mercredi 5 novembre 2025

Belle rando automnale à Persac

Que de belles couleurs encore ce matin dans la forêt persacoise, il est encore temps d'en profiter mais la pluie annoncée pour demain va certainement balayer les dernières couleurs.... Ce camaïeu de jaune mélangé à l'ocre, au marron, au vert est toujours un ravissement auquel nous mêlons le bruit de nos pas sur des tapis de feuilles....













Jean-Luc achèterai bien mais.....

... le salon de jardin est abimé !






Aujourd'hui, Jean-Luc a laissé un peu de côté son stage de photos, il est passé guide conférencier
il est à la recherche d'éléments sur le village de La Brosse







Serait-ce Firmin qui a laissé
le frigo ouvert ?

Ou Germaine qui a pendu l'écumoire ?

Ils devaient encore dormir, ils n'ont pas ouvert les volets de la chambre







Le guide conférencier nous parle du corridor écologique de St Jean

Ce corridor écologique diffus où nous nous trouvons, et où peuvent s'abriter, se nourrir, se déplacer et se reproduire de nombreuses espèces. Il assure une continuité écologique entre les vallées de la grande et de la petite Blourde, qui sont des réservoirs de biodiversité d'intérêt régional. L'utilisation de l'espèce en parcours de chasse s'accompagne du recul de l'agriculture et de la fermeture du paysage. Elle s'accélère avec le développement des taillis et les boisements mixtes de feuillus et conifères, réalisés pour rentabiliser les terres. Avec les sangliers, cerfs, biches, gibiers à plumes, les espèces de la biodiversité ordinaire sont multiples. En saison, on peut découvrir de nombreuses espèces d'orchidées. 

Jean-Yves et Marc aux travaux de nettoyage

Un peu d'exercice




Le bois des Rafles

Le bois de feuillus, visible de part et d'autres du sentier, culmine à droite à 194 m. montre de très beaux chênes en lisière, des châtaigniers et des aubépines. Les charmes et acacias attestent de l'humidité du sol. Le chêne, qui est une espèce de lumière, s'étale en parasol le long du sentier. Dans le bois, il pousse en hauteur et développe un tronc rectiligne apprécié des charpentiers. Le bois crée un microclimat humide et frais et protège du vent et des écarts de températures. Il est habité par des petits mammifères, oiseaux, reptiles et insectes. Sa proximité, avec des champs cultivés, qui apportent des ressources alimentaires variées, est favorable à la biodiversité. Le paysage est ouvert, un beau panorama se dégage sur le plateau environnant. On remarque une vigne, vestige du passé, et des champs de colza, céréales, tournesol, selon les rotations des cultures. 







ça boulite pas mal








Merci Anne, Marie-Thé, Isabelle et Evelyne pour votre sympathique accueil
et encore JOYEUX ANNIVERSAIRE


Le stagiaire et son village englouti....









Un nid de rapace


6 commentaires:

  1. Quelle belle randonnée. Les photos sont magnifiques ! Vous êtes tous très souriants et heureux. Ça fait plaisir à voir. Vous avez bien profité du temps clément et doux, ainsi que de la belle table des filles qui fêtaient leur anniversaire. Bon anniversaire à toutes les 4. J ai louper ça. Ce sera pour une prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je crois que nous ne faisons que boire et manger.... on ne marchera plus, on roulera !

      Supprimer
  2. On a pu faire du bruit en marchant dans les feuilles sèches comme des gamins, tout en admirant le paysage magnifique de la vallée de la Grande Blourde. Jean-Luc avait pris soin de nous en allant couper les ronces qui auraient pu nous faire des croche-pieds, puis nous a parlé avec enthousiasme de ce hameau abandonné, tout en essayant de nous vendre un joli pavillon de week-end qui aurait besoin de menus travaux ! Merci à notre hôtesse et ses 3 co-cuisinières qui nous ont ravi les papilles et rempli l'estomac avec toutes leurs délicieuses préparations pour fêter leurs anniversaires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous nous sommes régalés avec ces magnifiques sous-bois et je crois qu'il était temps d'en profiter. Mais nous nous sommes également régalés autour de la table.

      Supprimer
  3. Merci Bibiche pour ces belles photos suivies de commentaires. Jean Luc nous a fait découvrir un hameau oublié qu'il voudrait faire renaître mais il y a du travail ..... La forêt était aussi magnifique avec les dernières couleurs d'automne.
    Pour finir un apéro bien fourni, merci Anne, Marie Thé, Isabelle et Evelyne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était encore une bien belle journée, des sous-bois magnifiques et de bons moments partagés, comme d'habitude.

      Supprimer