Pas tout à fait Montmorillonnaise à 100 % cette rando, notre départ était fixé à la Zone Industrielle "Pierre Pagenaud" (ex-zone industrielle Sud) située à la sortie de la ville en direction de Lathus. Et nous sommes certainement passés en territoire saulgéen pour boucler nos 14 km.
Non ce n'est pas une tielle sétoise ! c'est un gros champignon |
ça, c'est une tielle sétoise |
Et ça, une coulemelle ou lépiote élevée |
Les arbres se dégarnissent |
Pause-café dans l'observatoire |
Construit en 1777 à la demande du marquis de Moussac, qui fit édifier l'hôtel particulier de Montmorillon qui porte son nom, le logis de Mousac perpétue le souvenir du village qui, autrefois, possédait une mairie et une église dédiée à Saint Martin. Ce fut la première paroisse de Montmorillon avant d'être rattachée à la ville en 1882.
L'église (dénommée "Ecclesia Sancti Martini de Monzac" est mentionnée dans une bulle du Pape Urbain II à Limoges en 1097. Elle est inscrite à l'I.S.M.H depuis 1985. La chapelle (église) représente un édifice de plan allongé composé d'une nef à vaisseau unique et d'un choeur. Un clocher, de plan carré recouvert de bardeaux de chataîgnier, est situé à l'intersection de la nef et du choeur. A coté se trouve la Lanterne des morts de Moussac-sur-Gartempe (M.H. depuis 1884).
A l'origine la Lanterne des morts du XIIe siecle était située près de la chapelle de Moussac (église Saint-Martin). Elle fut demontée au XIXe et établie dans un champ. Elle a retrouvé sa place d'origine en 2004.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire