mercredi 6 avril 2022

Grande boucle au départ de Busserais

Il fait gris, le temps n'est pas sûr mais peu importe, le défi est lancé. Même s'il pleut, on s'équipe et on part (n'est-ce pas Josiane ?), il fallait bien lui clouer le bec ?? et puis le pique-nique était prêt dans le sac à dos, on ne va pas le garder pour le lendemain....c'est parti pour une boucle de 26 km de Busserais, par St Pierre de Maillé, le site d'escalade de la Guignoterie, La Roche Bellusson et retour à Busserais...





Le Château de la Guittière
Le Château de La Guittière, du XIIIème siècle, est un ancien fief de Haute Justice, du Seigneur de La Guittière. Il a été remanié de nombreuses fois aux XVème, XVIème et XIXème siècles. Il est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel depuis 2007 pour plusieurs éléments (sa chapelle, ses communs, sa conciergerie...), et aux Monuments Historiques depuis 2007 pour l'ensemble des bâtiments. Le château est devenu, par héritage, la propriété de la famille d'Hardvilliers.

Photo récupérée sur Internet





La concurrence est rude

Château de la Roche à Gué
Le Château de la Roche à Gué date du XIIème ou XIIIème siècle. Il est construit sur un éperon rocheux qui domine la Gartempe et le moulin.
Le moulin fut transformé en minoterie en 1881 puis converti en micro centrale électrique avec suppression de la roue et aménagement d'une turbine en 1922. En 1932, on construit un deuxième bâtiment équipé d'une autre turbine. En 2004, le site fut définitivement fermé.

La "mouffe" ne disparaît pas







Pause-café du matin à St Pierre de Maillé


Construit sur la rive droite de la Gartempe, le moulin est mentionné en 1600. Il a subi depuis cette époque d'importants dommages causés par les crues. Au début du 20ème siècle, 4 roues actionnaient des industries différentes : travail du chanvre, du droguet (tissus), moulage du blé. En 1920, le moulin et le bâtiment (construit sur berge) furent réunis pour en faire une minoterie actionnée par 2 roues. Il fut désaffecté en 1973. 






Litchie me fait les yeux doux, ça n'a pas fonctionné avec Josiane !

Le pique-nique au Site d'Escalade de la Guignoterie

La Guignoterie est une falaise de trente mètres de hauteur orientée vers l'Est (ce qui la rend peu fréquentable en hiver) mais qui lui permet de livrer tous ses charmes en été.
Le site d'escalade est souvent présenté comme le vestige d'un atoll bordant un Pacifique d'autrefois. Les falaises sont en effet constituées d'un calcaire corallien très friable protégé en surface par une pellicule dure (recristallisation). Un calcaire à trous, à milliers de trous même, dus à la dissolution des fossiles.



l'homo-marcus fait sa vaisselle










Le travail du stagiaire

Impossible de voler cette échelle, elle est cadenassée en haut

Le logis fortifié de La Bertholière


Le logis fortifié de La Bertholière est construit au sommet des pentes de la rive gauche de la Gartempe, au nord du bourg. Le château est le siège d'une ancienne Châtellerie relevant de la baronnie d'Angles. Il appartient à la famille de Laage de la Bertholière de 1248 jusqu'à la Révolution.

La récolte de quelques kilomètres !






On ne sait pas si Jean-Luc a bien négocié l'achat du tracteur

La maison où est née Marie BESNARD aux Liboureaux




Une noiseraie

Mais où sommes-nous sur cette carte ? Tonky est inquiet...





HUGGY les bons tuyaux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire