dimanche 2 janvier 2022

Rando Liglétienne

On avait annoncé le H.T. (10 km) sur cette rando au départ de Liglet mais il y avait bien une T.V.A. de 3 km à rajouter. Quelquefois, il faut bien tester les capacités physiques des participants, il ne faut pas toujours se fier à leur jugement...ils sont plus forts qu'ils ne le pensent.








La photo prise par le stagiaire !




Le pierris

Le "Pierris" du moulin de Marcilly : bien difficile à dater, le pierris permet de traverser la Benaize avec ses grosses pierres de forme ronde ou ovale. Ce type d'aménagement est assez fréquent dans la région et permet aux piétons de franchir les rivières de largeur modeste.
Plus loin, la passerelle (non photographiée), projetée dès 1897, est réalisée après la Première Guerre mondiale. Elle se compose de deux piliers maçonnés et d'un tablier métallique.
Le moulin de Marcilly se situe à proximité du prieuré du même nom. On ne connaît pas la date de son implantation mais il apparaît sur la carte de Cassini au XVIIIème siècle. Ce moulin à blé possédait, en 1884, deux roues à aubes planes recevant l'eau par-dessous et actionnant deux paires de meules. Son activité se maintient jusqu'à la Première Guerre mondiale, en produisant de la mouture pour les animaux.

A la recherche des traces du "Blaireau de la Nocelière"






Le moulin du Pont (moulin Dupond) est cité en 1775 et a cessé de fonctionner lors de la Première Guerre mondiale. Le moulin est aujourd'hui transformé en maison d'habitation.


Et maintenant, les photos du stagiaire en formation....




Je crois bien que nous sommes en train de calculer la T.V.A. !

Il ne faut quand même pas que le taux soit trop élevé !

Il ne faut pas les décourager


Alors : blaireau ou pas blaireau ?


Randonneur éco-citoyen


12 commentaires:

  1. L'empreinte animale me fait penser à celle d'un ragondin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense en effet que c'est celle d'un ragondin, celle du blaireau est plus courte et l'environnement est plus propice au ragondin.

      Supprimer
  2. les z'amis bottés8 janvier 2022 à 15:39

    La foule se presse pour la randonnée de début d'année, les bonnes résolutions vont elles tenir? En tout cas, l'en-cas reste dans les habitudes, même pour la photo vous avez tous la bouche pleine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons pris la bonne résolution de ne pas perdre nos bonnes habitudes des bons en-cas... Galettes des rois en Janvier, Crêpes en Février, les anniversaires, Pâques en Avril, etc.....

      Supprimer
  3. Ce jour là, le soleil a fait sortir les Escarp'haimsoisois.es. du bois. Pour l'occasion, ils avaient revêtu leurs couleurs de printemps, comme l'ajonc paré de ses fleurs "jaune pétant". Quant au cygne, toutes plumes dehors, il s'est posté devant le soleil pour être pris en photo. Nous sommes peut-être passés devant la maison de Germaine et Firmin, mais nous n'avons rencontré personne... Où sont-ils, que font-ils ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les z'amis bottés9 janvier 2022 à 18:35

      Beaucoup de temps c'est écoulé depuis la dernière rencontre avec Germaine et Firmin, ils font la tête peut-être ou ils sont confinés depuis un an. Ont ils reçu leur colis de Noël? une chopine leur aurait sûrement fait plaisir et un bon pâté truffé. Il va falloir s'inquiéter.

      Supprimer
  4. Je sens la moutarde qui me monte aux nez...Est ce que Germaine et Firmin ne serait pas les descendants du dahu montmorillonais?Comprenez mes interrogations de jeune stagiaire 🙏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien toutes ces interrogations qui vous minent ! Nous aurions peut-être du demander à Germaine et Firmin de venir nous rejoindre près du petit bois où nous avons pris le grand en-cas. A ce sujet, le gars de Foussac ne s'est pas vanté qu'il avait eu la fève alors il va quand même falloir qu'il paie sa frangipane....

      Supprimer
    2. Bonjour les JEUNES , Germaine et moué le son calfeutré dans not chaumière é le voulon pas se laisser envahir par le micron . Y parai qule se metton partout é jé pas envi qul'a Germaine le passon l'aut coti et que jerai pu personne pour me faire la soupe et l'li. Sur la foto d'l'école je lai reconnai pas tous. Yen a do plu bo que d'autre . J'oua pas la ptite du bagneau et le nouvo stagiaire m' fai pas confiance

      Supprimer
    3. Firmin est parti chercher du bois pour la cheminée et j'en profite pour parler dans inter net. Il me séquestre , il veut pas que je sorte. Aidez moi je vous en supplie. La photologue fait de belles photos , mais, le stagiaire est un blaireau à côté.... il a l'air bon gars comme ça . J'en dis pas plus , nous autres les femmes nous parlons souvent pour rien dire.... Faut que vous donniez un truc pour que je vous regarde plus souvent.

      Supprimer
    4. OUF.... merci Germaine et Firmin d'avoir donné de vos nouvelles.
      Firmin, pour répondre à tes question : oui, il faut faire attention au "micron" mais si tu nous vois passer, fais nous un petit coucou par la boulite. Bien évidemment que tu ne connais pas tout le monde sur la photo d'école, y'a plein de p'tits nouveaux qui débarquent depuis quelque temps ! La p'tite du Bagneau est très occupée avec ses animaux, la vie communale, la Foire des Herolles alors on ne la voit pas souvent. Quant au stagiaire, je me méfie, il aurait bien l'intention de me piquer mon boulot.... à surveiller. J'te bige Firmin et bounne année quand même.

      Supprimer
    5. Germaine, un p'tit mot pour toi. Je pense que Firmin ne nous dit pas toute la vérité. S'il te garde que pour la soupe et le lit, faut pas te laisser faire et il faut nous dire où il a bien pu te cacher, tout le monde est inquiet. Quant au stagiaire, c'est un bon gars mais dès que j'ai le dos tourné, il me pique mon boulot alors je reste sur la défensive. Allez Germaine, fais attention à toi. Bounne année à toi aussi.

      Supprimer