dimanche 5 mai 2019

2ème Festival "Le Printemps des Cartes" à MONTMORILLON

A l'occasion du 2ème Festival "Le Printemps des Cartes", l'Association Escarp'Haims a été sollicitée par l'Espace Mendes France afin de participer à cette manifestation, en partenariat avec la MJC de Montmorillon. Petite balade urbaine menée par Maxime, animateur MJC, à la découverte d'une partie de la ville.....


Une vingtaine de personnes au départ de la MJC

Hôtel particulier construit en 1903, racheté par la ville en janvier 1977

Exposition à la Chapelle des Grandmontains
« Terra Incognita » est une exploration sensible, visuelle, sonore et onirique … autour des notions de limite, d’environnement, d’espace de vie, de population… …. une installation artistique proposée par les jeunes du Montmorillonnais ayant travaillé avec l’artiste Fabrice Giraud et en collaboration avec Déborah Vittot-Huot Professeure d’arts-plastiques.

Cette exposition attise la curiosité de 3 Escarp'Haimsois....


Où sont-ils passés ?
















Le jardin des roses (à revoir au moment de la floraison)








Visite de la Chapelle St Laurent....







A la croisée du transept, une coupole totalement peinte de curieux personnages : des hommes, non ! Des saints, non ! Des Anges. C’est ça ce sont des anges. Curieux ! En réalité, tous ces anges représentent les différents grades hiérarchiques des anges. A l’instar du commandement militaire où les grades de sergent, caporal, capitaine, … sont décernés, ici les anges peuvent passer des 9 grades. Ainsi, et dans l’ordre du « moins » important au plus édifiant, anges, archanges, principautés, puissances, vertus, dominations, trônes, chérubins, séraphins. Tout simplement magique et mystique à la fois.







Le chauffoir
Situé à l’extrémité nord de la Maison Dieu, le chauffoir est, jusqu’à la Révolution, le seul endroit chauffé du monastère. Il est relié au vestibule de l’hôpital par une galerie voûtée de la longueur de quinze pieds (cinq mètres). De plan octogonal à l’extérieur, il est de forme ronde à l’intérieur et peut accueillir environ 60 pauvres dans un espace de 8 mètres de diamètre. Un bac de pierre court au pied du mur et permettait à chacun de bénéficier de la chaleur du foyer central. Classement aux Monuments Historiques en 1984 et 1985.




Un premier établissement hospitalier est fondé sur ce site à la fin du 11e siècle. Tombé en ruines rapidement, l’ensemble est repris par un seigneur pèlerin, Robert du Peux, au début du 12e siècle, qui y installe un hôpital monastère. De cette période, deux édifices principaux ont traversé les siècles : l’église Saint-Laurent et la chapelle du cimetière, le célèbre Octogone. Pendant la guerre de Cent Ans, l’ensemble est fortifié comme en témoigne encore la tour de défense située au sud de l’église. Les grands bâtiments monastiques, le chauffoir et la grange relèvent de la reconstruction du 17e siècle. En 1805, l’ensemble, acheté par l’Évêché de Poitiers, devient le siège d’un petit séminaire qui ferme ses portes en 1968.






Agréable moment avec ce repas partagé



Très curieuse cette Kiki

Autres clichés prises lors d'un repérage-photos....





























2 commentaires:

  1. Cette déambulation dans la ville de Montmorillon fût très agréable. Nous avons découvert des ruelles rarement empruntées, un jardin communal niché entre des murs protecteurs, une sente envahie d'herbe et de fleurs courageuses. Nous avons pu profiter de la visite de la chapelle des Grandmontains qui hébergeait une exposition. Quoi de plus chouette que d'avoir pu rencontrer A. Giraud qui a répondu à nos questions ! La visite de la chapelle St Laurent fût un autre beau moment. Souhaitons que cela donne envie à chacun de connaître un peu plus Montmorillon et son riche patrimoine à travers une visite guidée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi Lysiane, ces balades urbaines nous font découvrir un riche patrimoine et quelques curiosités "au détour des ruelles"

      Supprimer