samedi 5 décembre 2020

Les news très fraîches du Bagneau

Il va falloir que les amis-bottés mettent leurs chaussons dans les bottes ! le temps se rafraîchit sérieusement au Bagneau. 

Un petit message de l'amie-bottée m'est parvenu par les voies de la technologie : "Voilà une nouvelle collection de photos de notre coin. En plus de la vie campagnarde, une note historique avec le Château du Pin des Hérolles ayant appartenu, il y a bien longtemps de cela, au propriétaire du Bagneau. Il y a aussi la voie romaine qui passe chez nous (elle n'est pas gênée) et où j''espère voir sortir quelques Gaulois d'Haims !" 

Amie-bottée, comme d'hab j'ai suivi tes consignes, on ne sait jamais ! surtout qu'il y en a qui me plaisent beaucoup....et j'ai respecté tes légendes.

Boeufs frais

Bœufs rangés

Au Bagneau, ça ne rigole pas, même les bœufs se mettent en ligne !

Bords de Benaize

Calme Benaize

Ca a l'air plus calme qu'un 8 Mai 2019 ?

Le Château du Pin

Un peu d'histoire : le Château du Pin est mentionné dès le XIIIème siècle. Il se compose de deux ensembles : 1) - Le logis, encadré en façade de deux tours rondes, s'élève au fond d'une cour rectangulaire bordée de communs adossés au mur de clôture - 2) - Une tour carrée à l'arrière du logis, dont les solives sont datées de 1405.  Deux marches d'un escalier à vis en remploi dans le donjon datent de 1505. Le rez-de-chaussée est accessible par une porte couverte d'un arc brisé, de plain-pied avec le sol de la cour. Communiquant avec la cage d'escalier du logis, une galerie de bois dessert le premier étage. Ce niveau, comme les deux suivants, possède une cheminée et des fenêtres rectangulaires à coussièges qui peuvent être datée du XVème siècle. Cette tour, que l'on peut attribuer au fief mentionné au XIIIème siècle, a été réaménagée à la fin du Moyen-Age à des fins résidentielles ; elle abritait peut-être le capitaine de la garde de Château Guillaume qui habitait Le Pin à cette époque.
Les éléments protégés aux Monuments Historiques sont : le donjon, le logis, les communs et la terrasse Inscription aux Monuments Historiques en 1979 (donjon) et en 2002 (logis)
Le Château du Pin est une propriété privée qui ne se visite pas.

Les amis-bottés nous cacherait-il un héritage ???

Fougères givrées

Grosse chute

Les Caillus vont apparaître sur la voie romaine

Reflets d'éolienne

Soleil levant (j'adore cette photo)

Travail de castor

Ne serait-ce pas cet ami-botté qui aurait affûter ses dents sur cet arbre ?


6 commentaires:

  1. Les castors ne portent pas encore de bottes et les dents de Philippe sont bien trop courtes pour faire de tels dégâts.Un Philippe en castor ce serait rigolo... Pour ce qui est du château nous nous contentons d'une visite des lieux et nous laissons ses propriétaires en prendre soin, ce qu'ils font à merveille.
    La Benaize est peut être trop calme pour les intrépides randonneurs d'Escarp'Haims maintenant qu'ils sont aguerris aux traversées aventureuses et aux sentiers disparus.
    Patience les marches en groupe reprendront avec les beaux jours.
    A bientôt Cop'Haims et Cop'Innes.
    L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il commence à y ressembler un peu : "Ce sont tous des rongeurs appartenant à la famille des Castoridae dont les espèces actuelles sont de taille importante (pour des rongeurs), à poil dru gris-brun, avec de petites oreilles, de petits yeux et de grandes dents. Ils sont semi-aquatiques et vivent le plus souvent à proximité de zones boisées ou le long de berges végétalisées de grands cours d'eau.
      A part les grandes dents, le reste semble un peu correspondre !! le poil, les oreilles, les yeux, les zones boisées, et les berges végétalisées du grand cours d'eau qu'est la Benaize.... à suivre ?

      Supprimer
  2. A quand le logo Escarp'Haims sur les bottes et les chaussures de rando?
    Bonne idée Bibiche.
    Le bonjour de l'amie-bottée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, très bonne idée à soumettre à notre Président !

      Supprimer
  3. Y'en a des stères de bois au bagneau et aussi des kilos de bifteck. O lé bizarre l'herbe est pu bianche qu ché nou .Elle
    é mialade . Pas possible ? , yio mis du rondop. Ché gens là font pas comme tout le monde , le traiton l'herbe avant d'o retirer les Boeufs. Le von tou faire crever ..? A la maison l'herbe é verte comme de la porée , le leçon faire la nature ..
    Do not temps y'avait pas de castor à bottes , tou ça me dépasse . Leçon entrain do tou traficoter . Je vous laisse j'allion regarder les informations avec Léon Zitrone .

    RépondreSupprimer
  4. Crénon de non, le Firmin y s'moque du monde, comme si y connaissait pas l'Bagneau que c'est plus Bio que Bio.
    Y a jamais eu une goutte de rondop sur l'herbe, le Firmin faut te payer des lunettes pour voir la gelée du matin.
    Pour le castor on dira rien vu qu'La Bibiche elle fait croire que c'est Philippe qui bouffe les arbres comme si la soupe à la maison n'était pas bonne.
    Firmin soit gentil avec Germaine et on espère te rencontrer pour causer de vive voix.

    Les z'amis bottés.

    RépondreSupprimer