mercredi 15 mars 2023

Pas barbante cette rando....

Les rochers de l'Isop, déposés à Saint-Barbant et Saint-Martial-sur-Isop par la force de la nature, forment un lieu classé parmi les sites remarquables du Limousin depuis 1989 afin de préserver leur caractère unique. Ils sont partout : dans les jardins, sur les murs des maisons, dans la rivière traversant ces deux communes. La forte présence des rochers sur cette partie du nord de la Haute-Vienne en fait un lieu protégé. Ces blocs rocheux, de la vallée de l'Isop, de toutes formes et de toutes tailles sont des résidus volcaniques dégagés par l'érosion, polis par l'eau et recouverts de mousse. C'est au départ de St Barbant que nous allons en découvrir quelques-uns. Depuis le 1er Janvier 2019, cette commune est devenue une des quatre communes déléguées de la commune nouvelle de Val-d'Oire-et-Gartempe. Ses habitants s'appellent des Saints-Barbanteaux et c'est dans la brume que nous partons pour 15 km....







Le soleil commence à percer, c'est Josiane qui l'a dit !

Race bovine Galloway

Cette race appartient au rameau celtique, un bétail noir arrivé avec les Celtes au Néolithique. Elle est originaire de la région de Galloway, au sud-ouest de l'Ecosse. C'est l'une des plus vieilles races britanniques, même si son livre gén2alogique ne date que de 1862. Elle porte une robe noire mais il existe cependant des variantes rouge, ceinturée (belted galloway) ou blanche. C'est aujourd'hui une race essentiellement bouchère, mais elle a fourni par le passé lait et cuir.


Les rochers de l'Isop est un site naturel inscrit depuis 1989. La protection concerne la vallée de l'Isop sur une partie où la rivière s'est frayée un passage dans un massif de diorites. L'encaissement de l'Isop a généré un relief singulier parsemé de rochers dont le nombre, les dimensions, les formes et les dispositions donnent une dimension pittoresque aux lieux. Les rochers sont issus d'un lent processus de désagrégation en boules. Les noyaux de roche que l'on peut observer aujourd'hui ont résisté à l'érosion mécanique ainsi qu'à la décomposition chimique puis ont été mis au jour par le déblaiement des arènes qui les enveloppaient.
















La grotte du prussien

Lors de la guerre de 1870, un déserteur prussien se serait réfugié dans l'un de ces amas rocheux et l'aurait aménagé. En se servant d'énormes rochers massifs, il aurait construit une sorte de grotte dont on distingue encore l'entrée.








Pause pique-nique à l'étang de Bregères avant de repartir sur Bussière Poitevine pour 8 km


Lysiane va se lancer sur la cueillette des cochets !











Un peu de Koh-Lanta


Dessous ou Dessus ??

Celui-là a eu du mal à se décider !




5 commentaires:

  1. La devise de Marc : "comment faire simple, quand on peut faire compliqué" ! C'était une bien belle rando, où le soleil annoncé par Josy est bien apparu pour mettre en valeur les premières fleurs printanières. La pause de midi était top au bord de l'étang... où on a pu imiter les rapiettes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bain de siège à l'eau fraîche lui aurait fait le plus grand bien pour calmer son élan....

      Supprimer
  2. Toujours de belles photos très agréables à découvrir. Ce fut certainement une très belle randonnée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci - oui belle rando sur les terres de la Haute-Vienne

      Supprimer
  3. Et oui,c'est aussi ça que j'ai appris pendant nos belles randos:scruter le ciel......quand il fait beau,nous sommes tellement heureux, quand c’est gris et triste et bien on y croit,on motive la troupe et.....ça marche !

    RépondreSupprimer