mercredi 16 avril 2025

Le jour à ANGLES SUR L'ANGLIN

A défaut de compter et de tirer les fils, nous avons compté les kilomètres et tisser notre toile tout autour de ce magnifique village. Ce matin, il faisait bien frais au pays des jours d'ANGLES, un petit 2° pour nous réveiller. Nous partons pour une première boucle de 13 kilomètres et un dénivelé de 178 mètres.





La chapelle Ste Croix
La chapelle Ste Croix est le vestige d'une église abbatiale plus vaste qui s'étendait sur l'emplacement de la route départementale actuelle jusqu'aux jardins en deçà. Edifiée sur un ancien sanctuaire mérovingien, l'église initiale faisait partie d'un monastère appelé "Abbaye Ste Croix" s'étendant jusqu'à la rivière et comprenant également les cellules des moines et les salles communes. Construit sur ordre de l'évêque de Poitiers, du XIème au XIIème siècle, le monastère était dirigé par un abbé. Jean d'Auton, écrivain de la fin du XVème siècle, apprécié du roi Louis XII, fut l'un des abbés du monastère durant plus de 20 ans et y fut enseveli. 
L'abbaye fut dévastée lors des guerres de religion et en 1660, la partie restante de l'église fut transformée en chapelle avec le nouveau clocher en bois et ardoises. En 1835, le roi Louis Philippe autorisa le rachat de la cour du cloître et de l'église abbatiale par la commune d'Angles pour 600 francs. ainsi que la construction de la route sur les ruines de l'église.
 









La pause-café avec un beau panorama














Bambou et la bambouseraie







Retour sur Angles pour un pique-nique commun avec des cyclistes de passage....


Marie-Thé lève bien le coude, est-ce du Malaga dans le verre ?

C'est reparti pour une deuxième boucle de 10 km et 84 mètres de dénivelé, il faut bien ça pour digérer les gâteaux...


La maison du Cardinal La Balue

La maison d'à côté passe pour être celle où naquit en 1421 Jean Balue, le célèbre Cardinal La Balue. Il fut très jeune Cardinal d'Angers et devint l'un des principaux conseillers de Louis XI. Mais, le roi l'accusant de trahison pour l'avoir entraîné à céder aux exigences de son cousin et ennemi Charles Le Téméraire, le fit jeter en prison à Loches où il passera 11 ans, peut-être dans une des célèbres cages de fer dites "fillettes" dont on le dit l'inventeur mais rien n'est sûr. A sa sortie de prison, il continuera de conseiller Louis XI menant une brillante carrière diplomatique auprès du Pape et comblé d'honneur par les papes successifs jusqu'à sa mort en 1491 à Ancône en Italie.
Quant à l'élégant personnage central sur la photo, il s'agit d'Aimé Octobre, né à Angles en 1868, éminent sculpteur, lauréat du prix de Rome en 1893, auteur de monuments aux morts dont celui d'Angles, de Châtellerault, Montmorillon, Poitiers, Lusignan, La Couarde sur Mer mais aussi de superbes bustes, statues et œuvres décoratives dans la Vienne et départements voisins. Il est décédé en 1943. 






Le moulin de Remerle
















Le pigeonnier des Certeaux















2 commentaires:

  1. Magnifiques photos pour cette belle journée. Il fau dire que le site s y prête si bien 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un endroit où on ne se lasse pas d'aller, surtout quand il fait beau.

      Supprimer