mercredi 1 juin 2022

Plaisante rando à Plaisance....

C'est un sacré plaisantin ce Jean-Luc, il nous a encore mis un peu taxe sur ce circuit au départ de Plaisance, mais le passage par le Château de Beaupuy en valait bien la peine ....






La boutique de la Ferme d'Ayana à Saulgé









Appartenant à la baronnie de Montmorillon, le château de Beaupuy passa à la fin du XIVe siècle à la famille de Blom (ou Blaon, Blahon, Blaom, Bloon) qui en conserva la propriété jusqu’au XVIIIe siècle. La construction de la forteresse actuellement visible, fortement remaniée au XIXe siècle, aurait débuté en 1428, quand Charles VII octroya à Jehan II de Blom l’autorisation à fortifier son fief ; l’information, transmise par une source manuscrite tardive, demeure cependant invérifiable. Quoi qu’il en soit, la construction de l’édifice était achevée en 1469, car à cette date un document cite l’ «hostel fort et hebergement de Beaupuy envyronné de dovhez et pont levys et de mourailles à creneaulx » Texte issu du site Armma)

Photo site Armma
Le complexe, qui serait par conséquent à dater autour du milieu du XVe siècle, est dominé par le grand logis destiné principalement à une fonction résidentielle, la fonction militaire étant confiée exclusivement à l’enceinte et aux autres structures défensives externes, comme c’était le cas, un peu plus tard mais dans la même zone, au château de Bourg-Archambault. La tourelle d’escalier, placée au centre de la façade ouest, présente une porte d’accès très soigneusement travaillée, avec des piédroits posés sur des bases prismatiques surmontées de pinacles décorés de choux. Dans l’accolade surmontant la porte se trouvait un écusson penché et timbré d’un casque, peut-être surmonté d’un cimier (armoirie 1). L’écu a été bûché – probablement à la Révolution, à la suite des ordonnances qui imposèrent la destruction de toute figuration héraldique – et aucune trace de l’armoirie originelle n’est désormais lisible. Il devait certainement porter les armes des Blom de Beaupuy, propriétaires de l’édifice, d’argent au sautoir de gueules accompagné de quatre croisettes de même. (Texte issu du site Armma)

Photo site Armma

L’armoirie sculptée sur le portail représentait manifestement le seul élément héraldique dans le décor extérieur de l’édifice.  Tout en adoptant une solution très commune à l’époque dans la mise en signe de l’espace résidentiel, la figuration était placée dans un passage obligé à toute personne qui se rendait dans le logis, dont les étages étaient justement desservis par l’escalier qui se trouvait dans cette tourelle.  De cette manière, la visibilité de l’image héraldique était assurée, tout comme sa fonction d’élément marqueur de propriété. (Texte site Armma)













Magnifique maison attenante à l'église Notre-Dame de Plaisance

L'église de Plaisance : lieu de pèlerinage important, l'église relève des 12ème et 13ème siècles. Au cours du Moyen Age, le prieuré a reçu les faveurs de plusieurs rois de France. Beaucoup plus grande à l'origine, l'église ne conserve que sa nef. Sa façade occidentale présente l'une des plus belles galeries de modillons sculptés du 12ème siècle en Sud Vienne Poitou. Têtes humaines et animales, animaux composites comme le poisson-bouc, monstres rappellent l'importance de l'imaginaire des sculpteurs médiévaux. Elle abrite aussi une statue de la Vierge, objet de pèlerinage et des tombes de chevaliers des 13ème et 14ème siècles. Elle est classée aux Monuments Historiques en 1920.

Merci à la propriétaire pour nous avoir donné l'autorisation de voir sa maison de plus près

Le stagiaire au boulot :


Tu as oublié la bestiole !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire