dimanche 7 août 2022

Rando antignoise

Tant pis pour ceux qui veulent faire la grasse matinée... il va faire encore bien chaud et pour faire nos 15 km, il valait mieux partir encore un peu plus tôt que d'habitude. Quel bonheur cette fraîcheur matinale amplifiée par un petit vent du nord. Départ d'Antigny.....

Nous descendons vers le Moulin de Roche





La passe à poissons


Le Moulin de Roche

Isolé sur la rive gauche de la Gartempe, Le Moulin de Roche est situé entre les villages de Jouhet (2 km en amont) et Antigny (4 km en aval). La propriété dispose de 1.5 km de front de rivière, de 2 petites îles, d'un déversoir et de 7 hectares de prairie, de bois et de 3 grottes. Le site est classé comme zone de conservation d'importance historique et de beauté naturelle exceptionnelle.
Le moulin et le moulin à eau datent du XVème siècle, alors possession de l'Abbaye de St Savin (à 6 km en aval) aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, célèbre pour ses fresques. 
La tour du moulin abrite un escalier à vis en pierre et un pigeonnier en partie haute. Le moulin à eau désaffecté depuis les années 1970, reste conservé avec sa machinerie d'origine, ses meules et sa roue hydraulique.







Le Château de Boismorand

D'après mes recherches, le château appartiendrait à un homme d'affaires californien depuis fin 2016. 
Situé sur la rive gauche de la Gartempe, le début de la construction du château de Boismorand est daté de 1396 mais fut achevé en 1490. Au fil des siècles, diverses adjonctions s'ajoutent au logis et aux tours défensives d'origine jusqu'à lui donner un style purement néogothique. Il est plutôt en bon état et comprend aujourd'hui trois niveaux d'environ 300 m2 chacun, mais aussi de vastes communs, des jardins à la française et quelques 32 hectares de terre. Un domaine dont l'acquéreur a fait sa résidence secondaire. Il est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.






Et pour terminer la rando, un défilé de vieux tracteurs....



Quelques autres photos...

La lanterne des morts
La lanterne des morts date de la fin du XIIème siècle ou début du XIIIème, daté d'après l'architecture des colonnettes sur ses côtés. Très délabrée en 1854, elle est démontée et déplacée en 1880 (du centre de l'ancien cimetière et sa place actuelle, également partie de l'ancien cimetière, actuellement une place du village), car menacée par des travaux de voirie et restaurée en 1909. Le monument est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 3 mai 1884.

















La grotte du Taillis des Coteaux est une grotte inédite, découverte lors d'une prospection en 1998 et fouillée depuis 2000.









Le château de Lépine



4 commentaires:

  1. Le stagiaire n'a qu'à bien se tenir, la concurrence se faite rude... Annick donne dans le panoramique ! Comme nous vieillissons, nous avons besoin d'un champ de vision plus large... Bibiche ne taquine pas le gougeon, mais surveille attentivement la passe à poisson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben moi qui croyait qu'on était bien plus sur une vision de complémentarité que de concurrence
      ,sur la photo s'entend,je déchante...

      Supprimer
    2. Le stagiaire se laisse aller depuis quelques temps, il fallait bien le stimuler un peu. Alors faute de taquiner le goujon, je m'attaque au stagiaire, voilà.....

      Supprimer
  2. Bien sûr qu'il y a de la complémentarité et de la diversité chez les photologues Escarp'haimsois.e.s. Chacun a son champ d'action ce qui nous permet d'admirer du plus petit au plus grand, du plus près au plus éloigné, Cher Stagiaire

    RépondreSupprimer