C'est une magnifique journée en Limousin qui nous attendait aujourd'hui. Bien évidemment qu'avec toutes ces journées de pluie, nous n'espérions qu'une chose : le SOLEIL ! tant pis s'il fait froid. Youpiiiii c'est gagné. La brume s'évapore et le soleil rougeoie au-dessous des fougères et des monts du Limousin. Le rendez-vous est donné tout près du menhir de Ceinturat pour une grande rando de 23 km et un dénivelé de 285 mètres.
![]() |
La pierre à Sacrifices du Chiroudi |
L'imagination populaire raconte que l'on peut deviner l'empreinte d'un corps humain allongé et que l'on devine ses viscères au sommet de la pierre. Qu'en est-il ? Il est vrai que la pierre à Sacrifices du Chiroudi comporte à son sommet un grand bassin creusé où l'on peut aisément placer le tronc d'un humain. A l'extrémité de ce bassin, un second creux permet de placer la tête (les jambes quant à elles basculent dans le vide).
Il s'agit en fait de bassins résultant de la désagrégation de la roche sous l'effet de l'érosion. L'un des minéraux (le feldspath) plus abondant sur certaines parties du rocher a disparu au cours des millions d'années laissant des cavités. Ce phénomène, provoqué par des eaux de ruissellement est fréquent dans la région. Près de Chateauponsac, sur le sentier de Létrade, existe le même type de pierre curieuse. Toutefois, dans ses commentaires de la Guerre des Gaules, Jules César faisait état de sacrifices humains chez les peuples celtiques.
![]() |
Marc a voulu sacrifier Bambou... |
![]() |
... et Gilbert l'a achevé Il n'a pas du y arriver, on n'a pas vu de sang couler ! |
![]() |
La Chapelle du Bois du Rat (rare église-grange qui subsiste encore) |
La chapelle est construite à la fin du 12ème siècle ou au début du 13ème siècle. L'édifice et le site qui l'entoure sont inscrits au titre des Monuments Historiques le 4 Mai 2000. Dédiée à St Jean Porte Latine ou St Jean l'Evangéliste (XIIIème siècle).
Deux pèlerinages par an avaient lieu dont le but principal était d'obtenir la guérison des animaux. A la base de la croix plantée devant la chapelle, on pouvait voir le cercle tracé par les pieds des pèlerins qui devaient tourner trois fois autour de cette croix en tenant le montant usé par le frottement. Ils faisaient ensuite trois fois le tour extérieur de la chapelle, puis trois fois le tour intérieur. A droite de l'autel, se trouve une sorte d'évier sous lequel les femmes stériles devaient gratter pour avoir un enfant. Dans la chapelle, à droite en rentrant, on observe une fente, percée dans la muraille et obscurcie par la fumée des cierges allumés pour obtenir la guérison des animaux. Des poils et des plumes de bêtes malades seraient confiés à la cavité en arrière de cette fente.
Il y a d'autres légendes autour de dénomination des lieux. Selon la première, un rat, animal maléfique en relation avec le diable, aurait eu son antre dans ce bois. Il fallait combattre les sorts qu'il jetait. "Rat" serait une déformation de "l'Oran", ce qui signifie "celui qui prie", du latin "orare" : parler. Selon la deuxième, un Saint Ermite se serait retiré dans ce bois pour vivre et prier en solitaire. La chapelle aurait été construite en souvenir de ce moine.
![]() |
Le chaos du cèpe |
![]() |
Il y a ceux qui ont la gigue légère, tel le chevreuil ! |
![]() |
Et il y a ceux qui préfèrent tester la souplesse du dos |
![]() |
La pierre branlante |
Cet énorme bloc de granit, dont le poids est estimé à 120 tonnes, ne repose que par quelques points de contact sur une autre roche surélevée. La légende dit que cette pierre servait autrefois de tribunal. Si un accusé, favorisé par le hasard, trouvait l'endroit favorable permettant de l'ébranler, il était reconnu innocent.
![]() |
L'arrêt déjeuner au chaud, à Cieux au O'Déli's-Cieux |
![]() |
Le Rocher des Fées |
Des fouilles successives, réalisées de 1925 à 1988 ont montré que cette cavité, formée par l'accumulation d'énormes blocs rocheux a connu une longue occupation préhistorique. Les vestiges recueillis et les structures découvertes attestent de son utilisation depuis le Magdalénien final jusqu'à l'Age du Bronze (de 15 000 à 1 800 ans avant notre ère), d'abord comme habitat puis comme nécropole. Des outils préhistoriques ont été trouvés lors des fouilles dans cet abri sous-roches. Au pied de l'abri, le ruisseau du Brudoux cascade au sein d'un spectaculaire éboulis granitique. On y trouvera, entre autres, un curieux rocher en forme de tête de carpe. La légende dit que cet amas de rochers représenterait les ruines d'un palais habité jadis par des fées.
![]() |
Mais qu'est-ce que tu boulites Philippe ? |
![]() |
La grotte de la Basse-Forêt |
Ces énormes blocs granitiques forment une grotte qui servit d'abri sou-roches au Néolithique (entre 5000 et 2000 ans avant Jésus-Christ). En 1946, des fouilles mirent à jour une vingtaine d'éclats de silex ou de jaspe, quelques fragments de poterie à pâte noirâtre et des morceaux d'ocre rouge (Réf. : bulletin de la société archéologique et historique du Limousin-1947-). Beaucoup plus tard, elle servit d'oratoire (petite chapelle rupestre). Dans une niche, se trouve une statue de Notre-Dame. Ce monument fut dédié à la Vierge en Mai 1889.
![]() |
La pierre à cupules |
La pierre à cupules : il s'agit d'un menhir de 3.20 mètres de longueur qui présente des signes gravés en forme de croix et une centaine de cupules (cavités en forme de petites coupes) indiquant probablement un usage rituel mais dont on n'a pas pu déterminer l'époque. Ce monolithe a été redressé en 1985. Selon la légende, les cavités conservaient l'eau toute l'année. Si par hasard l'eau s'asséchait, une poudre miraculeuse pour la santé des animaux et des gens se formait. Aussi, lorsque la sécheresse était grande, les villageois retournaient la pierre afin de faire tomber la pluie.
![]() |
Le menhir de Ceinturat |
Le menhir de Ceinturat : classé monument historique, il s'agit du plus grand menhir du département de la Haute-Vienne. Au-dessus du sol il mesure 5.10 m et il est enterré de 2 mètres. Sa masse est d'environ 20 tonnes. Etait-ce une sépulture, un indicateur de sépulture, une stèle commémorative ou une représentation pour un culte phallique ou solaire ? Seules des hypothèses sont avancées. Il existe une seule certitude : afin de déplacer cet énorme bloc, il fallut au moins 200 personnes.
Une légende dit qu'il aurait été planté par des fileuses. Celles-ci, armées de leurs quenouilles et se tenant la main, venaient en faire le tour en dansant. D'après la tradition populaire, si une femme veut se marier dans l'année, il lui suffit de lancer une pierre sur la corniche située à mi-hauteur, la première fois qu'elle voit l'homme de son choix. Si la pierre se maintient sur la corniche, son vœu sera exaucé. Se dit aussi que les femmes qui n'arrivent pas à avoir d'enfants, peuvent jeter une pièce sur cette même corniche. Si la pièce retombe sur une partie de leur corps, elles seront enceintes...
Quelques photos du stagiaire...
Quelle belle journée dans les Monts de Blond ! Nous avons eu la chance de voir le soleil dès le lever du jour ce qui a sublimé les paysages et nous avons bien apprécié.
RépondreSupprimerMême si certains étaient prêts à se sacrifier sur une des pierres rencontrées sur la rando ,nous avons quand même ramené tout le monde à l arrivée . Et tout le monde était content.
Il faudrait quand même prendre des nouvelles de Françoise qui a bien gratté- on le voit voit sur la photo- la pierre dans la chapelle du Bois du Rat...si ce qui se dit est vrai il devrait y avoir des effets très bientôt 😄
Encore une journée suspendue qu on ne nous enlèvera pas !! Merci à notre super guide
C'est sûr, on a ramené tout le monde, même voire plus si le résultat du grattage de Françoise a eu des effets ! Bien évidemment que nous attendons sa réponse avec impatience ...
SupprimerCa valait le coup de se transporter sous d'autres Cieux de bon matin ! Assister au lever de soleil sur ce magnifique paysage est un réel ravissement, telle cette barrière moussue ouverte sur une prairie colonisée par des fougères rougeoyantes, qui invite à la rêverie. On avait l'impression de sortir de l'hibernage et de se dégourdir les pattes, tous guillerets... Il n'en faut pas plus pour que cette bande de gais lurons partent de la découverte des mégalithes et s'amusent avec les légendes ; ou encore foulent avec plaisir ces chemins limousins, si différents de ceux de notre territoire
RépondreSupprimerOn peut en effet se poser plein de questions sur ces fameuses légendes : quels ont été les effets à la chapelle du Bois du Rat, ceux de la pierre à sacrifices n'ont rien donné, on n'a pas pu rapporter le cèpe pour l'omelette, même à plusieurs, la pierre branlante n'a pas bougé ! Quant au menhir de Ceinturat, le mystère restera .....
SupprimerCette balade dans les Monts de Blond fût un ravissement, comme il faut prendre le temps d'apprécier les paysages il faut aussi patienter pour connaitre l'issue de l'intercession auprès de Saint Jean en la chapelle du Bois du Rat. Les esprits sataniques peuvent anéantir tous vos espoirs.
RépondreSupprimerJ'ai bien peur que les esprits sataniques anéantissent beaucoup d'espoirs, l'avenir nous le dira....
SupprimerMe qan m'aime ki qe vou raconté... olé ti les chemin pourri qui vous donne le vezon.
RépondreSupprimerOn dirait que vous zi croyé pu que la dame do bagno al ail do drôles. O se pourrait que ça saute d'un étage quand même.Le Firmin i comprends pas itou,I m dis ko lé de la deprime.Jy ai dit ki ferai de soccpé de ses affaires et de mett ses plant de patate a germet...
Et oui Germaine, ça aurait bien tendance à nous donner le "vezon" tous ces chemins pourris. Je crois bien que la dame du Bagneau n'espère qu'une chose "que les esprits sataniques anéantissent nos espoirs". Pauv'petiot, ce serait pas rigolo non plus. Et puis, ton Firmin, mets le au boulot mais va falloir qu'il attende pour planter les patates, ça va coller.....Je crois bien que les oreilles vous ont sonnés ce jour-là dans le Limousin ? Enfin, on est bien contents d'avoir de vos nouvelles, depuis le temps. Faites attention à vous, la grippe coure partout en ce moment.
RépondreSupprimerAh! Enfin Germaine, vous voilà de retour,que c'est il passé pendant tout ce temps là ? Nous parlions de vous la semaine dernière ainsi que de Firmin,votre époux, lors de notre super randonnée ! C’est que nous avons quelques petits nouveaux copains qui aimeraient bien vous connaître,alors,ma chère Germaine,à bientôt.
RépondreSupprimerEt oui Josiane, nos nouveaux copains nous trouvent très inquiets de ne plus savoir ce que deviennent Germaine et Firmin alors c'est inespéré d'avoir de leurs nouvelles. Je pense que nous sommes passés tout près d'eux et qu'ils nous ont entendus ? Comme c'est curieux ?
Supprimer
RépondreSupprimerCoucou la compagnée.
Cha fait ben plaiyisi d'vouère qu'vous z’êtes passés tout près d'chez nous l'aut' jour. La Germène me l'a dit. En boulitant par les quereaux, el' a v'yi des garlopiaux qu'étaient point d'par ichi. Quèqu'uns avec des savates biscornues, d'aut's avec des boittes. Cha f'sait tout dépaillé d'la godasse.
Si vous la r'viyiez par hasard ès Hérolles, vous pouéz li dire qu’la me laisse en paix avec ses vaccins pis toutes ses potions qu’on s’met dins l’bras. D'abord, l’vilain virus i passe point les frontières du départment… Alor, on est trankille. Pis à quoi qu'cha sert de s’faire du mauvais sang ?
Sacré Firmin, te v'là re'vnu ! tu nous en a fait du mouron. Bin, nous aussi on boulite quand on passe devant une canfouine mais y'a jamais rin....
SupprimerComme elles sont belles ces photos Bibiche!
RépondreSupprimer