mercredi 29 mai 2024

Sur les traces du gibier à Monthoiron...

Encore beaucoup trop de grisaille ce matin à Monthoiron, le temps n'est pas très sûr mais on s'lance quand même pour la journée, on verra bien.... Le village est imprégné par l'histoire de Pérusse des Cars. Celui-ci fit venir des allemands, puis des acadiens pour cultiver ses terres de Monthoiron, avec pour objectif, de démontrer l'excellence agricole de ces peuples.

Un peu de rouge dans le gris

Nous partons pour une première boucle de 13 km avant déjeuner....



C'est toujours la fête à la grenouille



Traces de sangliers ?

Traces de cervidés ?




La chapelle de Beauvais inscrite comme monument historique depuis 1994











N'aurait-il pas fallu prendre les bottes ?




Toujours en apprentissage ?








Le château de Monthoiron

Le château fut la propriété de la famille Turpin de Crissé jusqu'au 1er juillet 1632. Il ne subsiste plus que deux tours après l'incendie qui a ravagé le château en 1857. La tour carrée fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 31 décembre 1993 alors que la Tour-Forteresse, dite aussi la Poudrière ou la Tour de l'Architecte, est elle classée depuis le 29 janvier 1996.
La Tour-Forteresse du Château de Monthoiron a fait l'objet de publications et projets de recherche récents. Ces travaux révèlent une paternité architecturale attribuée à Léonard de Vinci. Cette paternité est confirmée par la communauté scientifique internationale réunie en 2010 à Romorantin.






Construite entre l'an 1000 et 1200, en 1600 cette ancienne chapelle des moines est choisie et restaurée pour devenir l'église paroissiale. Du patronage de Saint-Fulgent, elle passe sous le patronage de Saint-Ambroise en 1860, la nef qui menace de s'écrouler est vouée à la disparition. Trois cloches, dont une classée monument historique, sont préservées dans le clocher.

A l'abri le temps du pique-nique, il pleuviote mais on peut bien encore faire 10 km.....















Encore des pas ?




Les photos du stagiaire...





Rien de bien intéressant derrière ce mur






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire