C'est au départ d'Arnac la Poste que nous nous sommes donné rendez-vous pour cette grande et belle rando d'environ 24 km.
Petite histoire concernant le nom de cette petite ville : ARNAC dénote une origine celtique en "ar" qui veut dire rocher, endroit élevé. Le bourg est situé sur un point culminant rocheux. Dans la région, plusieurs villages portent ce même nom d'Arnac, provoquant ainsi de fâcheuses confusions. Pour distinguer Arnac des autres localités, on lui adjoignit "La Poste" au début du XVIIIème siècle à cause du relais de poste qui s'y trouvait.
Là-haut, le village d'Arnac la Poste |
Cette ancienne maison de Tabellion appartenait à la communauté de prêtres de Saint-Maximin de Magnac-Laval. Situé à proximité du croisement de l'ancienne route templière Guéret-La Rochelle et de la route royale de la poste Paris-Toulouse, cet ensemble rural composé d'un vieux corps de logis flanqué au sud d'une tour circulaire fut édifié en 1360 par J. Marcoul, seigneur de Montmagner.
Actuellement, ces bâtiments se trouvent au lieu-dit Montmagnier, au bord de la route D220 sur la commune d'Arnac-la-Poste (propriété d'une personnes privée).
La tour est soutenue au sud par un massif contrefort dans lequel a été pratiquées, au premier niveau, une petite ouverture rectangulaire éclairant l'escalier. A l'intérieur, un escalier à vis en bois distribue les étages. Une grange et un édifice moins important ont été accolés plus tardivement à l'ouest et à l'est du corps de logis. La tourelle d'escalier datant du XIVème siècle a été inscrite "monument historique" le 1er juin 1973.
Cette fendeuse doit avoir un passé bien rempli |
Germaine, où es-tu ? |
Nous n'avons pas su à quelle race appartenaient ces vaches dans le Limousin ? |
Il y a encore des cerises à grignoter |
Il faut bien récupérer après le pique-nique |
Sommes-nous sur la bonne piste ? |
La tour cadastrale de Lubignac |
L'histoire de la Tour de Lubignac : c'est un vestige d'un château féodal (Tour privée, visible de l'extérieur). Elle se situe à Lubignac, dans la partie sud de la commune d'Arnac la Poste. La Brame coule à son pied. Cette tour est l'un des rares vestiges de notre région Limousin. Elle est datée d'entre le XIVè et XVe siècles, de section ronde, l'intérieur n'a plus d'étages. Elle est intéressante par son architecture. Elle fut construite sous l'ordre de Jean Barthon de Montbas (origine de Guéret).
Lubignac n'était pas une forteresse défensive. En effet, le donjon ne comporte qu'une ouverture de tir. Les mâchicoulis ont plus un aspect emblématique du château médiéval type, qu'un rôle militaire. La tour de Lubignac est avant tout la résidence de campagne d'une famille noble.
Il s'agit d'une forte tour circulaire d'un diamètre de plus de 13 mètres. Sur une cave voûtée se succèdent quatre niveaux résidentiels tous constitués d'une chambre quadrangulaire (5.80 m sur 7.10 m) chauffée par une cheminée et éclairée par une fenêtre à traverse au fond d'une embrasure et d'une alcôve (2.30 m sur 3.40 m). Il faut remarquer, qu'au lieu d'aligner verticalement les fenêtres, le constructeur les a disposées selon deux orientations différentes, ce qui évite l'affaiblissement des maçonneries.
Les poutres reposent sur de grossiers corbeaux. Seul le dernier étage dispose de deux croisées d'ogives. Le décor n'était pas très développé d'où les jambages simples des cheminées, mais un motif étoilé, sous chaque extrémité du manteau de la cheminée au troisième niveau.
Les latrines occupaient la maçonnerie méridionale. Le rez-de-chaussée juxtaposait une latrine et une ouverture de tir ou couleuvrinière en "trou de serrure" inversé.
Enfin, un chemin de ronde correspondant à la ceinture de mâchicoulis couronnait l'ensemble.
La cave, de plan quadrangulaire, voûtée en berceau, éclairée par un jour au Sud, était un lieu de stockage, fréquent dans les châteaux de la fin du Moyen-âge.
Toutes les ascensions verticales s'effectuent à l'aide d'escaliers de pierre.
La maison Leprieur, qui jouxte la tour actuelle, est construite sur les caves de cet ancien logis. Elle présente en façade une clé de nervure aux armes des Barthon de Montbas ("D'azur au cerf d'or onglé et ramé de même, au chef étiqueté d'or et de gueules de trois traits") ainsi qu'une pierre de style gothique flamboyant.
Rando terminée, nous passons au petit moment de réconfort, merci à nos amis de Queaux pour les beignets, la confiture, tout ça arrosé de cidre, de jus de fruits et de gel hydro-alcoolique.
Et avant de rentrer, visite de l'église Saint-Martial d'Arnac-la-Poste
L'église St-Martial est une église catholique. Le bâtiment est un exemple d'église fortifiée. Elle possède des contreforts surmontés d'échauguettes cylindriques. Elle était entourée d'une muraille dont subsiste une tour carrée, munie de créneaux et de mâchicoulis.
L'intérieur de l'église possède un reliquaire émaillé datant du XIIIème siècle.
L'église est construite au XIIème siècle. Elle est fortifiée au XVème siècle, lors de la Guerre de Cent Ans. Elle porte le nom de Martial de Limoges, premier évêque de la ville.
L'église est inscrite au titre des monuments historiques le 25 septembre 1925.
Ca y est Bibiche c'est remise de son confinement elle crache de la photo en veux tu en voilà, c'est super.
RépondreSupprimerJolie balade à Arnac mais il va falloir éclaircir le mystère de ces vaches dotées de si belles cornes.
Je constate que vous n'avez toujours pas retrouvé Germaine il va falloir faire une battue.
L'amie bottée.
L'appareil photos commençait à se gripper, je l'ai déconfiné. Je compte sur les Z'amis bottés pour me renseigner sur cette curieuse race de vaches à grandes cornes ! Quant à Germaine, j'ai bien peur que Firmin l'ait séquestrée. Nous la cherchons dans toute la campagne, dans les moindres recoins....
Supprimer