mercredi 9 mars 2022

De retour sur Lathus

On ne s'en lasse pas de ce joli coin qui commence à avoir des airs limousins, et aujourd'hui, avec le soleil, ça change tout....



Le côté sauvage de La Gartempe







L'âne commun est la forme domestique de l'âne sauvage d'Afrique, qui a été apprivoisé dans la vallée du Nil vers 5000 avant J.C. Très vite, l'âne devient l'animal de transport terrestre privilégié (bât, débardage, attelage) en raison de ses larges qualités contrastant avec quelques défauts facilement contournables. Il permet l'essor du commerce et l'expansion de civilisations sur de grandes étendues, s'exportant du bassin méditerranéen vers l'Europe, puis vers les Amériques. Les paysans les plus pauvres les préfèrent au cheval car il se contente de peu, d'où son surnom de "cheval du pauvre". 

La femme qui parle à l'oreille des ânes !

Le baudet du Poitou
C'est la plus ancienne race d'ânes et aussi la plus grande. Il se reconnait facilement à ses longs poils qu'il ne faut pas couper car ils ne repoussent pas. 
Les mâles "baudet du Poitou", croisés avec la jument poitevine donnent une descendance de mules du Poitou (très résistante et puissante). 
Le lait d'ânesse est utilisé depuis l'antiquité pour ses vertus cosmétiques, médicinales et en substitution du lait maternel. Il est en effet considéré comme le lait le plus proche de celui de la femme.

J'ai entendu dire que Germaine s'adonnait à la peinture !


La domestication du porc remonte probablement à près de 11 000 ans. Le porc a été apprivoisé bien après les ovins et les bovins, car peut-être moins capable de transhumer, et donc de suivre des groupes humains nomades. La facilité d'élevage et de production du porc, l'abondance de sa viande vont faciliter son expansion rapide. Ce sont des animaux courts sur pattes, ayant une tête grande par rapport à leur corps et de grandes oreilles. A cause de la forme de leur dos, les porcs ne peuvent que très légèrement relever la tête. Le cochon a un très bon odorat. Il est utilisé dans la recherche des truffes et est alors nommé "cochon truffier".
La période de gestation est d'environ 115 jours. Un petit truc pour s'en souvenir que les éleveurs utilisent : trois mois, trois semaines et trois jours. 
Signification du "temps de cochon" : expression française qui trouve son origine dans les campagnes d'antan. En effet, à cette époque, l'abattement du cochon était effectué à des fins nourricières mais vu la corpulence de l'animal, une partie en était conservée pour des temps plus difficiles. La principale méthode de conservation était le saloir et pour que la prise de sel se fasse dans les meilleurs conditions, il fallait disposer d'un temps clément pour l'opération à savoir un temps froid et humide. De ce fait, le porc ne pouvait être tué pour servir à cette fin qu'autour du mois de Novembre.
Dans le cochon, tout est bon sauf le cri : expression qui indique que toutes les parties et morceaux du cochon ont une utilité, culinaire ou autre. Quant au cri, c'est un des plus puissants du monde animal. Le cri de détresse d'un cochon peut monter jusqu'à 115 décibels.














Fabienne se fait son petit bouquet de violettes




Germaine n'a pas changé ses vieux rideaux










Les photos du stagiaire :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire