dimanche 17 avril 2022

En route pour le Saut de la Brame

Nous avions bien choisi notre journée pour faire cette boucle de 20 km au départ du Pont de chez Ragon. Il faisait frais dès ce matin mais le soleil allait vite nous réchauffer. Pour info, Anne s'est retrouvée en manches courtes....

Superbes prés d'orchidées


Un petite gelée blanche, 17 Avril, dimanche de Pâques

Château "Chez Ragon"

Peu connue, l'histoire du Château "Chez Ragon" n'a pas encore livré ses secrets. Le Château fut vraisemblablement construit au cours du XIXème siècle. La propriété comprend un jardin, des communs et un pigeonnier.
Dans les années 1950, la Caisse d'Allocations Familiales acquiert le Château de Chez Ragon et installe une école pour les enfants dont elle a la responsabilité et qui sont hébergés au château. Cette école fonctionne jusqu'en juin 1970.







Passage par la ferme du Peu



Un peu d'exercice, la tempête a sévi il y a quelques jours (Anne est toujours en manches longues !)











Nous arrivons au village du Breuil. Sous son aspect calme de village pittoresque, l'histoire de ce village n'en est pas moins palpitante. Il s'agit probablement du lieu d'origine des premiers seigneurs de La Côte-au-Chapt, les Du Breuil. Conquis à travers les espaces forestiers, le hameau s'est développé le long d'un itinéraire routier et surtout grâce au péage des traversées par bateaux des rives de la Gartempe. Le hameau du Breuil est situé sur un promontoire rocheux entre les deux rivières de la Gartempe et de la Brame. Un chemin trace un cercle et entoure un amas rocheux. L'analyse de l'arpentement du village du Breuil de 1739, permet de comprendre les origines de ce hameau de la commune de Thiat. La toponymie relative à la forêt est omniprésente : le Breuil (Brolio, le bois), le Bost (bois), les broussailles, la Brouë (feuillage), le Bouchet (le bois), Taillis, l'Houme (l'orme). Un village s'est constitué à la suite du défrichage : les bouiges (zones défrichées), les Essarts (défrichage).
Les premiers seigneurs de la Côte-au-Chapt tiennent certainement leur nom de ce village : les du Breuil y sont attestés dès le XIIème siècle. D'ailleurs le hameau relève, pour une bonne partie, de la seigneurie de la Côte-au-Chapt. Deux éléments ont contribué au développement du village. Tout d'abord un itinéraire qui apparaît dans l'arpentement à travers le mot "via", autrement dit une voie ou un chemin important. La "via" de l'Houme, la "via" du Peu (podium, c'est-à-dire colline), la "via" de la Chernette, ou la "via" du Cousty se croisent au niveau du pré du Quéroux, plus précisément du carrefour où se situe la tenue de Lacroux (la croix du carrefour). Le deuxième élément qui a dû contribuer au développement du hameau est le port du Massugeon ou "Masijon". La rivière de la Gartempe ou "Gardampe" est une source d'énergie avec le "moulin neuf" mais aussi un lieu de passage et de débarquement ou se prélèvent des taxes. Le Breuil est situé sur une pente ou "Coste", propice à la vigne ou "vergne". 
Le village a du connaître ses heures de gloire : la tenue de l'Age-Garnier ou "l'Agegarnier" pourrait se référer à un enclos aristocratique comme ceux de l'Age-Cantaud ou de l'Age-Biche à St Sornin la Marche. Le parcellaire s'est étendu au gré de l'augmentation de la population. Les tenues, autrement dit les domaines agricoles, se sont constituées autour d'un noyau. C'est le cas de la "tenue des Jammet", de la "tenue de Fontbaraud" ou de la "tenue de la Croix". Les fontaines sont nombreuses : "Fontbaraud" ou "Fontvergne". L'irrigation se réalise grâce au "Chenauds". Au-delà de l'espace boisé, les bruyères sont présentes (les Bregères, les Brejauds), ainsi que les landes. Même au XVIIIème siècle, des familles souches sont perceptibles. 
Le patronyme "Chassat" est omniprésent.  D'ailleurs, les différents tenanciers portent des surnoms pour se différencier : Sylvain Chassat dit Varennes, Nicolas Chassat dit Marquet. Ils se sont constitués des domaines agricoles au gré des défrichements que l'on appelle "mas" ou "tenues". Mis à part les Chassat (nom dont l'origine est certainement la même que Chapt, Catiaco d'où le nom "Côte-au-Chapt", les Des Brousses, les Du Mas ou les Herbert, Mesnioux, Rocher et Bouvier se sont installés au Breuil depuis plusieurs siècles. 
En 1944, un maquis d'obédience communiste a stationné au Breuil de Thiat pendant quelques mois. Il était commandé par André Brissiaud, alias Roland de la 2403ème compagnie. (Texte de Michaël Thoury)

En chemin pour le Saut de la Brame...
Assez impétueuse, la rivière "Brame" circule dans une vallée sinueuse et encaissée. En amont du confluent avec la Gartempe, trois chutes d'eau d'une hauteur de trois mètres forment le Saut de la Brame. En aval, la vallée élargie et les blocs rocheux de toutes tailles provoquent remous et petites chutes.





Litchie découvre La Brame










































Pas besoin d'aller loin pour le dépaysement....



1 commentaire:

  1. Belle randonnée, magnifique toutes ces fleurs , orchidées, jacinthes !!! Belle région ! Compliments également à votre photographe ......

    RépondreSupprimer