dimanche 20 novembre 2022

Rando Persacoise

Au confluent de 3 rivières : la petite Blourde, la grande Blourde et la Vienne, Persac est entouré de paysages vallonnés et boisés, typiques des premiers contreforts du Massif Central. De l'histoire tourmentée entre trois, puis cinq familles nobles qui se sont partagé le territoire entre le 12ème et le 14ème siècle, subsistent deux châteaux : la Mothe et son donjon de 1440 et la Brûlonnière.

Encore une rando avec T.V.A. ..... c'était prévu pour 11 km mais avec Jean-Luc, c'est comme le coût de la vie, c'est loin de baisser ! 



Autrefois s'élevait ici la croix "Desséant ou des Céans", terme médiéval utilisé entre 1330 et 1500 synonyme de "inconvenant". Le lieu était en effet un carrefour mal fréquenté, c'est là que se réunissaient les sorciers de Persac.. selon un document daté au plus tard du XVIème siècle et rapporté en 1888 par le Baron d'Huard. Le père "pot de vin", le bien nommé, arrive un dimanche soir à minuit au "querroi Desséant", il tombe en plein sabbat et est entraîné vers le brasier "où se prépare la poudre du diable formée de débris calcinés de crapauds, de chats, de lézards et d'aspics dont chaque initié doit apporter un fragment. Eperdu, l'infortuné pot-de-vin fouille sa poche et trouve une pièce de six liards qui porte une croix. Il la lance dans le chaudron en criant par deux fois "croix de Dieu ! sois à moi". Au même instant, loups, renards, boucs, sorciers, sorcières, tout a disparu comme par enchantement, seul le chaudron contenant la pièce de six liards est restée sur le brasier éteint. Rassurez-vous, le carrefour est paisible depuis longtemps et la sorcellerie est un lointain souvenir.
Au milieu du carrefour, flambait un vaste brasier au-dessus duquel était suspendu un chaudron d'airain d'où s'échappait une fumée noire et infecte. Tout autour, des femmes nues et échevelées, des hommes aux formes hideuses, la tête couverte de dépouilles de renards, de loups et de boucs tourbillonnaient dans une ronde infernale en poussant des cris sauvages.





L'anthurus d'archer

Visible en été et à l'automne, sur sol forestier acide, l'anthurus d'archer dégage une odeur nauséabonde pour attirer les mouches qui disséminent les spores. Originaire d'Australie ou de Nouvelle-Zélande, on suppose que celles-ci ont été introduites par des balles de laine débarquées à Bordeaux et acheminées vers les tissages des Vosges. A moins qu'il ne soit apparu pendant la première Guerre Mondiale par l'intermédiaire des chevaux et des bottes des soldats australiens.






Le sentier traverse un milieu naturel diversifié avec bois, champs cultivés, jachères, petits étangs, valorisé en parcours de chasse peuplé de gros gibier. Persac est un haut-lieu de l'histoire de la chasse aux loups. puisqu'à la fin du XIXème siècle, les propriétaires des châteaux de La Brulonnière et d'Oranville, ont permis l'éradication du loup par la sélection de races robustes de chiens de vènerie, les bâtards du Haut-Poitou. C'est le Vicomte Emile de la Besge, très connu dans la région en tant que grand chasseur de loups qui est le créateur de cette race de chien.
En 1944, un bombardier américain s'est écrasé à l'étang de Chaume faisant 7 victimes. Deux membres de l'équipage survivent. Ils sont cachés et soignés à Persac et Plaisance par les réseaux de la Résistance. Pour tromper les Allemands, l'un deux est supposé noyé dans l'étang, le second est enterré mais c'est un cercueil rempli de pierres qui est inhumé au cimetière.








Quelques photos des vestiges de l'usine de chaussures




Jean-Luc n'a pas trouvé chaussure à son pied ! ou alors, il les trouve trop sales

Mais Bénédicte a pris pitié de lui, elle les a bien nettoyées !











Le château de La Mothe

Et merci à Anne et Marie-Thé pour cette sympathique réception, JOYEUX ANNIVERSAIRE à vous deux...



Ce petit velouté nous a bien requinqués



4 commentaires:

  1. Le choix entre des pantoufles usées et une paire remise a neuf est cornélien ?Chacun fait ses choix🤔.
    Mais l'entretien est quand même gage de longévité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que nous sommes toujours mieux dans nos vieilles pantoufles !

      Supprimer
  2. Nous pouvions avoir de la TVA ce jour là, car un sympathique "apéritif déjeunatoire" nous attendait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout était calculé : il fallait bien laisser du temps à Marie-Thé et Anne pour préparer ce magnifique buffet déjeunatoire, la TVA était bien justifiée.

      Supprimer