mercredi 29 décembre 2021

Rando Bonnoise

Pas très engageant le temps aujourd'hui mais nous n'allions quand même pas laisser partir Jean tout seul dans la campagne bonnoise, d'autant que nous nous sommes approchés, au plus près, du magnifique Château de Touffou. Bien évidemment, comme nous disons en patois poitevin, ça a quand même "fouinassé" un peu mais pas de quoi mouiller les poules !!!!


La Vienne est haute ce matin

Mimi a des projets ?



Au pied du Château de Touffou










Erigé au XIIème siècle, il a traversé toutes les époques comme en témoigne son architecture originale, mêlant les styles roman, gothique et renaissance. Ses propriétaires successifs se sont attachés à l'entretenir amoureusement, en préservant l'âme du lieu.
A la révolution, ses propriétaires, ancêtres eux aussi d'Hubert de Quatrebarbe, furent guillotinés et le château confisqué. Il ne fut restitué à leurs enfants que 10 ans plus tard. Il a depuis traversé toutes les époques, jusqu'à encore récemment où, durant la seconde guerre mondiale, il fut occupé par un état-major allemand. Les 200 soldats qui y étaient cantonnés en garnison, veillaient ainsi sur la ligne de démarcation qui suivant le cours sinueux de la Vienne, en contrebas. Plus proche de nous, en 1966, un publicitaire britannique en a fait l'acquisition. Décédé depuis, son épouse, Herta Ogilvy, cherche aujourd'hui à se séparer du château, mais pas à n'importe quel prix. 
Le Château de Touffou, classé monument historique depuis 1923, est érigé sur 65 hectares de bois comprenant les jardins, classés eux aussi. S'ils remontent à la Révolution, ils doivent leur forme actuelle à sa propriétaire qui s'est adjoint les services d'un architecte-paysagiste pour leur donner le charme de la Renaissance italienne.
Le futur repreneur devra donc avoir des projets pour le château qui ne dénaturent pas la beauté du lieu et accessoirement avoir les moyens d'acquérir le joyau estimé à 7 400 000 euros.













L'église Saint-André de Bonnes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire