dimanche 10 novembre 2024

Ambiances forestières saulgéennes

Ce temps n'invite vraiment pas à sortir, seulement quelques courageux avait rendez-vous Place de la Liberté (très surveillée par les autochtones !) pour une rando dans les Bois de l'Hospice, l'étang de Beaufour et l'étang Neuf.

Pas grand monde sur l'étang de Beaufour ! les oiseaux seraient-ils partis en week-end ?

A l'inverse, l'observatoire est bondé. Par ce temps humide, poulettes et coqs se mettent à l'abri !

Philippe : j'ai entendu dire que les bons coqs n'étaient pas bien gras et qu'en ce moment, les poulettes n'étaient pas très productives. As-tu constaté quelque chose ?

Le ciel s'est éclairci (un peu) et les visages aussi.

Et bienvenue à Michel Perin, peut-être un nouvel Escarp'Haims

Devant l'Etang Neuf, ancienne propriété de l'Hôpital de Montmorillon

Sur le sentier du Bois de l'Hospice (un petit coup de lasure ne ferait pas de mal) !

Philippe : à la prochaine sortie dans le coin, apporte ton bidon de lasure, et ton pinceau et un petit coup de vernis par-dessus, ça tient mieux.

On marche sur un tapis de feuilles de chênes rouges d'Amérique

Merci Philippe : la relève du stagiaire est assurée, en plus j'ai droit aux légendes....

mercredi 6 novembre 2024

Rando Lureuilloise

Une autre rando de 11 km au sein du Parc Naturel Régional de la Brenne, à Lureuil, dans le département de l'Indre. Encore un temps bien gris...

Le colombier du XVIIème siècle



























Acquis par la commune en 1999, le colombier a été entièrement restauré (en 2000 pour l'extérieur et en 2007 pour l'intérieur). De forme carrée, il possède une superficie de 57 m² et son épi de faîtage culmine à environ 11 mètres de haut.
Avant de pénétrer à l'intérieur, on remarque la pierre gravée au-dessus de la porte qui
indique 1692, année de construction (ou de fin de rénovation) du colombier.



On retrouve une plaque à l'intérieur qui stipule qu'il a été érigé à titre honorifique pour le commandeur Claude de Montagnac, dit chevalier de Larfeuille, qui a présidé aux destinées de la commanderie de 1685 à 1709. La commanderie de Lureuil était le siège d'une seigneurerie supprimée à la Révolution. Le domaine sera ensuite vendu comme bien national en 1793. Le droit de bâtir un colombier était un privilège seigneurial (aboli à la Révolution). 

On découvre à l'intérieur la belle charpente restaurée. 330 boulins sont encore visibles sur les 881 existant à l'origine. Les pigeons nichaient autrefois dans ces trous aménagés dans le mur depuis le sommet jusqu'au rez-de-chaussée. L'élevage des pigeons avait plusieurs fonctions : se nourrir avec la viande et les œufs, leurs fientes servaient d'engrais pour les chènevières, champs de chanvre situés tout autour (cela améliorait paraît-il la qualité du fil), et parfois en tant que pigeons voyageurs.
Des panneaux explicatifs présentent l'histoire de Lureuil avec autrefois ses forges et forêts, la fondation de l'établissement hospitalier et l'Ordre de Malte, la rénovation du colombier et les bâtiments de la Commanderie de Lureuil. (Article du 12 mai 2022, Florence C., OT Destination Brenne (Crédits photos ©OTDestinationBrenneFC, ©HVI-PNRBrenne).
Lien pour une vidéo sur Lureuil : https://youtu.be/7oaGnKAKUOA








Merci à l'intérimaire.