mardi 18 janvier 2022

Des nouvelles de Tonky...

Tonky nous a donné de ses nouvelles. Il est sur une île des Canaries : Fuerteventura 

Salutations d'Ajuy, petit village de pêcheurs sur la côte Ouest de l'île
 
Marche vers Ajuy, via un col de montagne, une gorge et des oasis
Bon après-midi à tous,

On ne passe pas l'hiver aux Canaries sans raison.
Les températures merveilleuses et l'ensoleillement abondant garantissent une évasion réussie de "Roi Hiver" avec son brouillard, sa pluie et son froid.
Je comprends un peu l'espagnol, mais pas assez pour comprendre ce que "Fuenteventura" signifie réellement.
Oui en effet, "vent fort", et c'est exactement ce que je déteste vraiment. Non pas que mon séjour soit un supplice à cause de cela, mais je dois signaler que l'infâme Calima s'affirme depuis quelques jours.
Le Calima est un vent orageux du Sahara voisin qui fait rage sur les îles pendant plusieurs jours, surtout pendant les mois d'hiver, transportant beaucoup de sable du désert. Le soleil est protégé et il est fortement conseillé aux personnes souffrant de maladies respiratoires de rester à l'intérieur et de fermer les fenêtres et les portes.
Lorsque la trajectoire outre-mer de la tempête est suffisamment longue, de fortes averses de pluie peuvent se produire.
Ce dernier se déchaînera probablement ici car nous sommes juste en dessous de la côte marocaine. Tout cela était une raison suffisante pour que les autorités espagnoles émettent un code d'alarme orange pour tout l'archipel des Canaries.
Alors je suis là. De toute façon, tout a une fin et une saucisse en a deux.
Hormis ce désagrément des derniers jours, j'ai déjà beaucoup marché sur l'île aux allures désertiques. En d'autres termes, un morceau du Sahara mais sans la chaleur torride de la journée et le fort refroidissement de la nuit. Ce n'est certainement pas ennuyeux car, sous l'influence de la lumière changeante du soleil, le paysage aride et vallonné prend toujours un aspect différent. La côte ouest est accidentée et les vagues se brisent contre les roches noires volcaniques et de grès. Cela produit des scènes spectaculaires. La mer s'écrase et forme les plus belles sculptures.
L'île est merveilleusement calme et pas envahie par les touristes. Armé d'une bouteille d'eau et d'un appareil photo, je marche parfois plus de 20 km car je ne me lasse pas des vues changeantes que m'offre cette île.
Apparemment, la tempête passera demain, mais je ne sais pas où.
Jusqu'à la prochaine mise à jour.

Salutations Tonke

Salutations de La Pared (Fuerteventura)


2 commentaires:

  1. Merci Tonke de nous faire voyager l'hiver aux Canaries... si tu as la tempête, nous, nous avons eu du brouillard givrant qui a donné un décor de Noël ! Profite bien de cette immersion au soleil et dis bonjour aux marmottes !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Les z'amis bottés29 janvier 2022 à 21:18

    Merci Tonk pour ton message et ces superbes photos.
    Même au milieu de ces paysages tu n'oublie pas les Escarp'Haims, ça c'est beau, tu nous réchauffe le cœur.

    RépondreSupprimer