mercredi 12 mai 2021

Rando persacoise

Il me semble que certaines personnes étaient davantage attirée par la pousse d'épines de Jean-Luc, plutôt que par la rando qu'il nous a proposée autour de Persac ! Ce ne sont pas des habitudes à leur donner, ils les prennent vite....












Nous n'avons pas vu de "sanglichon" : il s'agit d'un croisement entre le sanglier et le cochon domestique. On l'appelle aussi "cochonglier". Ce croisement donne des femelles ayant beaucoup de petits. Il faut donc surveiller attentivement leur nombre.
Nous sommes dans un corridor écologique diffus, où peuvent s'abriter, se nourrir, se déplacer  et se reproduire de nombreuses espèces. Il assure une continuité écologique entre les vallées de la Grande et de la Petite Blourde, qui sont des réservoirs de la biodiversité d'intérêt régional. L'utilisation de l'espace en parcours de chasse s'accompagne du recul de l'agriculture et de la fermeture du paysage. Elle s'accélère avec le développement des taillis et les boisements mixtes de feuillus et conifères, réalisés pour rentabiliser les terres. 
Avec les sangliers, cerfs, biches, gibiers à plumes, les espèces de la biodiversité ordinaire sont multiples. En saison, nous pouvons découvrir de nombreuses espèces d'orchidées. 


Petites perdrix


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire