dimanche 30 juin 2024

Dimanche matin à Sillars

Après une nuit très arrosée, un ciel bien gris, on pouvait se demander s'il fallait encore prendre les bottes. Marie-Thé et Jean-Luc ont pris l'habitude de ne plus les quitter... C'est parti pour 14 km au départ de Sillars.

Je te tiens par la barbichette
La grotte de Font Serin

La grotte de Font Serin est située dans les faubourgs est de Lussac-les-Châteaux : elle s'ouvre au flanc d'un escarpement calcaire bordant une petite vallée sèche qui débouche sur l'étang de l'Hermitage et sa base est agrémentée d'une résurgence. L'intérêt biologique du site réside dans son importance pour les chauves-souris qui en ont fait, durant les années 1950-1960, l'une des grottes à chiroptères les plus importantes de l'ouest de la France. Depuis cette période, la cavité a subi des modifications thermiques dues à la création d'une ouverture supplémentaire créée pour les spéléologues. Terrain d'initiation privilégiée de divers centres de loisirs, cette grotte souffre par ailleurs, depuis longtemps, de sur-fréquentation. Les colonies de reproduction de Grand Murin, de Minioptère de Schreibers et surtout de Rhinolophe euryale, qui constituaient les éléments d'intérêt majeur du site, ont disparu et il ne subsiste plus qu'une petite population hivernante, néanmoins très diversifiée (une dizaine d'espèces différentes). Seul le rétablissement du fonctionnement initial de la cavité (températures, circulation de l'air) et l'interdiction durant plusieurs années des visites intempestives pourront favoriser la recolonisation de Font Serin par les chiroptères, pour l'accueil desquels les potentialités restent très fortes. La grotte présente par ailleurs des aspects géomorphologiques d'un grand intérêt.



A proximité de cette grotte, une source donne naissance au ruisseau de l'Arrault, affluent rive droite de la Vienne, qui alimente l'étang de Lussac les Châteaux.


















La pause-café-banane






Un petit coup d'absinthe
Quelques grains de blé

C'est l'heure de l'apéro : et un petit coup de pousse-d'épine à Jean-Claude 


Le stagiaire toujours au boulot....


Le stagiaire a vu une chauve-souris rose !

Voudrait-il l'enfermer ?


La chauve-souris aime l'absinthe


2 commentaires:

  1. Le changement climatique et la fréquentation des grottes Lussaçoises par l'humain ont de l'incidence sur les habitants des grottes : la bibichonnette rosée aime lécher les couvercles de tupperware. Il va falloir demander à Fred si il a déjà rencontré ce genre de spécimen... Enfin, tant que la bibichonnette rosée garde son œil de lynx pour dénicher la fleur, le champignon, l'animal ou le paysage à immortaliser, tout va bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La surfréquentation modifie les espèces ! Le stagiaire ne s'attendait pas à une telle rencontre et en plus, il voulait l'enfermer !

      Supprimer