dimanche 6 mars 2022

Rando très gourmande à LHOMMAIZE

Pas facile à dire, aujourd'hui nous allons en région Lhommaizéenne pour une rando de 15 km et un apéritif-déjeunatoire...enfin, c'est ce que nous pensions !




Un peu de brume et de fraîcheur

Les papis ajustent leur canne

Belle demeure

La 4L à Jean-Claude

L'urinoir au complet !


Belle mosaïque


Ca sent le printemps








Les haies épaisses qui bordent le sentier sont constituées de grands arbres, chênes pédonculés et merisiers, d'arbustes tels les prunelliers, aubépines, sureaux, plantes herbacées où habitent et se reproduisent des espèces animales. Les haies sont des sources de biodiversité animale et végétale importantes. Interfaces entre la forêt et l'agriculture, elles accueillent une flore et une faune spécifiques de la forêt, de l'agriculture et de la haie elle-même. Elles fournissent abri, nourriture et site de reproduction à de nombreuses espèces. La richesse faunistique de la haie la transforme en alliée de l'agriculteur lorsqu'elle accueille des prédateurs des ravageurs de culture comme les rapaces et les reptiles. 
La haie apporte de l'ombre, crée un microclimat humide et frais en été, tempéré en hiver, apprécié des randonneurs et utile pour les cultures. protégées des vents sur une distance de 15 à 20 fois sa hauteur. Elle limite l'érosion et le ruissellement de l'eau, les racines des arbres et arbustes piègent les nitrates et les pesticides, ce qui favorise la qualité des eaux souterraines.


L'étang, d'une superficie de 20 hectares, a été créé en 1661 sur la Dive, par le Duc de Mortemart pour apporter l'énergie hydraulique nécessaire au fonctionnement du haut-fourneau qui se trouvait à proximité. La forge, ainsi que la Distillerie, l'annexe de la remonte (fourniture de chevaux pour la cavalerie) et l'usine hydroélectrique qui lui ont succédé n'existent plus. seul subsiste le château des maîtres de forge accessible à 100 m à droite. 
Le site a une valeur historique, mémorielle et un attrait touristique notable à proximité du château privé, ouvert à la visite en saison. L'étang et ses rives marécageuses présentent un intérêt biologique majeur pour sa flore et son peuplement d'oiseaux. La roselière filtre et purifie l'eau, elle abrite de nombreux oiseaux, batraciens et insectes qui y trouvent des conditions favorables pour se nourrir, se reproduire, élever les jeunes et se protéger des prédateurs.

C'est mieux que sur le pont dans ce joli camaïeu de verts

Merci à Thierry et ses cheffes-cuisinières pour ce repas beaucoup trop copieux...



Et ça, c'est que l'apéro !

Les photos du stagiaire...

Jean hésite pour traverser, il n'a pas ses méduses


Celle-là, c'est pour te faire plaisir Jean-Luc





Ah, tu en aurais bien fait un petit tour




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire