mercredi 12 janvier 2022

Belle rando brennouse

Quel dommage pour celles et ceux qui n'ont pas profité du beau temps pour faire cette magnifique rando de 14 km au départ du Perron d'en Bas, petit lieu-dit situé entre Migné et Méobecq. Nous n'étions pas très nombreux et il a vraiment fallu nous forcer pour manger toutes ces galettes des rois et finir la bouteille de cidre....








Hericium erinaceus ou Hydne hérisson

D'après mes recherches, ce serait un hydne hérisson, qui appartient à la famille des Hériciacées et qui possède de nombreux surnoms. Il est aussi appelé "Crinière de lion", "barbe de satyre", "hérisson barbu" ou encore "tête de singe". Chacun de ces noms désigne un seul et même champignon : le Héricium erinaceus.
Tous font référence à son apparence. En effet, le hydne hérisson possède de longs aiguillons blancs/crème de 4 à 6 cm qui retombent en cascade. L'ensemble peut mesurer jusqu'à 25 cm de large et ressemble à s'y méprendre à une crinière de lion. Cette apparence originale le rend facilement reconnaissable. Dans la forêt, on le repère également à son odeur forte de lait caillé.











Blaireau ferré ou pas ?















Il est passé par ici, il repassera par là !

Le soleil commence à décliner












Une galette pour 4 (il y en avait 3 et nous étions 8) DUR DUR

Elle n'est pas belle la vie à Escarp'Haims ?



La mangrove brennouse

















































Au bout du chemin, un sanglier s'enfuit 









La nuit tombe, il est temps de rentrer




2 commentaires:

  1. Magnifique ce coucher de soleil , notre stagiaire en prend plein les yeux... Les arbres s'admirent dans le reflet de l'eau et font la causette entre eux. Les variétés de paysages vivent en osmose et en harmonie dans ce milieu calme , sauvage ,et inspirant.
    Mon regard fasciné par cette boule de feu , mon esprit qui vagabonde dans la pénombre de mon imaginaire , la lumière parfaite et enivrante m'inhibe à perdre connaissance. Ô toi soleil , Ô toi sublime je t'envie. tu es inaccessible , tu fais mal aux yeux , mais indispensable et magnifique ,
    Merci à la dénicheuse de cet endroit parfait, Merci à la photologue pour son vrai travail de pro , Merci à notre tout puissant créateur et imaginatif pour la mise à disposition de son oeuvre auprès de tout le monde , Merci à Jean Luc , mais je ne sais plus pourquoi... Merci ,Merci Merci , je m'arrête je suis épuisé....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà notre poète qui a le cerveau qui s'éveille avec le soleil.... Vive le printemps ! Mais je confirme, quelle belle journée dans cet environnement dont on ne se lasse pas.

      Supprimer