mercredi 7 décembre 2022

A nous rendre chèvre....

A Sillars, un peu frais, un peu gris, quelques rayons de soleil de temps en temps nous ont accompagnés durant nos 13 km cet après-midi....mais ce n'est pas cette grisaille qui va nous arrêter...







Le Dolmen de La Bastière-Les Buttes

Alphonse Le Touzé de Longuemar signalait en 1871 la présence de trois dolmens. L'un est toujours visible et bénéficie, depuis 1984, d'une protection au titre des monuments historiques. Les sondages archéologiques de 1983 ont permis de retrouver les traces d'une sépulture collective datant du chalcolithique avec des ossements humains, du matériel lithique (des pointes de flèche et un fragment de lame), des tessons de céramique, une petite hache polie en roche verte.
Le chalcolithique ou l'âge du Cuivre, désigne la période du Néolithique durant laquelle les hommes maîtrisent la métallurgie du cuivre, avant que l'apparition de la métallurgie du bronze ouvre un peu plus tard l'âge du bronze.











Pour les personnes se posant la question de la signification du "Tré de Saint Flix" :

Altération du "terrier de Saint Félix", le Tré de Saint Flix correspond à une grotte naturelle située dans une zone marécageuse. Longtemps utilisée comme entrepôt d'outils agricoles, la grotte a été agrandie et on y a découvert de nombreux ossements humains, dont des crânes. Fouillée en 1898, les restes de 50 individus ont été repérés, ainsi que des outils en silex, en os, des tessons de poteries et des perles en os. Il s'agissait d'une sépulture collective datant de la fin du Néolithique. La tradition populaire aura attribué ce lieu à Saint Félix, titulaire de l'église paroissiale. Il existe de nombreux saints nommés Félix. Il s'agit probablement ici du saint martyre originaire de Gérone en Espagne, vivant à la fin du IIIème siècle, et martyrisé au tout début du IVème siècle.

2 commentaires:

  1. Jean-Claude qui a l'habitude de chiner, se gratte la tête en se demandant comment il pourrait bien transporter un morceau de dolmen dans son sac à dos pour sa prochaine brocante. Ce collectionneur invétéré de casques de pompiers, pourrait épater la galerie avec ce vestige

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, il se dit que peut-être, ça lui servirait de support pour exposer ses casques et ses galons ! mais que va dire Claudine ?

      Supprimer