vendredi 14 août 2020

Rando gourmande à Lussac-les-Châteaux.....

Quelle bonne idée tu as eue Christiane, de proposer cette petite rando autour de Lussac-les-Châteaux et de l'agrémenter d'un dîner à la Friterie pour fêter l'anniversaire de Patrick. Presque tous les fidèles d'Escarp'Haims étaient là pour fêter cet événement.


Christiane, je n'ai même pas eu le temps de photographier ton super gâteau ! trop de gourmands







La grotte des Fadets

Elle se situe au pied de la falaise, en bordure du ruisseau du Petit Moulin, transformé ici en étang au Moyen-Age. Elle s'ouvre par deux entrées sur une salle au plafond bas soutenu par deux piliers rocheux. Découverte en 1865, elle a été fouillée jusqu'en 1952. Si quelques objets du Moustérien ont été trouvés, le site révèle principalement une occupation par l'Homo Sapiens au Magdalénien moyen, datant d'environ 15 000 ans. Le matériel archéologique est riche et varié : os d'animaux, outils en silex, armes en matière osseuse, éléments de parure et pierres calcaires gravées (visibles au musée de La Sabline).

Explication du Moustérien : c'est une industrie lithique de la Préhistoire appartenant au Paléolithique moyen. On le trouve en Europe, en Asie et en Afrique du Nord, sur des périodes qui varient selon les régions, avec une extension globale d'environ 350 000 à 35 000 ans avant le présent.
L'industrie lithique désigne l'ensemble des objets en pierre transformés intentionnellement par les humains. Dans la pratique, cette expression désigne les outils finis, les armes mais aussi l'ensemble des sous-produits liés à leur fabrication.

Explication du Magdalénien : c'est la dernière phase du Paléolithique supérieur européen, comprise entre environ 17 000 et 12 000 ans avant le présent. Ce terme a été proposé par l'anthropologue français Gabriel de Mortillet d'après le nom du site préhistorique de la Madeleine à Tursac en Dordogne.



La léproserie

La léproserie pour laquelle aucun document concernant cet édifice unique n'a été recensé à ce jour mais pour lequel de nombreuses hypothèses sont avancées depuis un temple du Soleil, jusqu'à l'oratoire de la famille de Rochechouart en passant par un ermitage ou une léproserie.

Merci à Jean-Claude pour nous avoir donné accès aux 2 sites.





Elle est contente....

En attendant le pont de singe sur la Benaize !




La grotte de Font Serein

Cavité d'importance pour la conservation des chauves-souris.



En cours d'exploration
Une pratique raisonnée de la spéléologie permet de protéger les espèces de chauves-souris.






Sympathique dîner à la Friterie du Pont de Lussac les Châteaux

Merci à Christiane pour ces super moments de partage

Et joyeux anniversaire à Patrick

Tu as éteint les bougies trop vite

Délicieux ces gâteaux d'anniversaire avec les bulles .....

Quelques photos de Lysiane....

Elle lui va comme un gant cette petite veste !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire