mercredi 10 janvier 2024

Il fait JOUR à ANGLES...

Angles-sur-l'Anglin, un des plus beaux villages de France, occupant un site stratégique sur les bords de l'Anglin, aux confins des provinces du Poitou, de la Touraine et du Berry, cette petite cité a conservé son caractère médiéval, avec ses rues tortueuses, ses maisons séculaires et son château fort à demi ruiné, juché sur un piton rocheux. Centre d'artisanat d'art, Angles-sur-l'Anglin est célèbre pour sa broderie à fils tirés : Savoir-faire créé à Angles au milieu du XIXème siècle, la broderie en jours d'Angles a prospéré jusque dans les années 50. Plusieurs générations de femmes ont brodé de la lingerie suivant la technique des fils tirés. Au plus fort de l'activité, cet artisanat assurait l'indépendance financière de plus de 300 couturières qui animaient ainsi la vie économique et sociale du village.

Grands couturiers, maisons de haute lingerie, compagnies maritimes... le secteur du luxe a pendant longtemps recherché ces productions spécifiques de très grande qualité, fruit du savoir-faire des Angloises. En 1981, une association s'est créée pour sauvegarder et transmettre ce savoir-faire.

















L'histoire du pont : au Moyen-Age jusqu'au XVIIIème siècle, un vieux pont "étroit" et "malaisé" assurait la liaison ville basse/ville haute sur le chemin Poitiers/Bourges, au croisement des 3 provinces ; Poitou/Berry/Touraine. Dès la fin du XVIIème siècle, les habitants s'inquiètent de son état de délabrement. En 1715, des réparations sont entreprises, financées par l'évêque et le roi. Mais, le fait de lésiner sur les dépenses, les glaces, les crues soudaines de l'Anglin et surtout la violence des eaux de 1741 ont raison de sa destruction en renversant ses piliers. Sa reconstruction s'avère trop onéreuse et malgré les sévères protestations des habitants de la ville basse, l'évêque de Poitiers fait installer un bac face à la rue Sainte Croix. Le 9 Août 1827, le Conseil Municipal du moment décide de lancer la construction d'un nouveau pont près de l'ancien dont les matériaux peuvent resservir. Il sera composé de 3 piles en pierre récupérées dans les ruines de l'église abbatiale et du pont. Son tablier aura une hauteur compensant celle des crues. Sa structure est prévue en bois, ce qui ne se réalisera que de 1841 à 1845. En 1911, le pont en charpente est remplacé par des voûtes maçonnées. Il sera élargi en 1947.










Tu devrais faire attention à ton sac Marie-Thé....

... vois quand tu as le dos tourné ??


Un an de plus pour le Président
Merci pour les brioches et le délicieux jus de poire pétillant entre autres
et c'est Philippe le roi

Le stagiaire persévère...



















2 commentaires:

  1. Les z'amis bottés15 janvier 2024 à 22:55

    Deux rois, mais où sont les reines?? cloitrées ou emprisonnées au fond d'un cachot humide? ces deux gredins avec leur sourire en coin ne semblent pas innocents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement ils avaient eu l'idée d'élire leur reine, que nenni, ce sont bien des gredins !

      Supprimer