mercredi 19 juin 2024

Rando amphibie à Gouex

A voir vos têtes sur la première photo, êtes-vous en train de vous demander : "Mais que fait-on ici, quel temps va-t-il faire, dans quel état allons nous trouver les chemins, faut-il se résigner à randonner en bottes ?". Mais Jean-Luc vous a concocté une petite rando et c'est parti pour un nouveau concept : "Gouex-Lantha"....




















Et Bernadette goûte au plaisir de l'équitation sur un vieux cheval....
Je me suis laissée dire qu'elle n'avait pas été la seule, même Jean-Yves à qui nous allons être obligés d'avancer un peu d'argent car il utilise des bottes percées !


Faudra-t-il prévoir une selle et des étriers
C'est mieux pour le confort du cheval et du cavalier


mercredi 5 juin 2024

Rando "anniversaires" à LATHUS

Quelle chance aujourd'hui de pouvoir profiter des rayons du soleil, très rares depuis longtemps ! En ce moment la question est : "devons-nous partir en bottes" ? Ce matin, pour une fois, nous avons quand même échappé aux chemins inondés. Il ne fallait pas trop traîner, un bon moment de convivialité nous attendait au moment du pique-nique....



Sommes-nous perdus ? à 4 ils devraient s'en sortir






L'herbe nous chatouille sous les aisselles









Le château du Cluzeau

Historique : la seigneurie du Cluzeau relevait de la châtellenie de Montmorillon et apparaît dans les textes au début du XIVème siècle. L'occupation du site remonte au moins à la période romane. Jusqu'au début du XXème siècle était visible, dans la cour, un fort donjon carré à contreforts ronds, totalement arasé aujourd'hui. La partie nord et ouest de l'enceinte de ce donjon sert maintenant de soubassement à un logis bâti aux XIVème et XVème siècles. Deux grosses tours cylindriques de défense flanquent les murs extérieurs. Côté cour, une autre tour cylindrique contient un escalier en vis, accessible par une porte richement ornée. Pratiquement toutes les baies sont d'origine et ont conservé leur remplage mouluré. Quelques cheminées médiévales sont visibles, dont une monumentale. Un escalier en vis donne accès à un enchevêtrement de souterrains creusés dans le roc. Ce château est un exemple typique de remodelage d'un édifice ancien à la fin du Moyen Age. 
Périodes de construction : XIIème siècle, XVIème siècle - Propriété privée

Jean-Luc veut être assuré qu'il aura bien une place

Il y a ceux qui cherchent le soleil et ceux qui cherchent l'ombre



Il y a Maryse, qui fête son anniversaire avec un peu de retard, et Bernadette, qui le fête avec un peu d'avance. Elles nous ont offert les bulles et le dessert et on leur dit merci.














Quelques photos du stagiaire....