour l'instant, on attend ta première épreuve cher Jean-Yves et pour la mention, on verra bien (si tu vois ce que je veux dire....)et en plus, il faudra poursuivre. Quant à Fifi, ses 2 neurones ont fini par se connecter. Enfin, le principal c'est qu'il se connecte avec sa Chouchoute.

      Supprimer
  7. pour JEAN BERNARD , il est facilement reconnaissable de dos, et à sa chevelure et à son nom sur le tee shirt
    c'est marqué dessus
    comme le port salut

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais JBB s'est peut-être fait faire des extensions avec des mèches !

      Supprimer
  8. Marc l'agri- écolo-giro-enviro-rando2 août 2018 à 21:25

    J'peux pas laisser ma Lysiane causer toute seule, elle connait r'in dans les voitures. Elle aurait dû se renseigner auprès de la Rotule. Il lui aurait donné la marque, le type, le nombre de cylindres et la puissance, r'in qu'au son ! C'est vrai que ce super bolide nous a replongé 40 ans en arrière, et fait pensé à un départ en vacances de cette époque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! La Rotule..... il en connaît un rayon dans les bagnoles. C'est sûr, c'était d'son temps ! Dommage, j'ai dégainé l'appareil photos trop tard. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de voir ce couple "vintage", il y avait une malle en osier et une valise en carton sur la galerie.

      Supprimer
  9. Merci bibiche pour cet excellent reportage sur vicq et les belles photos qui l’accompagnait. Quant à la chevelure de ce personnage, ne serait ce pas la sirène de la gartempe qui serait venue nous saluer? À entendre les anciens elle ne se montre pas à n’importe qui? Soyez tous fiers de sa venue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Anne ainsi qu'à tes amis pour cette belle journée. Cet échange nous aura permis de savoir que nous pouvons congeler notre bois d'allumage pour l'hiver ????? Quant à cette sirène à la chevelure flamboyante, j'espère que son chant n'attirera pas tous les hommes d'Escarp'Haims..... à surveiller.

      Supprimer