Pour commencer ce bel après-midi de rando autour de Liglet, nous avons mêlé l'utile à l'agréable. Quoi de mieux que d'installer son bureau en plein air ! "La Rotule" en reste admiratif de voir ces femmes au boulot....
Et maintenant c'est RANDO + BOULOT ! ça va durer encore longtemps ? Tu avais raison JBB........ |
La curiosité n'est pas toujours un vilain défaut, sur quel chemin sommes-nous ? |
Ce parcours rectiligne que nous allons arpenter est celui de la voie ferrée empruntée par le train Montmorillon-Le Blanc-Saint Aigny par Journet, La Trimouille et Jemelle de 1886 à 1990. Le travail réalisé est considérable, la construction d'un réseau exige des ouvrages d'art, des gares, du matériel fixe et roulant, c'est à dire un investissement matériel et humain qui ne peut se concevoir qu'en se souvenant qu'au 19è siècle, l'automobile n'existait pas. La première invention date de 1890 et bien peu lui prédise un bel avenir.
Deux témoignages posthumes nous informent sur le trafic :
"J'habitais Saint Léomer, lorsque je travaillais à Montmorillon entre 1928 et 1930, je prenais le train à Journet pour venir à Montmorillon. Il y avait 3 classes, j'allais en 3è avec des banquettes en bois. La gare de Journet était une petite gare de voyageurs et de marchandises à côté. Ce que j'ai ressenti tout de suite c'est l'odeur du charbon de la locomotive" (Jean Neveu).
"La gare de Jemelle était utilisée par des voyageurs qui voulaient aller à Montmorillon, à Limoges et à Poitiers mais le trafic de marchandises était le plus important. C'étaient des engrais et produits divers pour l'agriculture et des denrées alimentaires en messagerie" (Edmond Souchaud).
Le train qui dessert Liglet est tracté par une locomotive Polonceau construite aux ateliers Paris-Orléans d'Ivry en 1855. En 1914, l'intégralité de la série des vieilles locomotives était en service au dépôt de l'Etoile du Blanc, un noeud ferroviaire dont le réseau rayonnait sur le Centre-Ouest de la France.
L'ouverture d'une ligne de chemin de fer s'accompagne de la création de gares et de maisonnettes où logent les employés. A Liglet, ils relèvent de la Compagnie Paris-Orléans (P.O.) en qualité de chef de station, receveur ou garde-barrière. Les maisonnettes sont installées au croisement de la voie ferrée et d'une route. Le garde doit baisser les barrières pour donner le passage aux trains aux heures prévues. Ce travail est souvent confié aux femmes.
"De Jemelle, des minerais de fer étaient expédiés vers les forges de La Gâtevine, à Bélâbre dans l'Indre, de la chaux, des tuiles.....vers le Limousin. La gare de Liglet a été construite à Jemelle parce que ce hameau était à proximité des trois principales minières exploitées au 19è siècle" (Edmond Souchaud)
La gare et la ligne de chemin de fer Montmorillon-Le Blanc ont été fermées en 1933 pour les voyageurs, en 1980 pour les marchandises par suite de l'essor des transports routiers. Le trafic "voyageur" a été rétabli pendant plusieurs années, au cours de la seconde guerre mondiale.
Le bon espoir de manger les crêpes à la Kiki.... |
Une pause gourmande digne d'Escarp'Haims |
Une pensée pour Yannick.... |
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