dimanche 10 janvier 2021

Sur des chemins hors-circuit...

Ce n'est pas le petit vent glacial de ce dimanche qui nous a rebutés pour cette belle randonnée dominicale autour de Martreuil, petit lieu-dit du pays trimouillais. Merci à Michel qui nous a permis de fouler des chemins et des prairies qui, d'habitude, ne sont pas accessibles aux randonneurs.

Le château de Régnier

Un peu d'histoire : Reignier était un ancien fief avec droit de haute justice qui dépendait de Château Guillaume dans l'Indre. Le fief est mentionné dès la fin du XVe siècle et il est fait état de la tour et maison-forte de Reignier. Le château actuel, de style néo-gothique, remonte à la deuxième moitié du XIVe siècle. C'est un corps de logis au toit d'ardoise à croupes, auquel sont accolées au sud, deux ailes dissymétriques en retour d'équerre. L'élévation nord est encadrée de deux tourelles hors œuvre, celle de l'angle nord-est ayant reçu une porte du XVe siècle en provenance du château primitif. A l'intérieur de chacun des angles formés par le bâtiment central et les deux ailes, on trouve deux autres tours rondes en œuvre. La façade sud possède 5 travées d'ouvertures sur deux niveaux et 3 lucarnes à fronton triangulaire. L'aile sud-ouest est couverte d'un toit en bâtière, son mur pignon est surmonté de 3 édicules ronds qui sont probablement des cheminées. L'aile sud-est a un toit en croupe, une lucarne sous toiture qui éclaire les combles. Les quatre tours circulaires sont couvertes d'une poivrière d'ardoise. C'est une propriété privée, il ne se visite pas.







C'était bien agréable de traverser cette magnifique prairie


De beaux coins des rives de la Benaize
























Une pensée pour le castor du Bagneau











Le couvre-feu n'avait pas encore lieu !


3 commentaires:

  1. Après avoir gambadé dans cette belle prairie verdoyante, Bibiche a dégainé son fidèle appareil photo... et hop c'était parti !
    Cette randonnée en dehors des sentiers battus nous a permis de découvrir encore d'autres rives de la Benaize... notre rivière fétiche ! Néanmoins, notre ami Castor connaît bien tous ces endroits pour y avoir fait ses dents !!!! Ah le roublard....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'appareil photos est comme beaucoup, il n'aime pas trop le confinement, il était temps de lui faire prendre l'air.

      Supprimer
  2. Sur un air de la chanson d'Aznavour

    La benaize ,la benaize
    Ca voulait dire
    On est heureux
    La benaize , la benaize
    nous marchions un pas sur deux

    Dans les fourrés cachés
    Nous étions quelques-uns
    Qui attendions les autres
    Et bien que plein d'entrain
    avec le ventre creux
    Nous ne cessions d'y croire
    Que le casse croûte arrive
    Avec le café chaud
    Et pleins de gâteaux
    lancés sur un drap blanc
    Tous autour regroupés
    En oubliant l'effort

    La benaize , la benaize
    Ca voulait dire
    Nous sommes très beaux
    La benaize , la benaize
    Hé bien nous sommes tous des génies

    Après tout ça , je suis tout "benaise"
    Merci à notre guide des chemins perdus et aussi des causes perdues...! J'espère que nous ferons bientôt une autre expédition autour de Martreuil .Pour l'accueil je ferai passer une note très positive auprès du guide michelin...

    RépondreSupprimer