vendredi 29 mai 2020

Au départ de Bersac-sur-Rivalier en Limousin....

Départ matinal à Bersac-sur-Rivalier, à la porte des Monts du Limousin, pour une belle et grande rando de 24 km dont une partie se trouve sur le GRP des Monts d'Ambazac. Merci à Patrick, notre grand randonneur caïocain, qui nous a proposé cette sortie dans cette magnifique région.
















La loge de berger du "Puy de l'Age" : située sur un terrain privé, cette loge imposante a été consolidée en 2000 grâce aux efforts des propriétaires, de la Municipalité de Bersac de de généreux donateurs à la souscription de "Nature et Patrimoine".
Les loges de berger (abris de la journée contre le mauvais temps et les loups) ont été construites par les maçons migrants de retour au pays l'hiver. Elles étaient, pour eux, l'occasion d'appliquer des techniques acquises en travail d'équipe de compagnons de même village durant leur période de migration. Ainsi, on trouvait, et on trouve encore des édifices construits en voûte dans un secteur géographique allant du Puy de l'Age aux Magnelles (lavoir). 
Elles se différencient notablement des autres loges par :
- ses dimensions : hauteur de 1.70 m, largeur de 1.60 m et profondeur de 2.70 m,
- sa voûte en plein cintre,
- son incorporation a un mur long, haut (2.70 m), massif, servant d'assise à un chemin.
Bien qu'ayant été utilisée comme loge, il est possible qu'à son origine, elle était destinée à un tout autre usage, inconnu à ce jour. Sa date de construction n'est pas déterminée. 
De nombreuses loges de bergers sont visibles dans le canton de Laurière et la commune de Saint Goussaud. Des documents édités par Nature et Patrimoine sont déposés dans certaines mairies et dans les Offices de Tourisme d'Ambazac et de Bessines.































































2 commentaires:

  1. Avec toutes ces belles photos, tu nous fais rêver...et nous voyageons, assis sur notre chaise... Vraiment, le Limousin est magnifique et permet de faire de jolies randonnées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'aurons pas assez de notre vie pour toutes les faire.....

      Supprimer