mercredi 15 juin 2022

Nouaillé Maupertuis avec Fifi...

Nouvelle destination aujourd'hui, Fifi vous attire pour une sortie matinale sur Nouaillé Maupertuis. J'ai cru comprendre qu'il commençait à faire chaud dans la Vienne. Apparemment, le réveil a sonné un peu plus tôt que d'habitude, et à voir les chapeaux, le soleil devait certainement cogner....

A voir vos têtes, vous n'êtes pas très tranquilles sur la destination

Je sens Gilbert très soucieux

L'Abbaye St Junien

Elle occupe le fond plat de la vallée du Miosson, à l'intérieur d'un ancien méandre abandonné. De l'importante fondation bénédictine, il subsiste à l'heure actuelle, un ensemble encore important de bâtiments. Ces derniers entourent la vaste église romane transformée à plusieurs reprises au cours des ans. Pendant longtemps, le lieu ne fut occupé que par un petit monastère dépendant de l'abbaye de St Hilaire de Poitiers. L'église abbatiale pris plusieurs noms : Notre Dame St Hilaire puis, depuis les transferts des restes de St Junien, en 830, elle prit ce dernier nom.



La pause-café

















Des flèches dans tous les sens ??



Jean-Yves, pas trop de chocolat ?






Et le pique-nique.....


2 commentaires:

  1. Oui, Fifi était aux commandes. Lecture de carte... l'exercice peut paraître inquiétant, mais Fifi réfléchissait au parcours le plus adapté compte-tenu de la chaleur ! Il nous a conduit à la grotte aux loups, fait choisir notre chemin lors d'un croisement de multiples allées, fait perdre le nord avec toutes ces flèches directionnelles, nous a permis d'en apprendre plus sur Nouaillé et son église... bref un guide qui nous ramène toujours à bon port, même si il perd sa carte en cours de route !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principal, c'est que le Fifi ne perde pas la boussole et surtout pas la Chouchoute !

      Supprimer