dimanche 8 juillet 2018

Le berceau de Chouchoute....

Aujourd'hui dimanche 8 Juillet, quelle belle idée de notre Chouchoute de nous faire visiter les alentours de son berceau natal : Béthines. 
Quelques informations : Béthines est un village boisé frontalier de l'Indre et de son Parc Naturel Régional de la Brenne. Son territoire contient une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) avec le lieu-dit "Le Paradis". Par ailleurs, les vallées de l'Anglin et du Salleron sont protégées par la Directive Habitats-Faune-Flore de l'Union Européenne.
Le patrimoine religieux de Béthines est intéressant :
- L'Eglise Saint-Pierre-ès-liens, de la première moitié du Xème siècle, est ainsi inscrite comme Monument Historique depuis 1937 pour son clocher octogonal en pierre datant du XIIème siècle.
- Il y a également une croix en face de l'église, avec les outils de la passion du Christ, ainsi que le soleil et la lune. De presque 10 mètres de hauteur, elle a été réalisée par le compagnonnage et érigée en 1822. Le socle de cette croix, en pierre, date probablement du XVIIème siècle car une croix existait déjà sur la place avant la révolution.

Il a bien le droit de se balader lui aussi




La commune est traversée par le Salleron sur une longueur de 9 km où il y eut autrefois jusqu'à 7 moulins.











C'est le fouillis !








Le petit "en-cas" sous l'arbre remarquable 
C'est le ministre Sully qui, à l'époque (fin du 16ème siècle) a fait planter des tilleuls devant toutes les églises. Le petit hameau de Thenet, avec son église, a été longtemps une commune avant d'être rattaché à Haims, après la Révolution. 
D'accès public, "l'arbre d'Henri IV" se situe sur la petite place du hameau, point de jonction des villages alentours. Il possède aujourd'hui une circonférence de 5.30 m (l'une des premières circonférences départementales de l'espèce), une hauteur et une envergure d'un peu plus de dix mètres suite à un élagage sévère en 1989 (il faisait alors une hauteur de plus de 20 mètres) destiné à le restructurer. Troué de toutes parts, il possède un bel empattement marqué, où une pierre de taille est incrustée.









Un problème de rotule ??


Louise va te trouver la solution














Merci à notre nouveau Cop'Haims "La Rotule", à notre Chouchoute et son nouveau mari pour cette belle balade et cette belle surprise  en arrivant : un apéro bien frais, et à l'ombre.

7 commentaires:

  1. merci Bibiche pour ce défilé de photos
    ce fut encore une de nos belles journées
    bucolique
    ludique (comment apprendre à lacer ses chaussures en s'amusant)
    historique (ce que pensait HENRI IV en plantant le tilleul) dixit JBB
    alcoolique
    nous pourrons la refaire un jour avec ceux qui étaient absents

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à La Rotule et à sa petite soeur pour l'accueil qu'ils nous ont réservé à l'issue de cette sympathique rando.
      Bucolique : oui, il y a tant de choses à voir
      Ludique : oui, La Rotule ne sait pas lacer ses chaussures ! Louis a du lui montrer
      Historique : oui, cet arbre a du voir et entendre tant de choses ?
      Alcoolique : oui, il fallait bien finir sur ce qui nous caractérise = l'apéro et la "mangeaille" !

      Supprimer
    2. Je n'ai pas vu le berceau de Chouchoutte. Comment qu'a fait pour tenir dedans ...? Je comprends pourquoi que l'irascible Fifi a réussi à trouver chaussure à son pied en choisissant une femme au berceau....!

      Supprimer
    3. Ah ce Fifi, c'est l'as de la débauche ! Si j'avais connu Chouchoute plus tôt, je l'aurais mise en garde contre cet énergumène ! J'ai peur que ce soit trop tard, elle a le "fifil" à la patte.....

      Supprimer
    4. Ah! vous ne savez pas ce que c'est ce grand champ de fleurs blanches ?. Je vous vois tous, les yeux grands ouverts. Eh ben c'est du blé noir ou pour ceux qui parlent bien, du sarrasin.Si ma Germaine était là ;en vous voyant je l'entends et je la vois en l'imaginant avec son air narquois :<> Ma Germaine n'est pas toute jeune , mais c'est du rustique .Elle ne se peinture pas le tour des yeux , ni la goule . ELLE,elle a toute sa tête . Pas plus cabossée qu'elle est ; elle va encore en faire des campagnes!!!

      Supprimer
  2. je ne suis pas content du tout. La photographe a escamoté mon commentaire.Entre les guillemets ,la Germaine avait dit:" Ce n'est pas les quelques personnes au bord du chemin qui vont arrêter l'invasion des sarrasins". La Germaine et Moi souhaitons que réparation soit faite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon CHER FIRMIN, je n'ai pas du tout escamoté votre commentaire. Je pense plutôt qu'une ponctuation l'a fait "bugger" puisque je ne valide que ce qui est écrit. Pauvre Germaine, j'espère qu'elle ne "bugge" pas à votre approche......

      Supprimer