mercredi 4 mai 2022

Le Chemin des planètes...

A Escarp'Haims, non seulement nous avons la truffe au vent, mais nous avons également la tête dans les étoiles. Et aujourd'hui, à St Martin-la-Rivière, nous partons pour 22 km sur le Chemin des Planètes. Ce parcours a été réalisé en 2017. Pour dynamiser et valoriser ce parcours, des actions en astronomie ont été mises en place de la façon suivante :

- à l'école primaire, avant la fin de l'année scolaire, en juin 2019, une journée d'astronomie a été proposée avec la location d'une exposition et des séances de planétarium itinérant proposé par l'Espace Mendès France de Poitiers. Au cours de l'été, une journée astronomie a été proposée aux habitants de la commune et aux touristes dont le programme était le suivant : animations sur les planètes durant l'après-midi, le soir : une présentation sur la planète Mars et la nuit : une observation du ciel à l'aide des télescopes. Pour conduire à bien ces interventions, la Mairie a fait appel à un club d'astronomie et à l'Espace Mendès France dont un des secteurs est spécialisé en astronomie.











Quelques renseignements sur la Planète MARS 
Origine du nom : la couleur rouge de Mars, qui résulte de la présence d'oxyde de fer à sa surface, et qui rappelle la couleur du sang, lui a valu d'être assimilée au dieu romain de la guerre. 
Caractéristiques principales et particularités : sa surface, parsemée de cratères et de bassins d'impacts d'une part, de volcans, de rifts, de vallées, de champs de dune et de calottes polaires d'autre part, évoque tant le relief lunaire que la topographie terrestre. Dans le système solaire, Mars abrite la montagne la plus élevée "Mons Olympus" qui, du haut de ses 22 km, surplombe les plaines environnantes ainsi que le canyon le plus vaste "Valles Marineris", qui s'étend sur plus de 3 700 km. Déterminer si Mars a, un jour, offert un environnement propice à l'apparition et au développement de la vie constitue l'objectif scientifique principal de la caméra ChemCam du Rover Curiosity, réalisée à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie de Toulouse. 
Composition : la structure interne de Mars se compose d'une écorce d'environ 50 km d'épaisseur, suivie d'un manteau avoisinant les 1 900 km d'épaisseur. A plus grande profondeur se situe le noyau de quelque 1 500 km de rayon. Ce noyau serait constitué d'un mélange de fer, de nickel et de soufre. Bien que liquide, il n'engendrerait aucun champ magnétique en raison, soit d'une trop faible concentration en fer et en nickel, soit de mouvements trop lents. 
Atmosphère et champ magnétique : majoritairement composée de dioxyde de carbone, l'atmosphère de Mars est très ténue. Vents et poussières sont les deux constituants de base de la météorologie martienne : aux changements de saisons, des tempêtes globales recouvrent la planète d'une couche opaque de poussières. En raison de la faible pression atmosphérique, l'eau sur Mars n'est présente que sous forme de glace -dans le sous-sol ou la calotte polaire, le reste s'étant évaporé. Il est une époque reculée toutefois, le Noachien, où les conditions de surface devaient être semblables à celles de la terre lorsque les premières formes de vie y sont apparues.

On a mis les enfants au centre aéré






Nous arrivons au village de Morthemer





La collégiale Notre-Dame de Morthemer est une église romane des XIème et XIIème siècles (crypte du XIVème siècle). C'est un édifice complexe. L'église était autrefois intégrée au château. Elle possède une nef unique de cinq travées. Le transept est dissymétrique. Le chœur est en hémicycle et il surmonte une crypte.
La crypte et le sanctuaire appartiennent à une première campagne de travaux datant du XIème siècle. Une deuxième campagne a lieu au XIIIème siècle qui voit la construction du transept du clocher et des voûtes de la nef. Le style gothique français apparait à ce moment dans l'église qui est alors devenue une collégiale. L'édifice a été fortifié au XIVème siècle. Elle a été restaurée au XIXème siècle. Le clocher-porche est surmonté d'une flèche en pierre.
La collégiale abrite deux enfeus (caveau hors sol) des XIVème siècle, ainsi qu'un gisant de Renée Sanglier, épouse de Mathurin Taveau, seigneur de Morthemer avant 1512. Belle Vierge à l'Enfant en bois polychromé du XVIIème siècle. L'église est classée Monument Historique depuis 1908.




La crypte est à trois vaisseaux et elle a la particularité d'abriter des peintures murales de style gothique datant du XIVème siècle. La peinture représente un Christ en Majesté sur la voûte et une vierge à l'Enfant sur le mur Est. C'est une bonne illustration du développement du culte de la Vierge à partir des années 1200. Le fond quadrillé est symptomatique de l'influence d'autres arts sur la peinture du Moyen Age tels que les enluminures ou le vitrail. Les peintures ont été découvertes en 1978.






Josiane admire le gisant de Renée SANGLIER, dame de Roulon

Renée Sanglier, dame de Roulon, est née en 1469, fille de Joachim (chevalier, seigneur de Boisrogues) et de Jeanne Bonnet, sa femme. Mariée en premières noces, le 26 avril 1485 à Louis de Montmorency Laval (décédé en 1494) et en secondes noces à Mathurin Taveau, baron de Morthemer.


La pause-café




Et parlons de JUPITER :
Origine du nom : Jupiter emprunte son nom au dieu romain de la foudre et du tonnerre. Jupiter est aussi le "président du conseil des dieux". 
Caractéristiques principales et particularités : il s'agit de la plus grosse planète du système solaire, visible à l'œil nu dans le ciel nocturne. Jupiter est une géante gazeuse : des vents violents, d'une vitesse proche de 600 km/h, parcourent ses couches supérieures. La spectaculaire tache rouge dont les dimensions sont trois fois supérieures à celles de la Terre, est en réalité une tempête anticyclonique persistante. Jupiter possède une soixantaine de satellites. Parmi les plus gros figurent Io, Europe, Ganymède et Callisto.
Composition : à la différence des planètes telluriques et à l'image des trois autres planètes géantes, Jupiter ne possède pas de surface solide. Elle consiste principalement en une boule de gaz d'hydrogène et d'hélium qui entoure un noyau vraisemblablement composé de fer, de silicates, de "glaces d'eau", d'ammoniaque et de méthane. Sa composition est proche de celle du soleil, sa masse n'ayant pas été suffisante pour déclencher des réactions nucléaires et constituer une étoile.
Atmosphère et champ magnétique : Jupiter possède un fort champ magnétique et une magnétosphère cent fois plus vaste que la magnétosphère terrestre. Si elle était éclairée, l'ensemble nous apparaîtrait sous la forme d'une comète. Comme sur terre, des aurores polaires se développent dans les zones de latitudes élevées.




Et Marguerite aime bien les oiseaux.....















Et Jean-Yves aime bien Marguerite et les oiseaux....





La concurrence se met en place




Et je vais vous parler de NEPTUNE :
Origine du nom : Neptune, dieux romain de l'élément humide, est peu connu, si ce n'est sous on identification avec le dieu grec Poséidon. Poséidon règne sur la mer, c'est le frère de Zeus.
Caractéristiques principales et particularités : la découverte de Neptune date du XIXème siècle et marque le triomphe de la mécanique céleste. Johann Gottfried Galle, astronome à l'observatoire de Berlin, l'observa le 23 septembre 1846 à 52 minutes d'angle de la position prévue par le calcul de l'astronome Urbain Jean Joseph Le Verrier. Neptune est dotée d'un système d'anneaux quasi-imperceptibles et d'au moins 14 satellites naturels. Le plus important d'entre eux est Triton - sa température de surface estimée à - 236 degrés, en fait le corps le plus froid du système solaire.
Composition : sa structure interne et sa composition sont semblables à celles d'Uranus, sa densité est légèrement supérieure. Elle possède vraisemblablement un noyau solide de silicates et de fer de masse voisine d'une masse terrestre, recouvert de roches en fusion, de glaces, d'hydrogène et d'hélium.
Atmosphère et champ magnétique : à l'instar des autres géantes, Neptune est dotée d'une atmosphère balayée par des vents violents (leur vitesse peut dépasser les 2 000 km/h) confinés dans des bandes parallèles à l'équateur, d'immenses orages et des vortex. L'atmosphère de Neptune est principalement constituée d'hydrogène et d'hélium. La présence de méthane en faible quantité explique d'ailleurs la couleur bleutée du disque de Neptune. Neptune possède un champ magnétique qui prendrait sa source à mi-chemin entre le centre et la surface de la planète.

Pauvre Litchie







Lequel des deux est tordu ???






Une huppe fasciée





Josiane n'en laisse pas perdre une goutte ? je ne dis pas de quoi...









La maquette du clocher de l'église de St Martin la Rivière
Don de Mr Michel Thomas de St Maurice la Clouère

Cette véritable œuvre d'art n'est qu'une maquette permettant d'étudier les proportions, les formes et ornements divers du futur clocher de l'église. Elle a été réalisée à la fin du 19ème siècle. En effet, la pose de la première pierre de l'église a eu lieu le 11 novembre 1895. Cette maquette en 5 éléments est sans doute due à Alexandre ROBERT, artisan et carrier à St Maurice La Clouère, mort en 1916 en tombant du clocher de St Secondin, qu'il bâtissait. Monsieur Michel THOMAS est son arrière petit neveu. 
Après l'achèvement de l'église, ce petit monument a d'abord servi d'ornement dans un jardin. Il fut ensuite déplacé de place en place pour terminer dans un entrepôt de débit de boisson d'où il était parfois sorti pour des expositions sur la pierre et des animations du village. C'est à une de ces occasions en 1997 qu'il attira l'attention d'un habitant de St Martin. Suite à une succession de rencontres et d'opportunités, cet objet fut remis à la paroisse en mai 2001 pour les cérémonies marquant le centenaire de la consécration de l'église.




Le stagiaire se remet au boulot...

L'invasion des chenilles hyponomeutes

L'hyponomeute est un petit papillon dont les chenilles, très voraces, dévorent sans complexe les feuilles de nombreux arbres fruitiers et d'ornement. Inoffensives pour l'homme, elles causent surtout des nuisances esthétiques du fait des défoliations massives et du tissage de grandes toiles blanches.
Les hyponomeutes sont inféodés à des plantes hôtes spécifiques. Si les chenilles s'attaquent principalement au fusain d'Europe dans un haie champêtre, elles n'envahissent pas les arbustes voisins. On distingue une dizaine d'espèces d'hyponomeutes s'attaquant au fusain d'Europe, aux cerisiers, aux saules, aux pommiers, aux poiriers, au sorbier des oiseleurs, aux merisiers, aux pruniers et à l'aupépine.

Et une étoile en plus ???


A peine partis, c'était déjà la récré







Et une autre étoile...

J'arrête, y'a plus de place sur le diplôme





HLM pour butineuses

C'est bon Jean-Luc, je vais pouvoir te laisser l'intérim...........


2 commentaires:

  1. Bonjour , quelle est cette belle fleur au milieu du champs de marguerites ? Et que se passe t’il ? Bonne continuation. .Belle ambiance !,,.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une fleur, c'est un animal des bois qui "s'égaille" dans les champs ! Et les oiseaux aiment bien Marguerite....Et Marguerite n'aime pas que les oiseaux ! elle aime aussi la "gnôle"

      Supprimer