dimanche 22 mars 2020

Et si nous prenions le temps.......

Je vous rassure, je ne vais pas rester confinée sans vous donner des nouvelles et surtout, n'hésitez pas à me donner des vôtres. J'ai quelques photos sous le coude que j'ai envie de partager. Nous allons certainement être quelques semaines sans nous voir mais ce sera pour mieux nous retrouver et continuer à partager des moments encore plus savoureux. 


Saint-Savin fut desservi par la ligne Poitiers-Le Blanc, d'une longueur totale de 57,715 km. Déclarée d'utilité publique le 7 Avril 1879, elle a été concédée à la compagnie d'Orléans par la loi du 20 Novembre 1883. La deuxième section entre Chauvigny et Saint-Savin (25,039 km) est ouverte à l'exploitation le 28 Septembre 1885. L'ouverture a l'exploitation de la section de Saint-Savin/Le Blanc a eu lieu le 2 Novembre 1887. Le trafic voyageurs a été supprimé en 1940. La ligne entre Chauvigny et Le Blanc a été désaffectée. Une partie a été transformée en vélo-rail sur Chauvigny (17,400 km aller-retour). Entre Le Blanc et Fleix, les voies ont été déposées et la ligne est devenue une voie verte de randonnée pédestre. 


La voie verte






Reconstitution d'un abri d'ouvriers du rail
Origine du mot "cheminot" : en français oral, le mot "cheminot" a d'abord été utilisé pour désigner un ouvrier parcourant les chemins pour trouver du travail, un vagabond, un mendiant errant dans les campagnes. Il a ensuite été utilisé pour désigner les employés des compagnies de chemin de fer.


Des cabanes de cheminot typiques du XIXème : 2 mètres de large pour 2 mètres de haut à peine, une petite cheminée au fond atteste de son usage pour les ouvriers du chantier. Dans cet ancien abri pour cheminot, ceux qui travaillant sur la voie ferrée, pouvaient, en d'autres temps, trouver un abri pour une pause ou un repas bien mérité.
Ces hommes du rail effectuaient leurs tâches de nuit, avant le passage diurne des trains de voyageurs et de marchandises. "C'est le mécanicien du train qui signalait des problèmes de ballast, des traverses abîmées ou de tire-fonds déplacés. Ces ouvriers du rail coupaient également les branches pouvant gêner le passage des "Michelines", cet autorail très en vogue au XXème siècle".
Des vérifications s'imposaient également aux passages à niveau afin de s'assurer que le passage des automobiles et des poids lourds n'endommageaient pas trop les rails.
Difficile en revanche de dater avec certitude la date de la construction de ces petits abris. "Souvent, ils accompagnaient le développement des lignes de chemin de fer. Par ici, cela a été fait vers la fin du XIXème siècle". 











Un autre abri de cheminot


















Je reviendrai pour les fraises des bois


Regardez bien autour de vous, il y a tant de belles choses à découvrir : les fleurs, les feuilles, les papillons, les arbres, les couleurs, etc..... à très vite.

2 commentaires:

  1. Ces petites balades virtuelles sont une bonne idée : découvrir sans marcher en attendant de pouvoir remarcher...et se biger goulûment !!!
    Elles vont être contentes ces petites photos qui n'avaient pas été mise en valeur sur le blog. C'est leur heure de gloire à elles aussi. Sans le covid 19, elles seraient restées dans le néant !!!

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    1. Je vous rassure, je ne fais pas concurrence à Béatrice G.... pour les balades virtuelles ! juste aider ceux qui me suivent à supporter un peu mieux le confinement.

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