mercredi 26 novembre 2025

MAUVIERES, au confluent de l'Anglin et de la Benaize

Quelle chance d'avoir du beau temps aujourd'hui, certainement le fait de changer de département ! A Mauvières, petite commune située dans le sud-ouest du département de l'Indre, dans la région naturelle de la Brenne, au sein du parc naturel régional de la Brenne, le soleil et la douceur nous attendaient pour une belle rando d'une douzaine de kilomètres.



Le nom de Mauvières dérive de mauve : plante herbacée à fleurs roses ou d'un violet pâle. Une autre origine est également avancée : mal via, mauvaise route, mauvais chemin. On trouve les mentions suivantes dans diverses archives : Prior de Malveria 1351, Mauvières XVIème siècle, Maulvières 1587, de Malveriis 1648.





Le château d'Aigues-Joignant
Le château d'Aigues-Joignant est situé sur la commune de Saint-Hillaire-sur-Benaize. Le domaine d'Aigues-Joignant, au confluent de la Benaize et de l'Anglin, comme l'indique son nom, appartenait à l'origine à la seigneurie de Cors tenue par les Sénebaud. Aux environ de 1130, un membre de la famille donne son fief à l'abbaye de l'Etoile, récemment installée en Poitou. Deux incendies le ravagent au XVIème siècle et il faut attendre 1620 pour que Jérôme Petit le fasse relever de ses cendres. Peu entretenu jusqu'au XIXème siècle, le prieuré est, à cette époque, totalement remanié pour faire place à l'actuel château. C'est donc un édifice presque reconstruit que découvre le promeneur. L'ancienne chapelle a fait place à un bâtiment rectangulaire avec terrasse et le logis principal a été augmenté d'un étage et décoré d'ornements néo-Renaissance comme les meneaux ou les créneaux. L'édifice est flanqué de deux tours circulaires qui ne paraissent pas remonter au-delà du XVIème siècle. La grosse tour ouest abrite une belle salle gothique voûtée d'ogives. La clef de voûte est formée par l'assemblage de quatre blasons de personnages ayant un rapport avec l'abbaye (Châteaux forts et Manoirs).


La Maison Forte de Villiers

Cet édifice date de la fin du XVème siècle et de la première moitié du XVIème siècle. Des aménagements ont été effectués dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, puis des restaurations ont été faites aux XIXème et XXème siècles. Des peintures murales datent des années 1500. 







Nous profitons de cette belle lumière d'une fin d'après-midi


















Le château de l'Isle
Le château de l'Isle, ayant des bases du XIIème siècle dont il reste une tour d'origine mais la majeure partie a été reconstruite au milieu du XIXème siècle dans le style du XVème siècle. En 1527, Jean Bienassis, écuyer, fait aveu de son fief à Philibert de Saint-Romain, seigneur de Cors. En 1740, l'Isle appartient à la famille de Bardin. Au moment de la Révolution Française, Charles de Bardin émigre et son château est vendu comme bien national en 1791. Propriété au XIXème siècle de Charles de Chergé, archéologue poitevin fixé à St Hilaire sur Benaize, l'ancien manoir du XVème siècle subit alors de nombreux remaniements pour aboutir à son aspect actuel. Situé au milieu d'un vaste parc baigné par l'Anglin, le château présente un plan classique : un corps de bâtiment rectangulaire flanqué de tours circulaires. Côté jardin, trois niveaux de baies déterminent des horizontales avec des types d'ouvertures d'une grande simplicité. Cette façade est encadrée d'une échauguette d'une part et d'une tour ronde d'autre part, brisant ainsi quelque peu la symétrie de l'ensemble. La tour est percée de simples baies rectangulaires dont une, plus haute avec traverse. Côté cour, la façade est rythmée grâce à une tourelle centrale qui contient un escalier, et d'une autre tour circulaire à un angle. L'ensemble offre un mélange assez réussi de la sobriété d'un manoir médiéval avec les éléments décoratifs néo-gothiques en faveur chez les archéologues du XIXème siècle (Châteaux forts et manoirs).


L'église Saint-Léger de Mauvières








Le stagiaire prend la suite....






Sylvie et ses bons pains aux raisins


Qu'as-tu perdu Anne ?













7 commentaires:

  1. Un bel après midi d automne où nous avons pu profiter d un joli patrimoine bâti et de chemins bien entretenus. J en ai fait la remarque à Mme le Maire dès le lendemain car il est tellement appréciable de pouvoir marcher dans des endroits facilement accessibles. Il faut le signaler, toutes les communes ne sont pas au fait de l entretien des chemins 😉 j ai été ravie de vous guider sur ce parcours qui a visiblement plu à chacun de mes amis marcheurs.
    Et je me suis renseignée aussi sur le château de l Isle. Il appartient toujours à la famille Camus de la Guerinière. Un des fils a conservé l édifice malgré qu il vive dans une autre région.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a qui ont plus de chance que d'autres avec la météo, c'est bien de passer entre les gouttes ! Ouf, ça nous a fait une belle occasion de mettre le nez dehors et de profiter d'un des derniers jours d'automne.

      Supprimer
  2. Oui une balade bien agréable sur les chemins de Mauvières, petite commune improbable de l’Indre au point, dans mon cas, d’en ignorer l’existence...
    Et pourtant, elle vaut le détour tant le passé y surgit à chaque instant, comme en témoignent les vieilles pierres et l’habitat traditionnel.
    Combien de villages, de hameaux et de châteaux nous reste t-il à découvrir sans aller aux cinq cents diables ? Beaucoup, c’est sûr et nous n’aurons sans doute pas le temps…
    Merci donc à celles et ceux qui nous proposent ces parcours champêtres jamais ennuyeux et aux photographes qui savent en transmettre tout l’intérêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bambou pour cet agréable commentaire, qu'est-ce que tu écris bien ! ce qui est dommage, c'est que ce n'est pas souvent. Restons optimistes, nous avons toute la vie devant nous....

      Supprimer
  3. Merci Bambou 🙏 on fait au mieux pour faire découvrir les coins qu on aime bien. C est toujours agréable ensuite de lire les comptes rendus bien illustrés

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'il n'est pas nécessaire d'aller très loin pour être dépaysé. Et en ce moment, la lumière, la forme des nuages, la couleur et la beauté de la nature provoquent nos photologues qui, avec leur oeil aiguisé, immortalisent ces véritables tableaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et après Photoshop, voilà que l'I.A. fait des miracles....MDR

      Supprimer