mercredi 2 novembre 2022

Grande rando adriaude...

C'est parti pour 23 km aux confins granitiques du Limousin, à Adriers. Le bourg appartenait au Comté de la Marche, à la Châtellenie de Calais à l'Isle Jourdain (Basse Marche). La commune fut rattachée au département de la Vienne en 1790. Essentiellement agricole, Adriers a vu l'élevage ovin dominer l'activité, mais quelques éleveurs se sont également spécialisés dans la race bovine limousine. D'autres exploitants se sont dirigés vers les céréales, transformant le paysage de bocage qui prévalait jusqu'alors.


A part les hameaux où l'on trouvait quelques petites propriétés, les domaines agricoles, jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, étaient exploités très majoritairement en métayage. Des propriétaires possédaient une ou plusieurs fermes nées des grands défrichements des 18ème et 19ème siècles (moyenne des exploitations : 60 à 100 hectares). Une propriétaire, La Combe, comprenant 18 métairies comptait plus de 1 200 hectares d'un seul tenant autour du château. Adriers a été touché par l'exode rural. A la fin du 19ème siècle, Adriers comptait 2020 habitants. Actuellement, on en compte environ 730. A la fin du 18ème siècle et au 19ème, on trouvait à Adriers différents autres métiers comme des aubergistes, des cafetiers, boulangers, marchands de tissus, cordonnier, épiciers, boucher, maréchaux-ferrants, charrons, maçons, sabotiers, tonnelier, menuisiers, charpentiers. Jusque vers les années 1950, l'activité était intense, puis avec le temps elle a peu à peu diminué jusqu'à disparaître complètement pour certains métiers. Cependant, le bourg s'est développé au détriment de la campagne où beaucoup de lieux-dits sont aujourd'hui abandonnés, en ruine ou disparus.














Au site de Frémigis




Calvaire adossé à l'église : primitivement élevé en 1754, il a été restauré en 1989 (les instruments de la Passion ont été reforgés à cette occasion. En remplacement de celle de 1989, la croix actuelle (2014) en acacia a été réalisée par un artisan local. En moins grand nombre qu'à Béthines, les instruments de la Passion représentés sont très évocateurs : une grande couronne d'épines, la lance, le porte-éponge, les clous, le marteau et des tenailles.





D'autres photos...








Sapin de Noël réalisé dans un vieux volet au Jardin de Marta

Après la rando, passage au Jardin de Marta. Je vous invite à aller lui rendre une petite visite et de rentrer dans sa boutique (voir son site Facebook pour découvrir toute la belle déco).

2 commentaires:

  1. Un grand bravo, magnifiques photos et très beau texte, merci à vous Philippe Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message - nous avons eu la chance de profiter de ce bel automne pour parcourir les sentiers autour d'Adriers.

      Supprimer