lundi 23 mars 2020

Prenez aussi un peu d'air.....

Je vais vous faire profiter de mes petites balades quotidiennes et de mes rencontres avec les papillons, les plantes, etc.....

Ce papillon goûte pleinement à sa liberté, quelle chance !


Les pervenches sont un genre de plantes vivaces herbacées de la famille des Apocynacées. Les différentes espèces de ce genre sont des plantes couvre-sol à feuillage persistant.




On imagine ce qu'on veut ?

Et là aussi.... peut-être le guidon de la moto à La Rotule !!!! enfin ce qu'il en reste.







Et voilà pour aujourd'hui.....

15 commentaires:

  1. Pour répondre à la devinette, nous avons une idée : nous pensons, nous supputons, nous soupçonnons, et vous ne nous contredirez sûrement pas, nous allons vous le dévoiler, c'est probablement une vache de chez Françoise et Philippe qui s'est "empommée avec une betterave" !!! C'est rare, mais ça peut arriver au Bagneau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'est tombé su'n dent d'herche et s'y a empotumé...en cauchois, on cause com'chia che nous!

      Supprimer
    2. Pauv'bête, ça l'a mise dans un drôle d'état. Françoise, peux-tu me décrypter "su'n dent d'herche et s'y a empotumé" ? le cauchois (patois normand apparemment) je ne connais pas.... Merci

      Supprimer
    3. C'est en cauchois et c'est de l'humour alors ouvrez bien vos écoutilles!
      La vache est tombée sur la dent d'une herse et par conséquent elle est pleine...l'histoire ne dit pas à quoi ressemble le veau. Ma pauvre dame ces normands ils ont la cervelle éventée.

      Supprimer
    4. Et ben dit donc, déjà que l'on ne me comprend pas toujours, il y a Françoise qui s'en mêle, "fela" ne va pas être facile a l'avenir. Je crois qu'il va y avoir des bonnes parties de rigolades en perspective....

      Supprimer
  2. vive le covid 19
    bon enfin non je plaisante
    mais quand même , il nous donne l'occasion de voir les choses différemment , de les apprécier différemment
    et je pense que nous reprendrons les choses différemment après cette triste expérience....à voir
    les plaisirs les plus simples vont avoir une autre valeur, c'est maintenant que l'on en prend conscience
    à bientôt j'espère sur les chemins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans ce but Chouchoute que je continue à alimenter le blog. J'ose espérer que personne ne pense que je nargue qui que ce soit en vous faisant part de ces petites balades virtuelles.....

      Supprimer
  3. Autrefois dans la Sarthe, les veaux broutaient l'herbe des vergers et quelquefois, les trop gourmands, relevaient la tête et avalaient les pommes directement dans l'arbre. Et là, la pomme pouvait faire fausse route... Le paysan ou la paysanne, voyant le veau truch'ter, plongeait le bras dans la gueule du ruminant pour extraire la dite pomme. Je remarque qu'entre la Sarthe et le pays de Caux, il existe quelques nuances langagières !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUF... j'y vois déjà plus clair !

      Supprimer
    2. Avec Germaine ça fait pu de 40 ans qu'on est à la retraite, donc confiné. On est encore là et pourtant on n'a pas bu que de la tisane... Avec Germaine on a réfléchit à la devinette ça nous arrive pas souvent... On a pensé et on est sûr que c'est un sanglier verré constipé en effort qui redresse de tous ses poils et qu'a un bout de bois dans la gueule pour pas se fracasser la mâchoire....

      Supprimer
    3. Ah Firmin, te revoilà, quel plaisir de te lire ! Pas mal votre idée à tous les deux : le sanglier est très bien imagé.

      Supprimer
  4. Si vous avez bien observer Le Bagneau lors de votre visite vous avez pu observer qu'il n'y a pas de pommier, et oui c'est comme ça, ils ne se plaisent pas ici alors les vaches ne s'empomment pas mais il est vrai qu'en Pays de Caux le pommier est courant et les vaches pourraient s'empommer. C'est un sujet à creuser pour ma prochaine visite au pays: comment dit-on qu'une vache s'empomme en cauchois? Je lance les recherches.

    Et Bibiche ne te prends pas la tête on sait que tu alimentes le blog pour garder le lien entre Escarp'Haims et nous t'en remercions en ces temps d'isolement contraint.

    Alors on se retrouve bientôt pour la pause avec le gobelet Escarp'Haims...salut à tous. Les z'amis bottés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au Bagneau, vu le temps qu'il faisait, on baissait plutôt la truffe pour voir où on marchait : surtout quand on fait comme Jésus ?????
      Bien évidemment que les jours et les semaines qui vont s'écouler ne me feront pas baisser les bras. Je prends toujours beaucoup de plaisir à maintenir ce lien entre nous tous.
      A très vite pour de nouvelles aventures.......

      Supprimer
    2. Pour cette vache je dirais que c'est bien la première fois que j'entend ce mot comme quoi, même a très peu de kilomètres de distance, on ne sait pas tout !

      Supprimer
  5. A propos de la vache à Françoise qui s'est empommée il faut savoir que les bêtes sont comme les humains il y en a qui sont plus gourmands les uns que les autres et là, la vache a voulu manger plusieurs pommes à la fois et il y en a une qui s'est bloquée en travers de la gorge c'est pour cela que l'on dit qu'elle s'est empommée. C'est simple comme bonjour dans le patois poitevin ma chère Françoise du Bagneau

    RépondreSupprimer