dimanche 29 décembre 2024

Rando à DUNET dans l'Indre

Un petit résumé de votre rando à DUNET par Lysiane : boue, ronces, arbres mais ravitaillement de fêtes...




















mercredi 18 décembre 2024

"Les Grands Ciels" au départ de PAIZAY LE SEC

Entre les deux grandes vallées de la Vienne et de la Gartempe, les Grands Ciels se déclinent sur un vaste plateau argilo-calcaire aux paysages ouverts, avec un relief peu marqué et favorable aux cultures. Aucune grande rivière ne traverse les communes de ce sentier, ce qui constitue une singularité de ce secteur. A l'ouest, la forêt de Mareuil borde les communes de Paizay-le-Sec, Lauthiers et Fleix. Ailleurs, l'impression de vastes espaces domine, laissant une place importante au ciel dans le paysage. Nos anciens voyaient souvent dans ce ciel les annonces de la météo à venir et pouvaient ainsi adapter leurs travaux agricoles. Les "ciels" parlaient à ceux qui savaient les observer : "Le ciel rouge à la fin du jour, du beau temps prédit le retour", "Ciel pommelé, beau temps de courte durée", "Beau ciel à la Saint-Romain, il y aura des denrées et du bon vin". 

Le château des Clairbaudières

Acheté il y a une vingtaine d'années par une famille d'éleveurs qui l'a sauvé en restaurant l'ensemble des toitures, depuis Octobre 2019, le château est désormais la propriété d'un homme de nationalité anglaise, né à Singapour et résidant en Autriche. Il envisageait de rénover complètement l'édifice afin d'en faire un lieu événementiel pour accueillir des mariages, par exemple. Il prévoyait 5 ans de travaux pour rendre au château son lustre d'antan. 
Les premières traces du château des Clairbaudières datent du XIIIème siècle. Remanié au XIXème siècle, il se composte de trois parties. La première comprend un corps de bâtiment ancien, rectangulaire avec deux tours cylindriques couvertes en poivrière (mentionnée en 1260 et relevant de la baronnie de Montmorillon) et une tourelle d'escalier avec une porte d'entrée du XVIIème siècle sur la façade sud. La deuxième partie est un bâtiment en angle droit datant probablement du XVIIIème siècle. Enfin, la troisième partie est un bâtiment du XIXème siècle. L'ensemble représente une surface d'environ 700 m² habitables. La propriété jouit également de dépendances sur un terrain d'environ 18 hectares. Il abrite également une des dernières éoliennes Bollée de la région.


Derrière le château, l'éolienne Bollée

L'éolienne Bollée est un type d'éolienne inventé par Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891), qui servait au pompage de l'eau (une pompe à vent). Elle fut produite en France de 1872 à 1933, à environ 350 exemplaires qui furent installés dans 44 départements. Environ 80 d'entre elles sont encore visibles.






Les communes traversées par les "Grands Ciels" gardent le souvenir d'une occupation gallo-romaine forte. Au Sud, l'ancienne voie qui reliait Poitiers à Bourges est reprise par une partie du parcours de randonnée. Vestiges de temples, d'anciennes exploitations agricoles, les villae, et de sites de transformation du minerai de fer, les ferriers témoignent de cette richesse archéologique. Les églises de Lauthiers, Fleix et Paizay-le-Sec conservent des parties romanes rappelant le développement des paroisses au cours des XIème et XIIème siècles. Au détour des chemins, quelques châteaux et belles demeures comme Champagne, Le Charrault, Les Clairbaudières et La Mothe illustrent les périodes XVème-XVIIème et XIXème siècles. En 1885, une nouvelle voie marque ce territoire avec l'arrivée du cheval à vapeur. Ce tracé ferroviaire qui menait de Poitiers à Chateauroux est en partie emprunté par le sentier. En étant discrets, les amateurs pourront observer et écouter les grands cervidés en bordure de la forêt de Mareuil. 

Le Manoir de La Motte

Le manoir de La Motte est une œuvre de la fin du XVIIIème siècle se substituant à l'hôtel noble de La Motte qui existait précédemment. La demeure est vendue à la Révolution comme bien d'émigré. Il s'agit d'un logis de taille modeste situé en fond de cour fermée par un portail et entourée de longs bâtiments de communs. Il présente une composition homogène, sur deux niveaux, surmontée d'une toiture mansardée en ardoise éclairée par des lucarnes. L'intérieur renferme un escalier monumental en pierre et rampe en fer forgé et des salons recouverts de boiseries. Sa distribution, son confort et la qualité de son décor intérieur contrastent avec l'austérité de son apparence extérieure. Le logis, ainsi que la cour d'honneur avec les bâtiments des communs, le mur de clôture et le portail, en totalité sont inscrits comme Monuments Historiques depuis un arrêté du 24 Octobre 2011.






















Bambou est dans son élément
Il va nous apprendre un tas de choses sur la vie de la forêt 




Et maintenant, nous partons sur le sentier de découverte en forêt domaniale de Mareuil....

L'engoulevent d'Europe (photo Oiseaux.net) 

Oiseau au corps allongé et fin, il est protégé par son étonnant camouflage qui le rend presque invisible de ses prédateurs. Le mâle se distingue par des taches blanches au bout des ailes et de la queue. On le rencontre dans les landes, les friches les pinèdes claires et les jeunes générations. Oiseau migrateur, il revient d'Afrique centrale ou méridionale en avril-mai pour repartir en fin d'été. C'est un étonnant chasseur, au vol agile et souple qui évolue dès le crépuscule. Il passe la journée, immobile, à terre ou couché le long d'une branche. Il se gave d'insectes en plein vol, le gosier grand ouvert, les "vibrisses" (courtes plumes fines), rabattant les proies vers le bec. De une à deux pontes (avec les œufs à même le sol), naîtront 1 à 2 oisillons au bout de 16-17 jours (ONF Côte-d'Or).

Feuille de chêne rouge d'Amérique (photo jardindupicvert.com)

Originaire de l'Est des Etats-Unis et du Canada, introduit en Europe au XVIIIème siècle, comme espèce ornementale - Feuillage à coloration rouge-vif à l'automne - Utilisé en reboisement depuis la fin du XIXème siècle - Craint le calcaire - Bois impropre à la tonnellerie (pas d'étanchéité) - Hauteur de 30 à 35 mètres - Longévité : de 200 à 250 ans mais exploité vers 80/100 ans (ONF Côte d'Or).

Renard roux (Photo Wikipédia)

Le renard fait preuve d'une adaptation remarquable et peut prospérer dans des environnements très différents. Il recherche sa nourriture surtout la nuit (charognes, mammifères, rongeurs, lapins, fruits et coléoptères). Au mois de Mai, les renards perdent leur fourrure hivernale. La période du rut s'étend de Noël à Janvier. La gestation dure de 80 à 83 jours. La femelle gestante creuse elle-même son terrier ou améliore un ancien terrier. Les naissances ont lieu à la mi-mars (4 ou 5 petits). Si la femelle est dérangée, elle déplace ses renardeaux dans une autre cachette.

Une martre (Photo Organizen)

La martre est présente en forêt de Mareuil mais difficile à observer. Elle aime autant les bois feuillus que les conifères. Les martres s'accouplent en Juillet et en Août mais la gestation ne commence qu'en Janvier. La portée va de 3 à 5 petits qui naissent en Mars et Avril. Certaines peuvent atteindre l'âge de 17 ans. La martre mange des oiseaux, des petits mammifères, des insectes (larves), des oeufs, des baies... L'homme est son seul ennemi.



Pin Laricio de Corse (Photo Wikipédia)

D'une hauteur de 30 à 40 mètres - Longévité de 300 à 400 ans - Essence Européenne - Aire naturelle - En Corse de 900 à 1800 mètres - Exige une forte pluviosité mais supporte les été secs - Craint le calcaire et supporte mal les très basses températures - Introduction principalement en Sologne, dans l'Orléanais et le Sud du Massif-Central.

Houx - Ilex aquifolium - (Photo LeaderPlant)

Arbuste ou petit arbre de 2 à 10 mètres (quelques individus dépassent 20 mètres) - Longévité de 300 à 350 ans - Feuille persistante très coriace épineuse ou non - Vert sombre et luisante dessus - Fleur en Mai, petite, blanche, en bouquet à l'aisselle des feuilles - Fruit : drupe rouge (ou jaune) de la taille d'un pois - Maturité en Octobre (Toxique) - Essence présente dans toute l'Europe Occidentale. En France, plus rare dans le Sud-Est - Se rencontre jusqu'à 2000 mètres - Bois très dur et homogène, utilisé en tournerie, marqueterie et manchisterie : fouet, cravache (houssine).

Le blaireau - meles meles  (Photo Getty Images)

Le blaireau habite des terriers complexes qu'il creuse avec ses puissantes pattes avant, généralement dans les bois et les forêts. Il se nourrit de lombrics, de céréales, de fruits, d'insectes et de petits mammifères. Il adore le miel. La reproduction a lieu de Février à Octobre mais l'implantation de l'ovule est retardée. La gestation dure 10 mois et les petits (2 ou 3) naissent entre Février et Juillet.

Sapin de Nordmann (Photo Jardiland)

Le sapin de Nordmann : hauteur de 35 à 40 m - Longévité de 200 à 300 ans - Essence originaire du Caucase et de la Turquie (entre 500 et 2000 mètres) - Bonne résistance à la sécheresse et au froid - Aiguilles persistantes non piquantes disposées en brosse et orientée vers l'extrémité du rameau - Il réussit sur sol calcaire et siliceux - Bonne essence de reboisement malgré sa lente croissance au début. Très recherché actuellement comme sapin de Noël. 

Pin sylvestre (Photo Wikipédia)

Le pin sylvestre : de 30 à 40 mètres - Longévité : 150 à 200 ans - Ecorce brun rougeâtre à ocre dans la partie supérieure du tronc - Aiguilles persistantes (3 à 4 ans) de 4 à 10 cm vrillées groupées par 2 - Essence européenne - Aire très étendue - Ne craint pas le froid - Essence de pleine lumière - Présent en France à l'état spontané dans tous les massifs montagneux (sauf en Corse) et de 400 à 2000 mètres - Espèce frugale et souvent pionnière.


Merci Sylvie, on l'a tellement attendu ce vin chaud ! tellement bon

Merisier - Prunus Avium (Istockphoto)

Le merisier : hauteur de 15 à 25 m - Longévité de 100 à 120 ans mais exploité à 70/80 ans - Ecorce brun/rouge restant lisse - se détache en lanières horizontales - Feuilles dentées 2 glandes rouges sur le pétiole à la base - Fleur d'Avril à Mai avant la feuillaison - belles grappes blanches - Fruits : merises en Juin/Juillet - noires à maturité (entre 5 et 6000 au kilo) - Essence européenne absente de l'étage montagnard et du littoral méditerranéen - A l'origine de certaines variétés cultivées de cerisiers - Sert de porte-greffes.

Le châtaigner - Castanea sativa (Photo Wikipédia)

Hauteur de 25 à 35 m - Longévité de 500 à 1500 ans - Ecorce d'abord grise et lisse puis brun, noirâtre, épaisse et fissurée - Feuille : grande, lancéolée et dentée - Nervures saillantes à la face inférieure - Fleurs en Juin/Juillet - Fleur mâle : long chaton jaune, dressé - Fleur femelle : dans une enveloppe hérissée, verdâtre à la base de certains chatons mâles - Fruit : la châtaigne en Octobre (2 ou 3 dans une enveloppe épineuse : la bogue) - Essence européenne - En France, bien représentée sauf le quart Nord/Est car ne supporte pas les sols calcaires et les froids rigoureux - Bois semblable à celui du chêne - En reboisement, extension en rapport avec le vignoble (piquets) - Autrefois, les châtaignes constituaient une des bases de l'alimentation humaine.

La bourdaine - Frangula Alnus (Photo Nature et décoration)

La bourdaine : arbuste de 1 à 5 m - Tige élancée à rameaux alternes peu nombreux - Ecorce double à odeur forte et désagréable - Feuille ovale molle aux nervures arquées vert brillant dessus - Fleur : petite, verdâtre, isolée ou en petit groupe à l'aisselle des feuilles (d'Avril à Juillet) - Fruit : drupe, petite, rouge puis noire à maturité - Espèce commune dans toute l'Europe, puis rare, voire absente en région méditerranéenne - Ne craint pas le froid mais exigeante en lumière - Elle s'accommode des sols acides, humides et secs comme des sols calcaires très secs - Autrefois, elle était essentiellement utilisée pour la fabrication d'un charbon de bois très pur entrant dans la composition de la poudre noire.
Son fruit, très prisé des CHEVREUILS notamment, contient des alcaloïdes peptidiques (frangulanine, franganine) en faibles quantités aux effets PSYCHOTROPES...... à méditer ??

Bouleau verruqueux - Betula verrucosa (Photo Wikipédia)

Le bouleau verruqueux : de 20 à 30 m - Longévité de 80 à 100 ans - Feuille triangulaire ou losangique dentée irrégulièrement - Fleur : d'Avril à Mai - Chaton mâle pendant formé dès l'automne - Chaton femelle plus petit, dressé, apparaissant avec les feuilles - Fruit : cône en Juillet se désagrégeant sur l'arbre - Graine très petite (de 5 à 6 millions au kilo) - Essence européenne fortement colonisatrice en plaine et en montagne (limite à 2000 mètres) - Absente sur terrains très secs.

Le néflier - Mespilus Germanica (Photo Wikipédia)

Le néflier : arbrisseau de 1 à 3 mètres - Longévité de 150 à 180 ans - Rameaux un peu épineux - Grande feuille de 5 à 12 cm duveteuse dessous - Fleurs blanches en Mai - Fruit : la nèfle en forme de petite poire de couleur brune - Fruit encore couronné par les longs sépales du calice en Septembre - Essence européenne - En France, commune dans l'Ouest et le Sud-Ouest - Se rencontre jusqu'à 1100 mètres - Peut être cultivé comme arbre fruitier - variété non épineuse.

Le tremble - Populus Tremula (Photo Wikipédia)

Le tremble : hauteur de 20 à 25 mètres - Longévité de 80 à 90 ans - Feuille arrondie crénelée, vert mat dessus et vert bleuâtre dessous - Fleur : avant les feuilles en Mars/Avril - Chaton mâle argenté puis brun - Chaton femelle verdâtre - Fruit : capsule ovoïde à graines cotonneuses - Essence européenne - En France : partout sauf en région méditerranéenne - Présente en plaine comme en montagne jusqu'à 1300 mètres - Essence pionnière - Bois estimé pour la fabrication des allumettes et donnant une pâte à papier de très bonne qualité.

La fosse à la biche (c'est pas la mienne !)

Le busard Saint-Martin ou baron blanc - Circus Cyaneus (Photo Observation.be)

Le busard Saint-Martin : envergure d'1,20 mètre - longueur de 48 cm - poids de 350 à 550 g - c'est un oiseau sédentaire - Femelle : brun foncé, croupion blanc - Mâle : pointes des ailes noires, pas de barres sur les ailes, croupion blanc.

Le busard cendré ou baron gris - Circus Pygargus (Photo PNR Marais Poitevin)

Le busard cendré : envergure d'1.10 mètre - longueur de 44 cm - poids de 250 à 400 g - c'est un oiseau migrateur passant l'hiver en Afrique - Femelle brun foncé, croupion blanc - Mâle : pointes des ailes noires - Barres sur les ailes - Pas de croupion blanc.

Le cerf élaphe - Cervus Elaphus (Photo Monde Animal)

Le cerf élaphe (femelle : la biche - jeune : faon) : classe des mammifères placentaires - Ordre des ongulés - Sous-ordre des artiodactyles - Groupe des ruminants - Famille des cervidés - Il se rencontre dans les massifs forestiers à sous-bois épais et parsemés de clairières - Son activité est crépusculaire et nocturne - En France, il peut atteindre un poids de 170 à 220 kg (pour les mâles) et de 90 à 130 kg (pour les femelles) pour une hauteur au garrot d'1.10 m à 1.30 m pour les mâles) et d'1.00 m à 1.20 m (pour la femelle) - Si potentiellement sa longévité est d'environ 25 ans, dans la nature elle n'excède pas 13 à 14 ans - Son alimentation est composée de 60% d'herbacées, 30 % de ligneux et semi-ligneux (ronce, lierre, écorce) et 10 % de fruits de la forêt (glands, faînes, châtaignes).

Alisier torminal - Sorbus Torminalis
(Photo Aromes et Fruits)


Feuille d'alisier à l'automne
(Photo Paper Blog)


















L'alisier torminal : hauteur de 10 à 20 mètres - Longévité de 100 à 150 ans - Ecorce d'abord lisse et grise puis écailleuse et rousse - Feuilles à lobes inégaux, dentées, long pétiole - Fleur blanche en Mai - Fruit : baie en forme de petites cerises brune (l'alise) en Septembre/Octobre comestible à pleine maturité après les premiers gels - Essence européenne présente en France en dehors de l'étage montagnard jusqu'à 1000 mètres - Bois de très grande qualité (ébénisterie). 


Le pin maritime - Pinus Pinaster (Photo Binette et Jardin)

Le pin maritime : hauteur de 20 à 30 mètres - Longévité : 150 à 200 ans - Ecorce brun rougeâtre et crevassée - Bourgeon : gros - ovoïde et non résineux - Fruit : cône (gros 10 à 18 cm presque sans pédoncule) - Feuilles : aiguilles (persistantes - de 12 à 22 cm - épaisses - rigides groupées par 2) - Graines : de 15 à 18000 au kilo) - Essence européenne, méridionale (Sud-Ouest) - Exige beaucoup de lumière - Forte intolérance au calcaire - En France, reboisement sur les façades Ouest, méditerranéennes et dans les Cévennes (jusqu'à 800 mètres) - C'est de la variété "Atlantica" = pin des Landes que l'on extrait la résine.

La Sittelle Torchepot - Sitta Europaea (Photo Oiseaux.net)

La Sittelle Torchepot : poids de 20 à 25 g - Longueur de 13 à 15 cm - Envergure de 26 à 27 cm - On la rencontre dans les bois feuillus, parcs, vergers et jardins où il y a de vieux arbres - Elle niche dans les cavités des arbres et des murs - Elle réduit l'entrée de son nid avec des boulettes de terre mélangée à de la salive - Pour manger noisettes et noyaux de cerises, elle les coince dans l'écorce de l'arbre et les brise avec son bec pointu - Elle escalade sans relâche les troncs et les branches souvent la tête en bas - Oiseau européen sédentaire.


Pourquoi a-t-il volé cette feuille ?
En a-t-il mis dans son sac ?


Bambou cherche une résidence secondaire !




OUF ! on a eu bien peur que Bambou nous fasse une interrogation écrite sur tout ce qu'il nous a expliqué. Bonne lecture.....