mercredi 14 novembre 2018

Belle journée en Haute-Vienne

Pour aujourd'hui, nous avions suivi la météo de près, un beau circuit de 18 km nous attendait aux alentours d'Azat-le-Ris. Alors ce matin, nous sommes partis avec le sac à dos bien garni car nous avions tout prévu pour la pause gourmande du matin et le déjeuner.
Un peu d'histoire : durant la Révolution, la commune porte le nom d'Azat-l'Unité. En occitan, la commune porte le nom d'Asac le Riu (ou lo Ris), Asac signifiant "stagnant" et Riu (ou Ris) signifiant "ruisseau". On retrouve sur les cartes de Cassini l'orthographe Asac le Ris. C'est par déformation phonétique qu'"Asac" (le c est muet) est devenu "Azat". Le village était également appelé Azat le Poumeux. 



L'église Saint-Genest
L'église fut construite au XIIè siècle. La fondation du prieuré d'Azat-le-Ris, dépendant de l'abbaye Saint-Martial de Limoges, date de l'an 1080. Sa forme est une croix latine avec une nef unique à deux travées et un transept à coupole de style très pur. Les hautes baies du chevets composent un magnifique "triplet". Au-dessus du maître-autel se trouve une très belle vierge en pierre du XVe siècle provenant de la chapelle de l'ancien prieuré de Sainte-Madelaine de la Plain (sur la commune de Tersannes). L'église est inscrite au titre des monuments historiques le 6 février 1926. Deux ans plus tard en 1928, onze écus d'or du roi Charles VI sont retrouvés dans les combles.

Le café-dancing d'Azat-le-Ris..... du passé
















Quelle vie la retraite













JBB a vu un étrange animal.....

...... un alligator peut-être ?

Le copain de Félix mais c'est vers Mimi qu'il se tourne




Il tourne autour de la brioche


Pauvre minou, il n'y a plus rien à manger











Et au détour d'un chemin, que voit-on, un magnifique endroit pour notre pique-nique....








La table est dressée, la nappe est mise et les victuailles sont installées





Avec une température de 21°, nous en profitons un max

Quelques petites "hiftoires"
Une petite balade autour de l'étang pour la digestion.....
















Le château de Ris-Chauveron









Félix est épuisé

7 commentaires:

  1. je pense que vous faites partie des gens privilégiés et que Macron devrait y regarder d'un peu plus près...
    très belles photos
    il faudrait voir à la faire un dimanche avec tous ces pauvres qui triment la semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien pour ça qu'il faut continuer à bosser ! Oui, belle rando à faire un dimanche avec l'apéro et la "mangeaille" dans le sac à dos. Petit problème : il n'y a que 4 chaises........

      Supprimer
  2. Ils sont trop mignons tous ces moutons qui regardent les pèlerins passer...enfin pèlerins vite dit, car ils ont plutôt l'air de touristes qui visitent une jolie contrée. Comment fait le facteur pour poser le courrier dans toutes les boites aux lettres colorées posées dans l'étang ? Çà doit être un facteur amphibien !
    Cette fois ci, l'âne a eu le béguin pour Jean-Yves, mais lui, ne lui a pas donné de pomme, comme JBB au grand cœur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui Lysiane, nous faisons plutôt du tourisme et de l'observation : rien ne sert de courir, il faut partir à point... Cette journée était magique : la Haute-Vienne toujours aussi belle, la météo, notre arrêt déjeuner, etc....Nous avons croisé le facteur amphibien qui nous a dit avoir beaucoup de courrier à distribuer aux poissons : certainement les réponses du Père Noël (il n'est pas interdit de se faire des films !). Quant à Jean-Yves, il n'a que du chocolat dans son sac à dos .....

      Supprimer
  3. Oh là là, que c'est bien dit Lyly ces jeux de mots, tu es super douée, bravo

    RépondreSupprimer
  4. Felix n'est pas épuisé ,mais seulement à l'arrêt , il surveille Pomponnette en contre-bas de la route!!
    J'ai une très haute estime de l'âne c'est un animal très intelligent comme qui au fait ??? mais si je lui avais offert mes chaussettes aérées ça ne l'aurait pas fait!! JBB , continues d'apporter des pommes ça peut rendre service dans d'autres occasions .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ! j'ai eu peur pour Félix, peut-être a-t-il la grippe ? J'espère quand même que tu as mis tes chaussettes au feu ou les as-tu gardées pour cacher les oreilles de l'âne ?

      Supprimer