Dans la forêt Lhomaizéenne, et non pas amazonienne, nous profitons des dernières couleurs automnales en ce début d'après-midi, tandis que les feuilles dorées tombent autour de nous pour accompagner notre balade, nos rires et nos discussions et quelques petits coups de vent accélère leur chute, comme si elles suivaient notre cadence. L'atmosphère forestière se prête parfaitement à ces moments simples et chaleureux que nous partageons entre nous, sans se presser... mais à cette saison, la lumière du soleil décline bien vite et il faut quand même accélérer un peu le pas.
En 1941, en Egypte puis en Lybie, le Capitaine écossais David Stirling obtint, de sa hiérarchie, la création d'une nouvelle brigade, le S.A.S. : Spécial Air Service. Avec des véhicules légers, cette unité opérait loin derrière les lignes ennemies, attaquant principalement de nuit des aérodromes allemands, détruisant ainsi de nombreux avions.
Début 1944, réorganisés en Angleterre, les S.A.S. furent entraînés pour être parachutés en France, dès le débarquement en Normandie. Les 1er et 2ème S.A.S. étaient anglais et les 3ème et 4ème étaient français. Le Capitaine John Tonkin a d'abord opéré en Lybie puis en Italie où il est fait prisonnier. Il s'évade puis rejoint l'Angleterre. Il se voit alors confier, fin mai 1944, le commandement d'un commando du 1er S.A.S., dans le cadre de l'opération "Bulbasket", avec mission de retarder, dans le centre-ouest de la France, la remontée vers la Normandie des troupes allemandes. Leurs cibles étant essentiellement les voies ferrées.
48 S.A.S. et 1 R.A.M.C. (Soldat du Corps Médical Anglais) furent largués par 7 quadrimoteurs "Halifax" dans un quadrilatère allant de Saint-Gauthier (Indre), Port-de-Pile (Vienne), Airvault (Deux-Sèvres), Azat-le-Ris et Le Dorat (Haute-Vienne) :
- Nuit du 5 au 6 Juin 1944 : 1 avion - Capitaine Tonkin et Lieutenant Crisp, avec la mission Jedburgh "Hugh" à Le Cherpe près de Moncousinet (Saint-Gauthier -Indre) - Accueil par l'agent S.O.E. (Service Opération Exécutive) Major Amédée Maingard alias "Samuel",
- Nuit du 7 au 8 Juin 1944 : 1 avion - Lieutenant Stephens et 8 S.A.S. à Bouesse et Neuvy-Saint-Sépulcre (Indre),
- Les 9 et 10 Juin : rencontre à Sazat (Montmorillon) entre le Colonel Chêne (alias Bernard), Camille Olivet (La Chouette), Robert Artaud (Amilcar), Albert Dupont (interprète) et Samuel, Tonkin, les S.A.S. du Lieutenant Stephens,
- Nuit du 10 au 11 Juin 1944 : 2 avions
1) - * Sergent Homes et 2 S.A.S. à Noyant de Touraine, près de Port-de-Pile (Nord Vienne) - Objectif : sabotages ferroviaires entre Tours et Châtellerault,
* Lieutenant Morris et 3 S.A.S. à Cenon, sud de Châtellerault - Objectif : sabotages ferroviaires entre Châtellerault et Poitiers,
2) - * Lieutenant Weaver et 3 S.A.S. au nord de Parthenay (Deux-Sèvres) - Objectif : sabotages ferroviaires entre Parthenay et Saumur,
* Caporal Kinnevan et 2 S.A.S. à Airvault (Deux-Sèvres) - arrivée sur les troupes allemandes : un S.A.S. est fait prisonnier,
- Soir du 11 Juin 1944 : Tonkin fait bombarder des trains de carburant allemands, par la Royal Air Force en gare de Châtellerault,
- Nuit du 11 au 12 Juin : 2 avions
1) - * Sergent Jessiman et 11 S.A.S. à Le Léché (Saulgé) à 6 km au sud de Montmorillon,
* Sergent Eccles, Caporal Batteman et 6 S.A.S., avec le Capitaine Sadoine et 4 S.A.S. "Phantom", entre Azat-le-Ris et Le Dorat (Haute-Vienne) - Objectif : sabotage en gare de Le Dorat,
- Le 12 Juin : Tonkin et les S.A.S. qui l'ont rejoint, campent à La Jarrouie (Saulgé), sud de Montmorillon. Jean Dieudonné alias "Maurice", et 11 résistants du groupe "Amilcar" sont chargés d'assister les S.A.S. et de réquisitionner des véhicules civils,
- Le 13 Juin : Tonkin et les S.A.S. campent à La Delagère (Moussac),
- Le 14 Juin : nouveau camp à La Combe entre Adriers et Nérignac,
- Le 17 Juin : Holmes et Morris rejoignent Tonkin,
- Nuit du 17 au 18 Juin 1944 : un spectaculaire parachutage est réalisé dans la Vienne, pour les S.A.S., par cinq Halifax, à La Coupe entre Queaux et Usson du Poitou (Vienne) larguant :
* 4 jeeps avec chacune une autonomie d'essence de 800 km (une par avion spécialement aménagé pour ces largages),
* des containers,
* le Sergent Heavens et 3 S.A.S.?
- Le 18 Juin : Tonkin installe le camp S.A.S. aux Mâts, Persac, rive droite de la Vienne, en face de Queaux,
- Du 19 au 24 Juin : échec de 3 parachutages destinés aux S.A.S. - Tonkin demande 5 jeeps supplémentaires,
- Le 23 Juin : Eccles rejoint Tonkin,
* nombreux sabotages sur les voies ferrées de la région
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| Carte des S.A.S. à mi-juin 1944, établie par Paul McCue |
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| Une partie du commando S.A.S. "Bulbasket" vers le 12 Juin |
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| Une jeep camouflée dans le Bois de La Roche (Lhommaizé) fin Juin 1944 |
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| De gauche à droite : Tonkin, Stephens et Crisp à Sazat le 10 Juin 1944 |
- Nuit du 24 au 25 Juin : les S.A.S. changent de camp. Traversant Verrières la nuit, en poussant les jeeps et les véhicules, ils s'installent dans le Bois de La Roche (Lhommaizé) sur un éperon entouré par un ruisseau, à 700 m à l'ouest du village du Peu,
- Du 25 Juin au 3Juillet : 7 parachutages ont échoué,
- Nuit du 28 au 29 Juin : mission de sabotage sur voie ferrée à Saint-Benoît (sud de Poitiers). Seul le chauffeur de la jeep revient. Les 2 S.A.S. saboteurs sont faits prisonniers par les allemands sous le tunnel. Sévèrement interrogés, ils ne parlent que le 1er Juillet,
Un pilote américain, abattu en Normandie le 10 Juin 1944, Lincoln Bundy arrive au camp le 30 Juin.
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| Carte du combat du 3 Juillet 1944 - Bois de La Roche (Lhommaizé) et à La Couarde (Verrières) (carte établie par Paul McCue) |
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| Camp dans le Bois de La Roche (fin Juin 1944) |
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| Une des jeeps S.A.S. en Sud-Vienne (Juin 1944) |
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| Angleterre : entraînement au largage de jeep (scène identique au largage des 4 jeeps à La Coupe) (Nuit du 17 au 18 Juin 1944) |
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| Bilan du combat du 3 Juillet 1944 sur 53 présents dans le camp le matin du 3 Juillet |
Les 13 S.A.S. restants se regroupent dans le Sud-Vienne et continuent leur mission sans être accompagnés de maquisards. Un S.A.S., David Surrey-Dane, parachuté le 29 Juillet 1944, organise la préparation d'une piste d'atterrissage, codée "BONBON" (commune de Haims -Vienne-) d'où les S.A.S. furent rapatriés dans les nuits du 6 au 7 Août et du 9 au 10 Août, avec les 5 S.A.S. "Phantoms" et 8 aviateurs de l'USAAF rescapés de plusieurs crashs dans la région.
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| 7 maquisards du groupe "AMILCAR" exécutés à La couarde le 3 Juillet 1944 |
49 soldats anglais du 1er S.A.S. (Spécial Air Service) sont parachutés entre le 5 et 17 Juin 1944 en Deux-Sèvres, Haute-Vienne, Indre et Vienne. Une partie se rassemble au camp de La Jarrouie, près de Montmorillon où, le 12 Juin, Jean DIEUDONNE alias "Maurice" et 11 maquisards sont détachés du groupe "AMILCAR" pour accompagner les S.A.S. et les assister durant leur mission, essentiellement sur le plan logistique : nourriture, carburant, etc...
La nuit du 24 au 25 Juin, les S.A.S. et les maquisards s'installent dans leur 6ème camp, au Bois de La Roche, partie sud-est de la forêt de VERRIERES (commune de LHOMMAIZE).
La nuit du 2 au 3 Juillet, le camp et la forêt sont encerclés par les troupes allemandes. Après plusieurs jours de combat, la bataille est terminée à 9 h, le 3 Juillet. Les Allemands ont capturé 30 S.A.S., un pilote américain, Lincoln BUNDY, rescapé d'un combat en Normandie, en transit vers l'Espagne, et 7 maquisards dont l'un, CHOISY, blessé, est achevé dès sa capture. 3 S.A.S. grièvement blessés, sont hospitalisés à Poitiers. Les 30 S.A.S. et le pilote américain sont emmenés à Poitiers et seront exécutés le 7 Juillet 1944 en forêt de Saint-Sauvant, au Bois du Guron (Rom - Deux-Sèvres). Les 3 S.A.S. blessés seront exécutés par injection léthale.
Les 6 maquisards capturés sains et saufs sont fusillés en fin de matinée du 3 Juillet, en bordure du chemin qui rejoint la ferme de La Couarde (Verrières). Vers midi, les Allemands libèrent les otages qu'ils avaient capturés au petit matin dans les fermes au sud de la forêt. Vers 12 h 15, tous entendent des rafales de mitraillettes, suivies de plusieurs coups de feu séparés de quelques instants. A quelques dizaines de mètres de la route Verrières-Dienné, couché dans ce fossé bordant le chemin de La Couarde, Denis CHANSIGAUD, recouvert ne sera jamais découvert par les soldats ennemis, sa veste camouflée se confondant avec la végétation du fossé l'entourant.
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| Fusillés de gauche à droite : Desvignes, Sola, Lecellier, Quintard via Alain Forest |
BONNEAU Pierre Elie, né le 28 Septembre 1923 aux Sables d'Olonne (Vendée), célibataire, engagé le 10 Juin 1944 dans le maquis - inhumé dans le cimetière de Verrières, transféré en 1945 au cimetière de La Chaume aux Sables d'Olonne.
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| CHOISY Robert Abel |
Né le 5 Août 1918 à La Barlière, Saint-Romain (Vienne), célibataire, agriculteur. Parti aux Armées, le 30 Mars 1940, affecté au C.J.D. 44, 22ème Bataillon de Chasseurs Alpin. Fait prisonnier le 6 Juin 1940 à Bouvintcourt (Somme) et envoyé au Stalag XII D, évadé en 1942. Entré au F.F.I. le 12 Juin 1944, blessé le 3 Juillet 1944 à Verrières et achevé par l'ennemi. Il est inhumé à Payroux dans la Vienne et figure sur le Monument aux Morts de Joussé.
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| DESVIGNES Jean-Baptiste |
Né le 29 Juin 1925 à Pré (Persac -86-), célibataire, vivant avec sa mère. Engagé en 1942 dans la Marine Nationale à Toulon, démobilisé en 1943, apprenti début 1944 au Centre d'Apprentissage de Chauvigny où il se lie d'amitié avec Pierre CRESTE qui le suit dans le maquis et qui survit dans la bataille de Verrières en grimpant au faîte d'un grand arbre. Il est le soutien de famille de sa mère, veuve trois ans avant sa naissance et qu'il laisse dans une situation très précaire après son exécution à Verrières le 3 Juillet 1944.
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| LECELLIER Pierre |
Né le 18 Mars 1924 à Paris XVème, célibataire. Il vient se réfugier à Persac pour échapper au S.T.O. et est hébergé chez la tante de Jean-Baptiste DESVIGNES. Son corps est transféré au cimetière de Persac en 1945.
QUINTARD André : né le 29 Mai 1919 à Latillé (Vienne) où ses parents, père mécanicien, se sont installés en 1919. Sa mère, née Adrienne TROUVE, résistante, fut arrêtée le 21 Juillet 1943 et déportée à Ravensbrück, d'où elle revient en Avril 1945, un mois avant le retour de son autre fils, Maurice, prisonnier de guerre, et apprenant la mort de ses deux autres fils : André à Verrières et Roger, résistant, fusillé à la Butte de BIARD, le 27 Septembre 1943.
SALMONIE Maurice : né le 18 Novembre 1909 à Gond-Pontouvre (Charente), ouvrier agricole à Iteuil (Vienne). Engagé fin Mai 1944 au maquis "Amilcar". Son corps est transféré en 1947 à la Nécropole Nationale de Sainte-Auray (Morbihan).
SOLA Albert : né le 1er Juillet 1923 à Reims (Marne). Employé à la S.N.C.F. (ajusteur). Domicilié à Paris, réfugié à Persac pour fuir le S.T.O., il rejoint le maquis "Amilcar" le 10 Juin 1944. Son corps est transféré à Colombes. Décoré à titre posthume de la Croix de Guerre en 1946.
Maquisards ayant survécu à la bataille de la forêt de VERRIERES : Denis CHANSIGAUD, Pierre CRESTE, Albert-Jean DIEUDONNE, Godefroy KOENIG, Marcel WEBER.
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| Camp S.A.S. et bataille de VERRIERES |
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| Camp S.A.S. FFI le Bois de La Roche (Lhommaizé) du 26 Juin 1944 au 3 Juillet 1944 |
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| Echange de chaussures de rando contre chaussures argentées ?? |
Le stagiaire au boulot....
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| Un coup dans l'aile... |
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Comme il est dit dans les commentaires cette journée d automne a été très appréciée : sans pluie et d une douceur incroyable pour un mois de novembre. En revenant sur l histoire de ces maquisards on en apprend beaucoup sur le courage de nos ancêtres. C est très intéressant. Merci 🙏
RépondreSupprimerJe te rassure, j'ai appris pas mal de choses en écrivant tous ces textes. On est loin d'imaginer tout ce qui s'est passé dans ces forêts.....
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