mercredi 27 juin 2018

La rando des Troglodytes - Dimanche 24 Juin

Tout d'abord, un très très grand merci à nos jeunes mariés, Chouchoute et Fifi, pour l'invitation qu'il nous ont lancée et l'organisation de cette magnifique journée. Ils nous ont fait lever aux aurores pour se rendre à Marigny-Brizay où ils nous attendaient de pied ferme.
Nous étions une quinzaine à avoir répondu à cette invitation, sans savoir ce qui nous attendait au détour d'un chemin ! Mais notre priorité de randonneurs était de faire nos 14 km sur les sentiers des Troglodytes. Pour celles et ceux qui voulaient affiner leur taille, c'était encore peine perdue aujourd'hui avec la pause casse-croûte que nos jeunes mariés nous avait préparée.

Le manoir de La Marre
Petit manoir du 16ème siècle agrandi à la fin du 17ème (élévation sud avec toiture à la Mansart), puis au 19ème siècle.








Photo que nous dédions à Bruno et JBB
La chambre nuptiale... avec une camionnette volée !

Même dans leur contrée, ils font de la pub pour le petit village de Villemort

Titi surveille ces gens qui rôdent autour des voitures
Le petit déjeuner offert par le jeune couple, Fauchon n'aurait pas fait mieux


Il y a même des voleurs de sacs à main

Tu as raison Titi, surveille le bien celui-là

Que des objets volés ?


Le château des Roches - Ancien château entièrement reconstruit au 19ème siècle
Le Château des Roches, parmi les plus imposants de la région héberge le chai principal du Domaine depuis 2006. Bien que ses origines remontent au XIème siècle, sa version actuelle date du XIXème. Il connut ses heures de gloire en début du siècle en étant la résidence de vacances du célèbre écrivain Gilbert Cesbron. Il fut surtout la demeure du Président de la Société Française des Hybrideurs, Monsieur Marot. Sous son impulsion, le vignoble local s’était massivement reconverti aux hybrides producteurs directs qui, en 1895, sont les seuls à pouvoir répondre à l’énorme soif d’un pays ravagé par le phylloxera. Le Château des Roches deviendra à cette époque la toute première entité viticole de la Vienne, tant pour son activité de pépinière que celle de producteur et de négociant.
Une seconde jeunesse est donnée par  K&B Meuli par le rachat du Château dès 1989 puis avec le rachat du domaine viticole en 2004. L’exploitation du « Chai-Cave » datant de 1893, unique en son genre a été intégralement redessinée par Frédéric et propose un ensemble de vinification à la fois grandiose et extrêmement fonctionnel. Il permet d’héberger près de 1000 personnes pour les évènements festifs et surtout de vinifier la production de plus de 100 hectares de vignes.




La Mailletrie - Authentique manoir du 16ème siècle
La Mailleterie tire t- elle son nom des Maillets utilisés pour bonder les barriques ? Il faut bien le croire. C’est en tous cas ici que tout a commencé. Acquis en 1809 par Marianne Baillet au lendemain du décès de la fille des propriétaires, elle restera dans la famille jusqu’en Juillet 1960. Christian Brochet, le père de Frédéric, sa tante Paulette et Jeannine y sont nés. Armance, sa grand-mère s’y est mariée en Janvier 1921. La tour classée aux monuments historiques articule un double bâtiment de tuffeau a vocation défensive. Le site héberge deux très belles caves dont l’une abrite un pressoir du 14ème siècle. Le site fut sans doute un relais des templiers si l’on en croit les 3 tombeaux découverts dans l’une des « petites caves » attenantes.
C’est ici que Frédéric a fait ses premiers pas…en culottes courtes mais aussi d’œnologue avec son premier vin en compagnie de son père Christian en 1981, puis à son initiative dès 1990. Le Manoir appartient actuellement à Pierre Brochet, frère aîné de Frédéric. La cave équipée en 1995 d’un astucieux système permettant de faire descendre le raisin par gravité a été le lieu de création d’Ampelidae et Frédéric y est tout naturellement très attaché, d’autant que ladite cave est surplombée par le célèbre PN 1328, la parcelle fétiche.









Encore un pique-nique mémorable.....





La prochaine fois, on lui rapportera sa chaise-haute









 
Maman cygne et ses bébés













4 commentaires:

  1. merci Bibiche d'avoir mis notre rando des troglodytes en valeur
    par contre mon nouveau mari n'est pas très à son avantage
    est ce volontaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons tous passé une excellente journée - Nous nous souviendrons longtemps de notre "10 heures" et de ce grand pique-nique au Lac de St Cyr. En ce qui concerne ton nouveau mari, il n'est pas souvent à son avantage ! mais on l'aime comme ça. Et tout ce qui est petit est mignon alors il doit faire exprès de se faire tout petit. Promis, la prochaine fois, je le photographierai dans toute sa splendeur.

      Supprimer
  2. Est-ce que le nouveau Mari de la Dame méritait une aussi belle Fleur..? Je n'en suis pas sûr.Il n'aurait pas été là nous aurions passé une meilleure journée.Laissons lui sa chance d'organiser une autre ballade encore mieux que celle-ci...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va lui demander une séance de rattrapage à ce nouveau mari ....

      Supprimer