mercredi 21 octobre 2020

La rando à risques....

Bel après-midi pour cette randonnée au départ de Peufavard pour une première boucle de 6 km. Pour faire les curieux, il faut quelquefois prendre des risques (n'est-ce pas Marc ?). Faudra-t-il désormais envisager, en plus du masque, les chaussures de sécurité ?

Le château médiéval de La Ferrandière

Le Château de La Ferrandière (commune de Jouhet) présente un cas de figure : celui de la résidence de l'abbé de Saint-Savin. La chapelle est antérieure au château. Appartenant au "premier gothique", elle pourrait être celle qui est citée à Rillé en 1184, siège d'un prieuré de l'abbaye de Saint-Savin. A la chapelle primitive, on associe une enceinte polygonale épaulée de tours pleines délimitant une cour où on élève, au nord, un donjon quadrangulaire avec des tourelles pleines et une tourelle d'escalier aux angles. A l'est de ce donjon, est peut-être placé, dès lors, un logis. En considérant la facture de l'ensemble, une datation du XIIIème ou du XIVème siècle peut être proposée. Dans la seconde moitié du XVème siècle, l'édifice bénéficiera de nouveaux travaux : le logis sera repris et agrandi, trois tours seront élevées sur la face nord.






Très bon ce cake rétais aux framboises

Nous voilà au point de départ pour recharger les batteries, avant de se lancer sur une deuxième boucle d'un peu plus de 5 km.







2 commentaires:

  1. Marc n'est pas sage? Un Président se doit de donner l'exemple....c'est encore un gamin.
    Très intéressant le chateau de La Ferrandière, encore une visite à faire pour nos vieux jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a jamais été très sage je crois et ça ne s'arrange pas. Pour le château de La Ferrandière, ce ne sont pas les bottes qu'il faut prévoir mais les chaussures de sécurité !!! mais j'espère que vous n'attendrez pas vos vieux jours pour venir y faire une visite.

      Supprimer