C'est au départ du Dorat, au pied de La Collégiale, que ce circuit d'une bonne vingtaine de kilomètres nous mène au coeur de la Basse-Marche. Cette région se trouve dans le nord de la Haute-Vienne, autour de Bellac et du Dorat, de part et d'autre de la rivière Gartempe. Le territoire de la Basse-Marche, moins étendu que celui de la Marche, est le centre historique du comté. Le Dorat, ancienne place forte et centre spirituel, est traditionnellement considéré comme la capitale de la Basse-Marche.
Originale, cette vente d'oeufs en libre-service |
L'église de St Ouen sur Gartempe |
Eglise de style rustique avec son clocher du XVIème siècle. Une des rares églises existant encore au milieu de son cimetière.
L'impressionnant échafaudage du Pont de Beissat |
Le Pont de Beissat est un ouvrage gothique du XIIIème siècle, inscrit aux monuments historiques par arrêté du 23 novembre 1970. La plus ancienne mention qui soit faite sur ce pont est l'allusion à une transaction de 1470 relative à des moulins voisins. Un droit de péage sur ce pont, sans doute en vigueur depuis longtemps, fut fermé en 1660. L'ouvrage reliait autrefois Bellac au Dorat. Il se compose de quatre arches dont celle du milieu est en plein cintre et les trois autres en arc brisé. Les piles sont très larges et le profil en dos d'âne. Les éperons présentent un angle aïgu très brisant. En 1567, la compagnie de Mr de la Messelière fait rompre le pont pour enrayer l'armée huguenote. C'est certainement à cette période que l'arc en plein cintre est refait.
D'importants travaux de restauration sont nécessaires afin de préserver cet ouvrage, notamment l'étanchéité et la réfection de la chaussée, des reprises et consolidations de maçonnerie, et du rejointoiement de pierre. Ces travaux sont estimés à plus de 900 000 €.
Des aides ont été sollicitées auprès de l'Europe, de l'Etat, de la Région et du Conseil Départemental mais la part restant à la charge des deux communes (St Ouen sur Gartempe et Peyrat de Bellac) reste cependant lourde. C'est pourquoi, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, elle lance un appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d'Entreprises afin de mener à bien ce projet de sauvegarde de notre patrimoine. Les donateurs seront invités à la réception des travaux et leur nom sera mentionné sur un mur des donateurs, s'ils le souhaitent.
Impossible de voir le Château d'Escurat trop caché dans la verdure....
Vue de La Collégiale du Dorat |
Gilbert (à droite) en a plein les mollets |
Ci-dessous : relique de Saint Israël
Les ostensions du Dorat participent aux ostensions limousines, qui se célèbrent tous les sept ans. Au Dorat, les reliques concernées sont celle de St Israël et de St Théobald qui vécurent au XIème siècle. Ces fêtes religieuses s'étendent de la mi-carême au dimanche de la Trinité. En 2009, se sont déroulées les cinquantièmes ostensions du Dorat.
Cette rando de plus de 20 km était une première expérience pour certaines personnes du groupe.
Apparemment, tout s'est bien passé alors on va pouvoir passer à 30.......
Merci à vous toutes et vous tous pour cette première grande et belle journée.
Au pays des élégantes vaches limousine, un troupeau d'Escarp'haims est venu rompre leur quiétude. L'allure soutenue du groupe n'a pas permis aux papillons de se poser, seules les libellules téméraires sont venues nous narguer... On a pas pu profiter du libre service de vente d’œufs, car ils se seraient terminés en omelette dans les poches. La journée nous a permis d'admirer le magnifique paysage encore verdoyant, les barriaux divers et variés, et qui parfois ne servent à rien, sinon à être pris en photo.
RépondreSupprimerC'est vrai que Gilbert est joueur et à voulu se confronter aux 24 km d'emblée. Ah le kamikaze !!! Il peut remercier les anti-inflammatoires. Chapeau bas pour cette première, il nous a tous zépaté