mercredi 7 juillet 2021

La bonne rando Bonnoise...

Un peu de grisaille, un peu de soleil, et pour terminer..... la pluie ! mais quand va-t-elle nous lâcher ? Sympathique rando de 15.5 km autour de Bonnes.


Tendance été 2021


























La Tour d'Ardenne (site Châteaux de France) autrefois

La Tour d'Ardenne aujourd'hui

Les origines de ce donjon de plaine sont mal connues. Il est généralement rattaché à la seigneurie de Loubressay et daterait du XIIème siècle. Il a été remanié au fil du temps et est devenu une habitation rurale. Bâtiment de plan carré irrégulier : les côtés font de 8 à 10 mètres. Il est cantonné de tours pleines semi-circulaires faisant office de contreforts. Un souterrain refuge, composé de deux pièces reliées par des galeries, est pratiqué dans son sous-sol. L'extérieur et l'intérieur ont été remaniés à l'époque où l'on a fait de cette petite forteresse du moyen-âge une maison d'habitation au milieu du XIXème siècle. Primitivement, il n'y avait d'ouverture à l'étage inférieur qu'une porte ogivale, maintenant murée, au nord, et des meurtrières. Autrefois, ainsi que l'indique l'existence de vieilles baies dans le haut, la tour n'était pas seulement un lieu de refuge mais une demeure féodale. Aujourd'hui, propriété privée qui ne se visite pas.

Auparavant, nous avons eu la chance d'accéder au château de Loubressay et d'être accueillis de façon sympathique par son courageux propriétaire qui essaie d'en sauver ce qu'il peut. Il n'a pas souhaité que des photos soient prises mais nous respectons son choix. Cependant, il est possible de le voir sur Internet.

Et maintenant, une multitude d'animaux autour de la Tour d'Ardenne :












1 commentaire: