dimanche 4 juin 2023

Rando Mérinoise

Sitôt dit, sitôt fait.... il faut tenir ses promesses. Quoique, je n'ai rien promis du tout ! Toujours est-il que pour boucler nos 14 km au départ de Mérigny, nous avons bien fait de sortir du lit un peu plus tôt. 






La Roche Bellusson

Sur le domaine de La Roche Bellusson, un château féodal fut érigé dans un écrin de verdure au sommet d'un rocher dominant l'Anglin. D'après les documents retrouvés, un certain Guyot Clerbaud possédait le domaine en 1330. Avant cette date, l'histoire du château est inconnue. A cette époque, la seigneurie était sous l'autorité de la Baronnie d'Angles des évêques de Poitiers.
En 1401, le château subit l'attaque des Anglais, comme les châteaux du Blanc et d'Angles. Il fut heureusement défendu par Jean du Pressis. Plusieurs grands seigneurs se succédèrent comme en témoignent les nombreux écussons retrouvés dans l'église et les documents administratifs. Ainsi, les familles de Salignac, de Bressoles, de La Châtre, de Maufrais et Bénazet se succédèrent.
Le château féodal, racheté en 1861, par Mme Bénazet, fut entièrement démoli. Un château de style XIXème siècle fut reconstruit à la place et un vaste parc arboré fut aménagé. En 1863, l'installation d'une turbine hydraulique au niveau de l'Anglin fournissait l'eau pour remplir et alimenter les bassins d'agréments. Par la suite, ce système alimentait le château en eau et en électricité. Actuellement, la turbine ne fonctionne plus.
Le domaine de La Roche Bellusson fut racheté en 1951 par les Associations d'Anciens Combattants de l'Indre et de la Vienne pour accueillir des résidents à la retraite.





La pause-café, Farid a faim... et moi aussi


Orchis pyramidal




Gaillet blanc

Le Gaillet blanc (gallium album) est une plante herbacée vivace de la famille des Rubiacées. Cette plante est parfois considérée comme une sous-espèce de Gallium mollugo (le caille-lait blanc)




Un baguenaudier arborescent

Le baguenaudier commun est un arbuste très vigoureux, très facile de culture puisqu'il résiste à tout y compris aux conditions les plus difficiles. Appelé aussi baguenaudier arborescent ou arbre à vessies, il ressemble à un petit arbre. Les fleurs jaunes papilionacées de 1 à 2 cm de long s'épanouissent durant tout l'été formant des grappes d'une dizaine de centimètres. Par la suite, en tant que légumineuses, des fruits en gousses de 7-8 cm de long, vertes, devenant translucides, se forment avant de virer au rouge en automne, moment où elles éclatent bruyamment. Le baguenaudier est une plante rudérale, c'est à dire qu'elle pousse facilement sur les gravats, dans les friches, les terrains abandonnés, ce qui n'a rien d'étonnant compte-tenu de son adaptation "tout-terrain". Avec ses graines qui éclatent, le baguenaudier se multiplie de lui-même facilement.


Non Marc, la rando pousses d'épine, c'est pas tous les jours, c'était mercredi

Orchis bouc

L'orchis bouc ou himantoglosse à odeur de bouc est une espèce d'orchidées terrestres européennes. On l'appelle parfois loroglosse à odeur de bouc.











4 commentaires:

  1. 👏🏻👍🏻🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces petites icônes mais avec un nom ou un prénom, c'est encore mieux.

      Supprimer
  2. Bravo Bibiche pour tes recherches et tes commentaires : très belle randonnée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de routes mais peu fréquentées et quelques petits chemins bien agréables - Merci

      Supprimer