mercredi 11 mai 2022

LIGNAC et LES HEROLLES

En cette mi-mai, et aux premières heures du matin, il faut encore profiter de cette belle végétation qui nous entoure. C'est à Lignac, dans l'Indre, que nous avons fait notre petite rando pour cette première partie de journée. Pour l'après-midi, c'est un autre programme....

Ceux-là, je crois qu'ils effeuillent la marguerite !








Statut de Jeanne d'Arc
Erigée en souvenir de la Vicomtesse Maurice de Beauchamp
(née Valérie Turquet de La Boisserie) décédée à l'âge de 30 ans
dans le terrible incendie du Bazar de la Charité le 4 Mai 1897

Château Guillaume




Charles Henry Cazaux 
Disciple de Viollet-Le-Duc
Lorsque la famille de Beauchamp fait appel à l'architecte Charles Henry Cazaux, l'époque est à la sauvegarde et à la protection des monuments anciens, en particulier ceux datant du Moyen-Age. Il va donc rénover, voire reconstruire la forteresse telle qu'il l'imaginait être au Moyen-Age. Pour cela, il va s'inspirer des restaurations réalisées par Viollet-Le-Duc sur d'autres châteaux : Coucy-Le-Château (Aisne) et Château Gaillard (Eure). 


Voici la fin de l'histoire : en 1878, le château est en ruine mais la robustesse de la construction lui a fait traverser le temps. Huit siècles après la pose de la première pierre, Château Guillaume devient la propriété de la famille de Beauchamp, vieille famille poitevine. Elle va s'employer à lui redonner sa grandeur passée. Elle fait classer la forteresse monument historique et confie à Charles Henri Cazaux (élève de Viollet-Le-Duc) la lourde charge de sa restauration (on distingue très bien les parties du château qui ont été reconstruites, par la couleur plus claire des pierres notamment sur la tour de droite dite tour St-Michel). Les travaux modifient radicalement l'aspect de la forteresse en la transformant en une pittoresque demeure avec ajouts de créneaux et de machicoulis.








La pause-café















Et maintenant, avant les festivités de l'après-midi, une pause pique-nique aux Hérolles.
Un grand merci à la première adjointe de la commune de COULONGES-LES HEROLLES qui nous a sorti le grand jeu..... les tables, les bancs et un magnifique bouquet et bravo à la municipalité pour l'entretien des toilettes. Soyons respectueux....
C'est certain, ça change des jours de foire ! les arbres, l'ombre, le chant des oiseaux... rien que pour nous : HEUREUX !


Une petite sieste avant l'apéro


Et Françoise va nous raconter beaucoup de choses sur Coulonges et Les Hérolles...



L'inauguration du "Sentier du Pêcheur" en GRANDES POMPES DE RANDONNEURS !
en présence de Mr Jean-Charles Varescon, Maire de Coulonges-Les Hérolles

Avec la "bouffole"





Toute une histoire "la foire des Hérolles"



Arrivée au Château du Pin


La "Villa de Pinu" est citée en 1263. Le donjon, haute tour carrée située à l'arrière du logis, peut être daté du 13ème siècle. Réaménagé au 15ème siècle à des fins résidentielles, il est alors pouvu de cheminées, de fenêtres rectangulaires et de coussièges. Le logis classique du 18ème siècle est couvert de petites tuiles plates berrichonnes. Un moulin complète le fiel à l'époque médiévale. Inscription aux Monuments Historiques en 1979 (donjon) et en 2002 (logis).


Patrimoine moins connu, mais qui a son importance à Coulonges : les fontaines. Toutes réalisées sur un même modèle, on en dénombre une petite dizaine sur le territoire communal, dont celle située au Pin et qualifiée de miraculeuse. Le voyage effectué à la chapelle et à la fontaine du Pin permet de combattre les peurs nocturnes et les convulsions des enfants. Les rubans, accrochés aux croix situées sur le parcours témoignent de la pratique encore régulière de ce pélerinage.




Vue aérienne de la foire des Hérolles




L'apéritif dînatoire se prépare

La gerbe inaugurale


Merci à Mr Varescon, Bernard le pêcheur, Françoise l'amie-bottée et l'ensemble du Conseil Municipal
pour cette agréable invitation


Et quelques photos du stagiaire :



Tu les as aimées ces barrières Jean-Luc ?







2 commentaires:

  1. C'est comme si nous recommencions cette belle journée. .....merci à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par rapport à la première photo, je comprends, ma chère Josiane, pourquoi tu voudrais recommencer hi hi hi.....mais l'herbe ne va pas rester verte longtemps

      Supprimer