mercredi 18 juin 2025

Rando blancoise

Quelle bonne idée notre départ anticipé au Blanc, il faisait déjà bien bon ce matin à 7 h 30 et ça va continuer à chauffer, ce n'est que le début. Nous sommes toujours à la recherche des coins d'ombre pour nos arrêts hydratation et pause-café, vive les chapeaux et la crème solaire....

La gare du Blanc

Un peu d'histoire : La gare du Blanc est une ancienne gare ferroviaire française, des lignes de Saint-Benoit au Blanc, et de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse, ainsi que des lignes à voie métrique de Salbris au Blanc et du Blanc à Argenton-sur-Creuse via Saint-Benoît-du-Sault. Elle est mise en service en 1886 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), et totalement fermée à la fin du XXème siècle, par la S.N.C.F.. Les principaux édifices, comme le bâtiment voyageurs et le dépôt de locomotives sont toujours existants. Le bâtiment voyageurs a bénéficié d'un financement de la commune et du conseil général de l'Indre pour une reconversion en une salle de sport et une école de musique. Le dépôt de locomotives a été réhabilité en espace de vente de produits locaux en 2016. 
La gare du Blanc est mise en service le 16 mai 1886 par la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section de la gare de Preuilly-sur-Claise au Blanc. Elle devient alors le terminus provisoire de la ligne venant de Port-de-Piles. Le 7 novembre 1887, la compagnie du PO ouvre la dernière section de Saint-Savin au Blanc de sa ligne de Poitiers au Blanc. La section du Blanc à la gare d'Argenton-sur-Creuse est ouverte le 8 avril 1889, ce qui permet à la compagnie du PO d'établir des circulations sur la totalité de sa ligne de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse.
Le 17 novembre 1902, a lieu la mise en service du tronçon d'Ecueillé au Blanc, longue de 73 km. La ligne des Tramways de l'Indre est la première à fermer en 1938. La section de Mignaloux-Nouaillé au Blanc (ligne de St Benoit au Blanc) est officiellement fermée aux voyageurs le 27 mai 1940. Sur la ligne de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse, le tronçon du Blanc à Argenton-sur-Creuse est fermé au service des voyageurs le 22 juin 1940 et le tronçon de Port-de-Piles au Blanc le 27 juin 1940.
Le tronçon de Buzançais au Blanc de la ligne de Salbris au Blanc est fermé le 1er septembre 1953 au trafic des voyageurs et des marchandises. Sur la ligne de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse, le tronçon de Tournon-Saint-Martin au Blanc est fermé au service des marchandises en 1970.  
Les dernières fermetures concernent le service des marchandises : le tronçon de Saint-Aigny - Le Blanc ferme à la fin des années 1980 et le tronçon du Blanc à Argenton-sur-Creuse ferme le 20 mai 1994. 
La communauté de communes Brenne-Val de Creuse a acheté la voie et a entrepris des travaux destinés à transformer l'ancienne voie de chemin de fer en voie verte. En 2008, la communauté de communes inaugure les 41 km entre Concremiers et Thenay.
L
On commence à faire un peu de poussière


Dommage, on ne prend pas cette direction, Jeannine veut nous faire cuire


On a quand même trouvé un peu d'ombre

Ici, même le portail nous invite à rentrer





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