dimanche 15 septembre 2019

Sur le chemin des kaoliniers....

C'est au départ de La Jonchère-Saint-Maurice, en Haute-Vienne, que Patrick nous a emmenés sur "Le chemin des Kaoliniers" : randonnée limousine d'une petite dizaine de kilomètres avec de sérieuses "grimpettes"......

La joyeuse troupe en Limousin

Passage matinal par Le Dorat
ça commence fort....
et ça grimpe....

Et ça grimpe toujours































Le site de la pierre branlante


A 650 mètres d'altitude, c'est l'un des plus beaux points de vue du Limousin avec un panorama splendide en demi-cercle sur plus de 50 kilomètres. La roche branlante fait partie d'un énorme chaos rocheux sur le massif du Puy de Sauvagnat qui surplombe la commune de La Jonchère Saint-Maurice en Haute-Vienne. Par sa position unique, le site a un intérêt stratégique. Il aurait ainsi été le théâtre d'une bataille sanglante entre Romains et Gaulois. La légende dit que les combats durèrent plusieurs jours entre des Romains emmenés par le Général Marius et les Gaulois qui furent battus. On raconte également qu'une source située en contrebas de la roche aurait été baptisée "la font du sang" (la fontaine de sang) tellement la lutte fut violente et le sang versé important.

Aujourd'hui, la pierre branlante ne porte plus vraiment bien son nom. Malgré les efforts réguliers des visiteurs, elle ne bouge plus depuis les années 1950. Le site reste un lieu de promenade et de randonnée très apprécié par les limousins et par les touristes. 







Cette petite bergère a perdu son troupeau


Lieu idéal pour notre pause café....


1ère surprise : et voilà que nos amies "caïocaines" nous proposent un drôle de breuvage ? de couleur verte, à mettre sur un sucre, parait-il pour monter plus facilement les grimpettes à venir ! on va vérifier ?
















L'église Saint-Maurice





Savoureux pique-nique près du plan d'eau de La Jonchère.
2ème surprise : Christiane et Patrick ont apporté une jolie note iodée à notre repas, quel régal.





Une vraie table de fête



Et pour digérer tout ça, un groupe va prendre la direction de Sauvagnac pour une rando dans la réserve naturelle régionale de la Tourbière des Dauges.



























Nous avons enfin trouvé la minuscule Droséra, plante insectivore




La chapelle Notre-Dame de Sauvagnac
Chapelle dépendant sous l'Ancien Régime de la Commanderie de Paulhiac de l'Ordre de Malte. Perdu en mer, le chevalier de Mérignac fit le vœu de construire, s'il en ressortait vivant, une chapelle à la Vierge. Ainsi fut érigée au XIIe siècle Notre-Dame de Sauvagnac qui, au fil du temps, s'est agrandie et embellie. Un des trois édifices religieux de la commune. À l'intérieur, un vitrail représentant le naufrage, une statue de la Vierge à l'Enfant, une Pietà de toute beauté, de nombreux ex-voto, un émail, Notre-Dame-des-Maquis, offert par un maquisard prisonnier et libéré grâce à ses prières, ainsi qu'une plaque souvenir à la mémoire des résistants de Grammont tués le 3 août 1944. Le plus ancien sanctuaire marial du Limousin, qui reste encore aujourd'hui un lieu important de dévotion et de pèlerinage, notamment le dimanche qui suit le 8 septembre.


La piéta

Vitrail représentant le naufrage



Et quelques photos prises par les nouveaux mariés !






L'autre groupe a préféré une visite de l'arboretum de La Jonchère...











Merci Patrick pour nous avoir fait découvrir ce joli coin du Limousin, et merci à Christiane et vos amies pour les agréables moments que nous avons passés. A très vite.....


4 commentaires:

  1. Très beau reportage
    C'est un plaisir de partager ces moments de convivialité avec vous, et à bientôt pour découvrir d'autres sites

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiii ce fut une très belle journée - nous sommes prêts pour d'autres escapades avec vous - apparemment, tu as du stock de topo-guides !

      Supprimer
  2. tout était réuni pour une belle journée sans compter le pique nique avec un menu que nous n'aurions pas imaginé.
    à bientôt j'espère avec cette équipe qui a les mêmes principes que nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est sûr que nous ne pensions pas avoir un menu de fête comme celui-ci, accompagné de bonnes bouteilles. Mais, Chouchoute, je crois bien qu'ils nous battent sur ce plan : jusque là, on n'a pas eu l'idée d'apporter l’absinthe ! ni les fruits de mer et le vin blanc.....le concours va être difficile.

      Supprimer